Détection du dépassement du quota pour un fichier courrier

Lorsque l'option de respect des quotas est activée, le routeur compare, lors de la distribution du courrier, la taille actuelle du fichier courrier de destination aux limites configurées pour cette base de documents. Si la taille du fichier excède le quota ou le seuil de mise en garde fixés, le routeur entreprend l'action appropriée.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Bien que cette rubrique décrive le comportement du routeur lors de la distribution de nouveaux messages au fichier courrier, gardez à l'esprit que le paramètre Vérifiez l'espace utilisé dans le fichier lors de l'ajout d'une note intervient au niveau du serveur et s'applique à toutes les mises à jour des bases de documents pour lesquelles des quotas sont activés sur le serveur. Par exemple, lorsqu'un message est envoyé pour distribution, puis enregistré dans le dossier Envoyés, le client HCL Notes® enregistre le message envoyé dans un fichier courrier sur le serveur et ce dernier traite ensuite la mise à jour des notes.

Lorsqu'il calcule la taille du fichier courrier, HCL Domino® ne prend pas en compte l'espace consommé par l'index de recherche documentaire du fichier. Pensez à prendre en considération l'espace supplémentaire requis par cet index lors de la définition du quota et de l'index du fichier courrier. Avec le temps, l'index de recherche documentaire d'une base courrier standard peut représenter entre 5 et 15 pour cent de la taille de cette base.

Vous pouvez indiquer des paramètres d'indicateur de quota pour les fichiers courrier sur le document des paramètres de politique de bureau. Les paramètres d'indicateur de quota pour les fichiers courrier indiquent si un indicateur de quota de courrier est affiché sur le client Notes®. Si c'est le cas, les paramètres indiquent l'intervalle de mise à jour automatique en minutes pour le quota de courrier et si le quota de courrier est actualisé lorsque le curseur est placé sur l'indicateur de quota de courrier.

Pour spécifier la méthode que doit utiliser un serveur pour calculer la taille d'un fichier courrier

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration, développez la section Serveur et cliquez sur Tous les documents Serveur.
  2. Sélectionnez le document Serveur à éditer, puis cliquez sur Editer serveur.
  3. Cliquez sur l'onglet Consignation transactionnelle, et dans le champ Application des quotas, sélectionnez l'une des méthodes présentées ci-après et cliquez sur Enregistrer et fermer.
    Tableau 1. Méthode d'application des quotas

    Méthode

    Description

    Vérifiez l'espace utilisé dans le fichier lors de l'ajout d'une note

    Ce paramètre est généralement utilisé par le routeur pour calculer la taille des fichiers courrier, mais il peut être utilisé par les processus qui mettent à jour une ou plusieurs notes sur un serveur.

    Le routeur calcule la taille actuelle d'un fichier courrier à partir du volume d'espace qu'occupent les messages dans la base et détermine si les fichiers courrier sont en conformité avec les seuils de mise en garde et les quotas configurés. L'espace vierge de la base est déduit. Si l'utilisateur a dépassé le quota alors que la mise en oeuvre du quota est activée, aucun nouveau message n'est distribué. Si le fichier courrier est proche du quota fixé, le routeur continue à distribuer les messages jusqu'à ce que leur taille cumulée excède le quota ; au-delà, les messages sont retenus ou rejetés, selon le paramètre d'application choisi.

    Lorsqu'un utilisateur supprime un message, l'espace qu'occupait ce message est immédiatement soustrait de la taille calculée du fichier courrier. Il n'y a donc pas besoin d'exécuter la tâche Compact pour récupérer de l'espace disque. Les utilisateurs qui ne peuvent recevoir du courrier en raison d'une violation de quota peuvent réduire immédiatement la taille actuelle du fichier courrier en archivant ou en supprimant des messages.

    Si la consignation transactionnelle est activée sur le serveur, sélectionnez cette méthode d'application, car aucune intervention administrative n'est nécessaire pour optimiser les fichiers courrier.

    Vérifier la taille du fichier lors de l'extension du fichier

    (Valeur par défaut) Le routeur calcule la taille actuelle d'un fichier courrier à partir de sa taille physique réelle. La taille physique calculée inclut "l'espace vide" inutilisé dans un fichier qui résulte de la suppression ou de l'archivage d'un message par l'utilisateur. Domino® ne récupère pas immédiatement cet espace vide. En conséquence, l'espace vide accumulé peut représenter une vaste part de la taille du fichier, de sorte que la taille actuelle du fichier est considérablement plus grande que la taille combinée des messages qu'elle stocke.

    La vérification de la taille est lancée uniquement si l'ajout d'un message nécessite une extension de la taille du fichier courrier. Lorsque des quotas sont imposés et que cette option est sélectionnée, la distribution échoue si l'ajout d'un message au fichier courrier entraîne une violation du quota fixé. Un message est toujours distribué s'il y a suffisamment d'espace inutilisé pour l'accueillir.

    Sur les serveurs qui n'utilisent pas la consignation transactionnelle, les utilisateurs peuvent faire appel à la tâche Compact pour supprimer l'espace inutilisé et réduire la taille du fichier. Si la consignation transactionnelle est en vigueur, les utilisateurs, les utilisateurs ne peuvent pas compresser eux-mêmes leurs fichiers courrier. C'est un administrateur qui doit lancer la tâche Compact avec l'option -B pour réduire la taille du fichier.

    Vérifier la taille du fichier lors de l'ajout d'une note

    Le routeur calcule la taille actuelle d'un fichier courrier à partir de sa taille physique réelle. L'espace occupé par les messages et l'espace inutilisé sont pris en considération dans le calcul de la taille de la base.

    Cette option est plus restrictive que la précédente puisque le routeur vérifie le quota chaque fois qu'il ajoute un message au fichier courrier, que cette opération entraîne ou non un accroissement de la taille du fichier.

    Sur les serveurs qui n'utilisent pas la consignation transactionnelle, sélectionnez cette option lorsque des quotas sont imposés pour éliminer tout comportement incohérent pendant la distribution aux fichiers courrier des utilisateurs qui excèdent les quotas attribués. Le routeur vérifie toujours la taille actuelle du fichier lors de la distribution d'un message. Une fois le quota atteint, les nouveaux messages ne seront pas distribués, même si l'un d'entre eux est suffisamment petit pour tenir dans l'espace inutilisé restant dans la base courrier.

    Remarque : Sur les serveurs sur lesquels la consignation transactionnelle est activée, la sélection de cette option peut empêcher un utilisateur de mettre fin à une violation de quota puisque la compression du fichier courrier ne réduit pas pour autant sa taille. C'est un administrateur qui doit lancer la tâche Compact avec l'option -B pour réduire la taille du fichier.

Effet de la méthode configurée sur les dépassements de quotas

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

A moins que vous ne configuriez le routeur pour qu'il refuse le courrier entrant ou qu'il envoie des avertissements aux utilisateurs dont les fichiers courrier excèdent les quotas ou les seuils de mise en garde, vous ne remarquerez pas de différence entre les méthodes. Vous ne verrez les conséquences de la méthode sélectionnée pour le calcul de la taille du fichier que si vous activez la mise en oeuvre des quotas ou la notification d'avertissements sur le serveur.

Lorsque les serveurs utilisent la taille du fichier pour déterminer si le quota a été dépassé, un utilisateur se trouvant au-delà du quota risque de ne pas pouvoir recevoir du courrier immédiatement après la suppression de messages dans son fichier. Ceci est dû au fait que les espaces inutilisés restent dans le fichier courrier jusqu'à ce que la tâche Compact les supprime. En conséquence, un utilisateur dont le courrier est retenu à cause d'une erreur de quota se voit imposer un délai d'attente entre la suppression de messages et l'opération de réduction de la taille de son fichier qui permet la reprise de la distribution du courrier.

Sur les serveurs sur lesquels l'application des quotas est définie sur Conserver et réessayer, vous choisissez si le routeur doit tenter la distribution aux fichiers courrier qui dépassent le quota.

Si l'utilisation de la base de documents est la méthode activée pour le calcul de la taille, la distribution des messages échoue toujours à partir du moment où un fichier courrier excède son quota. Si un fichier courrier est proche de son quota, mais ne l'a pas dépassé, le routeur peut réussir à distribuer des messages de petite taille. Toutefois, dès que le quota est dépassé, les distributions de courrier échouent.

Récupération d'espace dans les fichiers courrier pour lesquels la récupération des suppressions est activée

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque la récupération des suppressions est activée pour un fichier courrier, la suppression de messages n'entraîne pas une réduction immédiate de la taille de la base de documents. Les messages "supprimés" sont, en effet, transférés dans la vue Corbeille jusqu'à leur expiration (48 heures après, par défaut). Ce n'est qu'à l'issue de ce délai que les messages sont définitivement retirés de la base.

Pour récupérer immédiatement de l'espace, l'utilisateur doit ouvrir la vue Corbeille du fichier courrier et cliquer sur Vider la corbeille, ou sélectionner un message dans la vue, puis cliquer sur Supprimer élément sélectionné.