Analyses du code d'application

L'analyse du code d'application contrôle les planifications des agents ainsi que les ressources utilisées par ces agents. Par exemple, à l'aide d'une analyse du code d'application, vous pouvez identifier les agents utilisant trop de ressources, les agents fonctionnant plus qu'ils ne devraient ou ceux en retard sur la planification. De plus, les analyses peuvent proposer des solutions aux problèmes.

Les analyses d'application contrôlent les agents de serveur programmés exécutés par Agent Manager ainsi que les agents de serveur Web exécutés par le processus Domino® HTTP. Chaque analyse d'application identifie quotidiennement les 100 agents les plus problématiques pour chaque sous-type d'analyse.

L'analyse Application Code -- Long running agent, qui identifie les agents persistants potentiels, génère une liste ordonnée des agents dont l'exécution a duré le plus longtemps. La liste des 100 problèmes quotidiens est réinitialisée tous les jours à minuit pour les analyses HTTP et à l'heure définie pour l'actualisation du cache pour les analyses du Gestionnaire d'agents, comme indiqué dans le document Serveur. La configuration minimale pour les agents programmés exécutés par le Gestionnaire d'agents est de 5 minutes, ce qui correspond � l'intervalle d'interrogation. La configuration minimale pour les agents Web exécutés par le processus HTTP est d'une minute, ce qui correspond à l'intervalle d'interrogation. L'intervalle d'interrogation n'est pas configurable. Lorsque l'analyse est activée, tous les agents sont contrôlés.

L'analyse Application Code -- Agents ranked by memory usage enregistre l'utilisation de mémoire par les agents LotusScript® et Java. Le classement d'un même agent peut être différent selon que cet agent est exécuté dans le Gestionnaire d'agents ou dans HTTP. Si HTTP est configuré pour exécuter des agents simultanés, la mémoire est partagée par les agents exécutés en même temps. Par conséquent le seuil de classement dépend en partie de la configuration du serveur pour le nombre maximum d'unités d'exécution actives HTTP, que les agents Web soient ou non configurés pour être exécutés en même temps, et de la mémoire utilisée par l'agent. Lorsque l'analyse est activée, tous les agents sont contrôlés.

Spécifiez le nombre maximum d'unités d'exécution actives dans le champ Nombre d'unités d'exécution actives de l'onglet Protocoles Internet > HTTP du document serveur Domino®. Spécifiez le paramètre d'agents simultanés dans le champ Exécuter les agents Web simultanément de l'onglet Protocoles Internet > Moteur Web Domino du document serveur Domino®.

Remarque : Les analyses HTTP (analyses d'agents Web) ne sont pas disponibles pour IBM® AIX®, Linux et Linux sur IBM® zSeries®.

Un autre type d'analyse ne requiert aucune configuration de votre part, est toujours en cours d'exécution et identifie plusieurs conditions d'erreur. Les rapports de ce type d'analyse ne se limitent pas à 100 erreurs. Les conditions contrôlées sont les suivantes :

  • Erreurs de sécurité des agents
  • Agents désactivés pour la mise à jour de la conception
  • Agents s'arrêtant de façon anormale lorsque le temps maximum d'exécution est dépassé
  • Opérations de recherche documentaire sur des bases non indexées pour ce type de recherche

Le tableau ci-après contient les noms et descriptions des analyses du code d'application que vous pouvez définir.

Tableau 1. Analyses du code d'application
Nom de l'analyse du code d'application Description
Application code - Agents behind schedule Identifie les agents les plus en retard sur la planification de la journée en cours. La configuration minimale pour cette analyse est de cinq minutes, ce qui correspond à l'intervalle d'interrogation. Cette analyse s'applique aux agents exécutés par le Gestionnaire d'agents.
Application code - Agents ranked by CPU usage Génère une liste des 100 agents utilisant la plus grande quantité d'UC lors de la journée en cours. Cette analyse entraîne une surcharge relativement importante. Lorsque l'analyse est activée, tous les agents sont contrôlés. Cette analyse s'applique aux agents exécutés par le Gestionnaire d'agents et aux agents Web.
Application code - Agents ranked by memory usage Enregistre l'utilisation de mémoire par les agents LotusScript® et Java. Cette analyse s'applique aux agents exécutés par le Gestionnaire d'agents et aux agents Web.
Application code - Long running agents Identifie les agents persistants potentiels et génère une liste ordonnée des agents dont l'exécution a duré le plus longtemps. Cette analyse s'applique aux agents exécutés par le Gestionnaire d'agents et aux agents Web. La configuration minimale pour les agents Web est d'une minute ; la configuration minimale pour les agents programmés exécutés par le Gestionnaire d'agents est de cinq minutes.