Affichage des événements dans la base Domino® Domain Monitor

La base Domino® Domain Monitor (DDM.NSF) permet d'afficher les événements en les triant par gravité, par type, par serveur, par date ou par affectation. Vous pouvez également afficher les événements ouverts, les événements récents ou tous les événements en cliquant simplement sur un onglet dans ces vues.

Utilisez la vue Mes événements pour afficher uniquement ceux qui vous sont affectés. Lorsque vous ouvrez la base Domino® Domain Monitor, les données sont présentées sommairement, mais vous pouvez choisir d'afficher des informations détaillées sur un événement ou une série d'événements particuliers. Vous pouvez également afficher uniquement les événements non lus ou tous les événements. Si vous remarquez qu'un événement particulier est généré fréquemment, vous pouvez afficher un historique détaillé de cet événement pour vous aider à déterminer la cause de l'événement et une solution possible.

Remarque : Les événements récents incluent tous les Evénements ouverts et tous les Evénements fermés qui étaient à l'état ouvert au cours des sept derniers jours.

Les messages d'événement incluent souvent deux instructions : une instruction relative au problème et une instruction relative à la cause. Par exemple :

Impossible de répliquer avec le serveur server name : Le serveur ne répond pas.

La première instruction correspond au problème, la seconde à la cause. (Dans cet exemple, les deux instructions sont séparées par deux points, mais certains messages composés d'une seule instruction peuvent également inclure ce signe de ponctuation.) Chaque instruction est associée à une gravité et un type particuliers. Le message Impossible de répliquer avec le serveur server name a le type et la gravité Réplication/Echec et le message Le serveur ne répond pas a le type et la gravité Ressource/Echec. Les messages composés de deux instructions génèrent deux événements. Il n'existe aucune méthode universelle pour déterminer si un message est composé d'une ou de deux instructions, mais lorsqu'un message est composé d'une instruction relative au problème suivie d'une instruction relative à la cause, deux événements sont normalement générés. Lors de la première consignation d'un événement dans la base Domino® Domain Monitor, l'un des états suivants est automatiquement attribué à l'événement :

  • Ouvert - L'événement présente une gravité anormale et n'a pas été fermé par l'administrateur.
  • Fermé : l'événement présente une gravité normale ou a été fermé par un administrateur. Si un événement fermé est ensuite consigné avec une gravité anormale, l'état de l'événement repasse sur Ouvert.
  • Définitivement fermé - L'événement a été marqué comme définitivement fermé par un administrateur. Ces événements ne sont jamais réouverts automatiquement, mais un administrateur peut les réouvrir ou leur attribuer l'état Fermé.

A chaque exécution d'une analyse, les documents d'événement sont mis à jour. Si la gravité d'un événement change, l'état de l'événement change automatiquement en conséquence. L'état de l'événement est déterminé par la gravité de l'événement. Les événements présentant une gravité normale sont fermés ; les événements présentant une gravité anormale sont ouverts. L'état d'un événement peut passer automatiquement et à plusieurs reprises de Ouvert à Fermé et inversement. Les événements définitivement fermés ne sont jamais automatiquement ouverts ou mis en attente. Lorsque vous attribuez l'état Définitivement fermé à un événement, cet état est maintenu définitivement à moins que vous ne redéfinissiez l'état sur Ouvert ou Fermé. La catégorie Définitivement fermé est particulièrement adaptée aux problèmes résolus, obsolètes ou que vous voulez ignorer.

Après avoir examiné un événement ou lui avoir attribué un état, vous pouvez manuellement lui attribuer l'état Ouvert, Fermé ou Définitivement fermé.

Remarque : Pour modifier l'état d'un événement, vous devez disposer au minimum d'un accès Auteur avec le rôle Modifier état dans la liste de contrôle d'accès de DDM.NSF. Le bouton Modifier état ne s'affiche pas si vous ne disposez pas du niveau d'accès requis.

La section Historique des modifications du document des documents d'événement contient les détails relatifs aux attributions et modifications d'état pour que vous puissiez déterminer la nature, la date et l'auteur de chaque modification.

Remarque : Pour affecter ou réaffecter un événement à un administrateur, vous devez disposer au minimum d'un accès Auteur et du rôle Affecter événements dans la liste de contrôle d'accès de DDM.NSF. Si vous ne disposez pas de l'accès requis les boutons Affecter événements et Réaffecter l'événement ne sont pas affichés.

Vous pouvez consulter la section Historique des modifications de l'événement des documents d'événement pour afficher les modifications passées.

Tableau 1. Articles pour la navigation dans l'application DDM
Elément Description
Onglet Evénements ouverts La vue Evénements ouverts affiche tous les événements possédant un état ouvert. Les événements ouverts sont dotés d'un degré de gravité qui n'est pas normal, et ils n'ont pas été fermés par un administrateur.
Onglet Evénements récents La vue Evénements récents affiche tous les événements ouverts et tous les événements fermés qui possédaient un état ouvert durant la semaine précédente.
Onglet Tous les événements La vue Tous les événements affiche tous les événements qui sont enregistrés dans la base DDM.NSF, indépendamment de leur état.
Onglet Mes événements La vue Mes événements affiche les événements qui sont affectés à vous-même, l'administrateur consigné dans le client Administration. Les événements qui sont affectés à d'autres administrateurs n'apparaissent pas dans cette vue.
Bouton Ajouter commentaires Vous devez disposer d'un accès Auteur dans la liste de contrôle d'accès de la base afin d'entrer des commentaires concernant des événements qui vous appartiennent. Vous devez disposer au minimum d'un accès Editeur dans la liste de contrôle d'accès de la base afin d'entrer des commentaires concernant des événements appartenant à un autre administrateur.

Utilisez le champ Commentaires pour ajouter des informations concernant l'action que vous effectuez, ou pour ajouter d'autres informations pertinentes concernant l'événement. Les commentaires sont ajoutés dans la section Historique des modifications du document d'événement.

Vous pouvez sélectionner plusieurs événements pour leur ajouter des commentaires, mais vous ne pouvez ajouter des commentaires qu'aux événements pour lesquels vous disposez des droits d'accès appropriés. Si vous disposez d'un accès Editeur à la base de données, vous pouvez ajouter des commentaires aux événements qui vous appartiennent ainsi qu'aux événements appartenant à d'autres administrateurs. Si vous disposez d'un accès Auteur, vous pouvez uniquement ajouter des commentaires à vos propres événements.