Définition des contrôles de distribution

Vous pouvez personnaliser la distribution des messages dans Domino® (notamment le nombre d'unités d'exécution employées), définir si les messages doivent être chiffrés, préciser le temps d'attente d'un serveur pour l'exécution d'un agent de prédistribution et définir si le routeur prend en charge l'action de transfert dans les règles de messagerie du client.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Notes® Les utilisateurs ont la possibilité de créer des règles de fichier courrier qui traitent automatiquement les nouveaux messages. Les règles de courrier du client définissent une action à entreprendre lorsqu'un message récemment distribué répond à certaines conditions. Par exemple, l'action d'interruption du processus est une action susceptible d'être incluse dans les règles de courrier du client. Cette action interrompt le processus de l'ensemble des règles précédées de la règle qui la contient. L'action arrêter le processus peut s'utiliser seule, c'est-à-dire en tant qu'action unique d'une règle de courrier ou en association avec une autre règle. Elle peut également être intégrée à une règle faisant partie d'une série de règles. Cette option peut se révéler particulièrement utile lorsque plusieurs règles s'appliquent à un message mais que vous souhaitez interrompre l'exécution des règles de messagerie du client après l'exécution de la première action.

Pour plus d'informations sur les règles de messagerie du client, voir l'HCL Notes® Aide.

Pour plus d'informations sur le contrôle des quotas de la messagerie, consultez les rubriques connexes.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Contrôles de distribution.
  6. Renseignez les champs suivants dans la section Contrôles de distribution, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Options de contrôles de distribution

    Champ

    Description

    Nombre maximal d'unités d'exécution de distribution

    Nombre maximal d'unités d'exécution serveur créées par Domino® pour distribuer le courrier placé dans MAIL.BOX vers les fichiers courrier locaux. Le routeur définit automatiquement le nombre maximum d'unités d'exécution par défaut en fonction de la mémoire du serveur. Il est généralement recommandé de laisser le routeur sélectionner le nombre maximal. Si vous préférez le définir manuellement, entrez un maximum compris entre 1 et 25 unités d'exécution, selon la charge du serveur.

    Chiffrer tout le courrier distribué

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activée : lors de la distribution des messages dans les fichiers courrier locaux, Domino® chiffre les messages, que l'expéditeur ait chiffré ou non son message, et que le fichier courrier du destinataire soit défini ou non pour chiffrer les messages à leur réception.
    • Désactivé (par défaut) : Domino® chiffre les messages uniquement si le fichier courrier du destinataire est configuré pour chiffrer les messages à leur réception.
    Remarque : Lorsque le chiffrement est activé et qu'un utilisateur externe demande un accusé de réception pour un message envoyé à un utilisateur dont le fichier courrier réside sur le serveur, Domino® génère un accusé de réception dont le corps du message est vide.

    Agents de pré-distribution

    Les utilisateurs qui créent des agents LotusScript® ou Java pour leurs fichiers courrier peuvent demander à ce que cet agent soit exécuté à l'arrivée des nouveaux messages. S'il détecte la présence d'un agent de pré-distribution lors de la distribution du courrier, le routeur exécute cet agent avant que le nouveau message apparaisse dans le courrier en arrivée du destinataire. Servez-vous de ce champ pour spécifier si le serveur autorise l'emploi d'agents de pré-distribution. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé (valeur par défaut) : Autorise le routeur à exécuter des agents qui traitent le courrier avant sa distribution dans les fichiers courrier des utilisateurs sur le serveur.
    • Désactivé : Empêche le routeur d'exécuter des agents de prédistribution.

    Délai d'exécution de l'agent de prédistribution

    Durée maximum (en secondes) pendant laquelle un agent de pré-distribution, comme un filtre de courrier, peut être exécuté avant que le routeur ne vienne l'interrompre. Etant donné que le routeur attend la fin de l'exécution des agents de pré-distribution, l'absence de restrictions relatives à ces agents peut ralentir considérablement le routage sur le serveur. La valeur par défaut du délai d'attente est de 30 secondes.

    Transfert des règles de messagerie de l'utilisateur

    Notes® Les utilisateurs ont la possibilité de créer des règles de fichier courrier qui traitent automatiquement les nouveaux messages. Les règles de messagerie de l'utilisateur spécifient l'action à entreprendre lorsque des messages nouvellement distribués répondent à certaines conditions. Servez-vous de ce champ pour indiquer si le routeur de ce serveur prend en charge l'action d'envoi de la règle Envoyer une copie à qui consiste à envoyer automatiquement des copies des messages sélectionnés à d'autres destinataires. Cette option ne modifie aucune des règles de transfert spécifiées dans un document Personne d'utilisateur ou tout autre type de réacheminement ou de transfert de serveur de messagerie.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Activé : le routeur prend en charge l'action Envoyer copie à pour les règles de messagerie du client Notes®, autorisant ainsi les utilisateurs à envoyer automatiquement des copies de messages à d'autres destinataires. Utilisez le paramètre Refuser le transfert des règles de courrier vers des adresses Internet externes afin de contrôler les messages envoyés vers des domaines externes.
    • Désactivé : interdit aux clients Notes® d'utiliser l'action associée à la règle Envoyer copie à.

    Refuser le transfert des règles de courrier vers des adresses Internet externes

    Cette option s'affiche lorsque Transfert des règles de messagerie de l'utilisateur est Activé et lorsque vous effectuez une mise à niveau vers le modèle pubnames.ntf fourni avec Domino 9.0.1 Feature Pack 9 ou une version ultérieure.
    Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Activé pour empêcher les utilisateurs d'avoir recours à l'action de règle Envoyer copie à afin de transférer des messages vers des domaines externes. Utilisez l'option Autoriser un transfert vers ces domaines Internet supplémentaires pour accorder des exceptions et autoriser l'envoi de messages vers des domaines externes spécifiques.
    • Désactivé pour autoriser les utilisateurs à avoir recours à l'action de règle Envoyer copie à afin de transférer des messages vers des domaines externes.

    Autoriser un transfert vers ces domaines Internet supplémentaires

    Cette option est disponible lorsque Refuser le transfert des règles de courrier vers des adresses Internet externes est au statut Activé. Utilisez-la pour spécifier des domaines spécifiques qui sont des exceptions que vous souhaitez accorder aux utilisateurs pour utiliser l'action de règle Envoyer copie à afin de transférer des messages. Par exemple, spécifiez mail.renovations.com. Vous pouvez également utiliser un caractère spécial pour spécifier plusieurs domaines, par exemple *.renovations.com.

    Ne renseignez pas cette zone afin d'empêcher le transfert vers tous les domaines externes.

    Chemin inversé du courrier transféré :

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Définir le chemin inversé sur nul - paramètre par défaut. Les rapports d'état de distribution ne sont pas envoyés.
    • Conserver la valeur existante - Laissez ce champ tel quel. L'auteur du message, à savoir, la personne qui a envoyé le message à l'origine, peut recevoir un rapport de non-distribution.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur.

Que faire ensuite

Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.