Hiérarchie de collecte de serveurs DDM

Les analyses DDM sont exécutées sur un serveur et consignent les événements dans la base Domino® Domain Monitor (DDM.NSF) située sur ce serveur. Plutôt que de consulter toutes les bases Domino® Domain Monitor sur tous les serveurs pour examiner les résultats d'analyse, créez une hiérarchie de collecte de serveurs DDM et regroupez les données sur quelques serveurs.

Le document de hiérarchie de collecte de serveurs DDM permet de définir la façon dont les données sont collectées dans un domaine. Vous pouvez décider qu'un serveur collecte toutes les données d'événements DDM ou définir une hiérarchie de collecte de serveurs DDM personnalisée composée de plusieurs serveurs de collecte et, si vous le souhaitez, de plusieurs niveaux de serveurs.

La base Contrôle de configuration (EVENTS4.NSF) permet de créer et gérer la hiérarchie de collecte de serveurs DDM. Lorsque vous cliquez pour la première fois sur la vue correspondant à la hiérarchie de collecte de serveurs DDM de la base Contrôle de configuration, un message indique l'absence de hiérarchie de collecte de serveurs. Vous pouvez alors créer une hiérarchie de collecte de serveurs ou quitter la vue. Pour créer une hiérarchie de collecte de serveurs DDM, spécifiez un ou plusieurs serveurs de collecte. Un serveur de collecte recueille les résultats d'analyse générés lorsque les analyses sont exécutées sur des bases et des serveurs contrôlés. Pour utiliser une hiérarchie de collecte de serveurs DDM, vous devez spécifier au minimum un serveur de collecte qui recueille les données des autres serveurs.

Il existe différentes façons de concevoir une hiérarchie de collecte de serveurs DDM. Par exemple, vous pouvez la configurer pour qu'elle représente une topologie de serveur Domino® existante (par exemple, serveur pivot et satellites). Vous pouvez aussi la configurer de façon à ce que l'administrateur reçoive uniquement les informations relatives aux serveurs dont il assure la maintenance.

Chaque serveur Domino® enregistre ses résultats d'analyse dans une réplique locale de la base DDM. La base DDM de chaque serveur de collecte contient les résultats d'analyse de ce serveur ainsi que ceux de chaque serveur dont elle collecte les données.

La hiérarchie de collecte DDM propose des fonctions de cumul des données rapportées pour vous permettre d'ouvrir DDM sur un serveur de collecte et de visualiser tous les événements de ce serveur et de ses satellites. La hiérarchie de collecte DDM vous évite d'avoir à ouvrir la base DDM.NSF sur chaque serveur exécutant DDM pour visualiser les événements relatifs à ce serveur.

Le cumul des données diffuse les résultats des analyses dans la hiérarchie de collecte de serveurs DDM. Le cumul des données utilise la réplication sélective de Domino pour déplacer les données. Les formules de réplication sont créées automatiquement lorsque vous définissez la hiérarchie de collecte de serveurs DDM. Chaque formule de réplication sélective est spécifique à chaque serveur dans la réplique de Domino® Domain Monitor. Une fois intégralement complétée, la formule de réplication sélective référence le serveur de collecte ainsi que tous les serveurs contrôlés. Elle exclut tous les documents des serveurs n'appartenant pas à la hiérarchie du serveur de collecte.

Les résultats d'analyse collectés dans la base DDM sont répliqués dans les cas suivants :

  • Un serveur de collecte est notifié d'un changement dans l'état d'un événement - Lorsqu'un serveur de collecte reçoit une notification relative au changement d'état d'un événement de l'un de ses serveurs contrôlés, le serveur de collecte réplique la base DDM du serveur contrôlé. Lorsqu'une réplication déclenchée par le changement d'état d'un événement est terminée et que le serveur de collecte est contrôlé par un autre serveur de collecte, son serveur de collecte reçoit une notification du changement d'état. Le changement d'état est alors répliqué dans la hiérarchie de collecte de serveurs.
  • L'intervalle de collecte a été dépassé - L'intervalle de collecte est de cinq minutes et il ne peut pas être modifié. Les serveurs de collecte surveillent les réplications de tous les serveurs surveillés. Toutes les cinq minutes, chaque serveur de collecte utilise une réplication de type "Pull" pour obtenir les mises à jour de la base DDM sur tous les serveurs contrôlés.

Vous devez créer une hiérarchie de collecte de serveurs DDM pour lancer le cumul des données.

Remarque : Passez en revue les serveurs inclus dans la hiérarchie de collecte de serveurs avant de mettre un serveur du domaine hors service. Si vous prévoyez de mettre un serveur hors service, supprimez-le de la hiérarchie, puis mettez-le hors service. Si vous ne supprimez pas le serveur de la hiérarchie, des problèmes surviendront lors de sa mise hors service.