Outils d'administration de portail

Découvrez les différents outils que vous pouvez utiliser pour administrer votre portail.

Vous pouvez administrer et configurer les ressources de portail en utilisant l'un des outils ci-après.
  • Les portlets d'administration de portail.
  • L'interface de configuration XML du portail.
  • L'interface de script du portail.
  • Portal ReleaseBuilder.
  • L'assistant de configuration.

Le portail fournit plusieurs outils d'administration réservés à des objectifs précis. Ces outils sont documentés dans le contexte dans lequel ils peuvent être utilisés. SLCheckerTool, dont vous pouvez vous servir pour supprimer des données orphelines, en est un exemple.

Considérations relatives à la sécurité

HCL Digital Experience propose un modèle de délégation souple pour administrer les ressources de portail. De ce fait, un administrateur maître peut déléguer de façon très détaillée le travail de configuration et d'administration à des sous-administrateurs ou à d'autres utilisateurs, en fonction des besoins. Par exemple, l'administrateur principal peut déléguer la responsabilité et les droits pour différentes tâches administratives à différents services de la même entreprise. Ces services peuvent être chargés du développement, du déploiement et de l'exécution des solutions logicielles basées sur HCL Digital Experience.

Le modèle de délégation est mis en oeuvre par le contrôle d'accès qui fonctionne par décisions de contrôle d'accès lesquelles protègent l'exécution des tâches administratives manipulant les ressources de portail. Les utilisateurs ne peuvent exécuter une tâche que s'ils disposent des autorisations d'accès requises pour cette tâche. Les autorisations d'accès sont implémentées comme des droits des utilisateurs à des actions liées aux ressources de portail, et non des droits sur les ressources elles-même. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur le contrôle d'accès.

L'interdépendance entre le modèle de délégation de portail et le contrôle d'accès varie selon les outils d'administration de portail. La sécurité recherchée influe donc sur le choix de l'outil à utiliser pour une tâche donnée.

Présentation des portlets d'administration

Les utilisateurs administrant les portails peuvent utiliser les portlets d'administration pour les tâches suivantes :

  • Exécution de tâches et actions administratives sur les ressources de portail, en fonction des droits d'accès que l'administrateur possède sur ces ressources. Ces tâches comprennent :
    • Configuration de ressources de portail individuelles.
    • Configuration de ressources de portail individuelles, avec les ressources qui en dépendent. Par exemple, cette configuration peut être des pages et les pages qui en sont dérivées.
  • Attribution à d'autres utilisateurs, par exemple des sous-administrateurs, des autorisations d'accès limitées à certaines ressources de portail. Ces sous-administrateurs peuvent alors exécuter des tâches d'administration permises par leurs autorisations d'accès. En tant qu'administrateur principal, vous pouvez élargir ou réduire cette limite en modifiant les autorisations d'accès pour ces utilisateurs aux ressources de portail. Ainsi, vous pouvez déléguer des tâches d'administration suivant vos besoins.
  • Déploiement de vos propres artifacts développés suivant vos besoins, tels que des portlets, thèmes ou habillages.

Vous ne pouvez pas utiliser les portlets d'administration pour exécuter des tâches d'administration ou de configuration avec scripts ou automatisées.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur les portlets d'administration livrés avec HCL Portal.

Présentation de l'interface de configuration XML

L'interface de configuration XML fonctionne de la manière suivante :

  • L'interface de configuration XML fournit une interface de traitement par lots des mises à jour de la configuration du portail. Elle vous permet d'exporter tout ou partie d'une configuration de portail, par exemple des pages spécifiques, vers un fichier XML. Vous pouvez ensuite recréer la configuration exportée à partir de ce fichier sur un autre portail.
  • Vous pouvez accéder à l'interface de configuration XML à l'aide d'un outil de ligne de commande. Ce client de ligne de commande est un petit programme distinct qui se connecte au serveur via une connexion HTTP. Vous pouvez donc l'utiliser à distance.
  • Vous pouvez utiliser l'interface de configuration XML pour traiter des ressources de portail, mais pas pour des actions ou tâches de portail.
  • Vous pouvez utiliser l'interface de configuration XML pour traiter la configuration des ressources de portail existantes, comme par exemple les pages. Dans ce contexte, l'interface de configuration XML traite des ressources dérivées, mais ne les crée pas automatiquement.
  • L'interface de configuration XML ne reflète pas le modèle d'autorisation du contrôle d'accès avec l'administration déléguée. Vous avez uniquement besoin de l'autorisation d'accès pour utiliser l'interface de configuration XML. Un administrateur travaillant avec l'interface de configuration XML n'a pas besoin d'autorisation d'accès aux ressources de portail traitées par la requête XML. (La raison en est que le contrôle d'accès donne aux utilisateurs des droitsd'accès à des actions et non à des ressources.)

Vous pouvez utiliser l'interface de configuration XML pour les tâches suivantes :

  • Exportation, importation et mise à jour d'installations de portail complètes ou partielles. Ces tâches peuvent servir les buts suivants :
    • Transfert ou migration entre postes de travail
    • Sauvegarde de la configuration de portail
    • Aperçu de la configuration de portail.
    • Clonage de portail. Pour effectuer cette étape, utilisez le mode de génération d'ID objet de l'interface de configuration XML.
  • Copie de parties d'une configuration, telles que des pages spécifiques, d'un portail à un autre.
  • Transfert de configurations de portail d'une installation à une autre. Pour effectuer ce transfert, exportez et importez la configuration de portail. Ce scénario d'utilisation comprend le cas où vous essayez une nouvelle configuration de portail sur un portail test à des fins d'évaluation, avant de la transférer vers un portail de production au cours d'une étape distincte à l'aide de l'interface de configuration du portail.
  • Création d'un fichier de configuration de portail par exportation XML. Pour cela, procédez à une exportation XML.
  • Installation de nouvelles ressources sur un portail.
  • Exécution de tâches administratives récurrentes de façon automatisée et reproductible.
  • Exécution de ces tâches administratives à distance, c'est-à-dire depuis un autre serveur par le biais d'une connexion HTTP.

Sécurité : Un utilisateur exécutant des tâches d'administration à l'aide de l'interface de configuration XML n'a besoin que des droits d'accès à la ressource virtuelle XML_ACCESS. Il n'a pas besoin d'autorisation d'accès aux ressources de portail mises à jour par l'interface de configuration XML.

L'utilisation de l'interface de configuration XML pour les tâches suivantes est limitée :

  • Délégation de tâches d'administration, c'est-à-dire demander à d'autres administrateurs ayant des autorisations d'accès spécifiques d'exécuter ces tâches.
  • Limitation des tâches d'administration à un utilisateur particulier ou à des ressources de portail particulières.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur la configuration de l'interface XML.

L'interface de configuration XML est aussi utilisée pour le transfert de versions, c'est-à-dire de faire passer un portail des phases de développement aux tests et à la production. Pour plus d'informations sur la mise en production de votre portail, reportez-vous aux rubriques associées et à celles dédiées au générateur d'édition.

Aperçu de l'interface de script du portail

L'interface de script du portail fonctionne comme suit :

  • L'interface de script du portail est un outil de ligne de commande.
  • L'interface de script du portail a le même comportement que les portlets d'administration de portail. Elle propose une délégation d'administration de la même manière que les portlets d'administration de portail et le contrôle d'accès de portail. Pour travailler avec l'interface de script du portail, un utilisateur a besoin de l'autorisation d'accès à HCL Portal et aux ressources de portail qu'il administre.
  • Cela permet une dérivation implicite au cours des tâches d'administration. Cela signifie que lorsque vous modifiez une ressource de portail, l'interface de script du portail crée les dérivations de cette ressource dans le même processus, suivant vos autorisations d'accès.

Vous pouvez utiliser l'interface de script du portail pour les tâches suivantes :

  • Affinement de la configuration de portail.
  • Transfert de mises à jour de configuration de manière sûre et contrôlée, sans perturbation du portail de production. Par exemple, ce processus peut se produire suivant les étapes suivantes :
    1. Sur un système de développement, une équipe de développement met au point des mises à jour de configuration pour le portail, et le script pour exécuter ces mises à jour.
    2. Une fois le script terminé, une équipe teste le script et la nouvelle configuration.
    3. Une fois les tests passés et l'approbation reçue, ils peuvent être appliqués au portail de production.
    4. Une équipe d'opérateurs traite les scripts de mise à jour du portail de production.

L'interface de script du portail a les avantages suivants :

  • Sécurité : Les ID utilisateur et autorisations d'accès des équipes permettent de séparer les responsabilités pour les sous-tâches :
    • Les équipes de développement et de test n'ont pas accès au portail de production.
    • L'opérateur qui exécute le script doit accéder aux ressources créées et mises à jour par le script. Ainsi, en limitant ses autorisations d'accès de manière appropriée, le script ne peut pas toucher d'autres ressources par erreur.
  • Sécurité et disponibilité du portail de production :
    • Les scripts peuvent être testés et vérifiés avant d'être mis en production.
    • Une fois testés et vérifiés, les scripts exécutent la mise à jour avec fiabilité. Les erreurs humaines liées à l'utilisation des portlets d'administration sont impossibles.
    • Le portail de production n'a pas besoin de page d'administration pour exécuter la mise à jour.
    • Celle-ci peut se faire pendant la nuit sans ralentir la production.

L'utilisation de l'interface de script du portail est limitée de la manière suivante :

  • L'interface de script du portail ne propose qu'une partie des fonctions des portlets d'administration du portail. Pour plus de détails, reportez-vous au guide des commandes pour l'interface de script du portail.

Présentation de ReleaseBuilder

Pour générer ou transférer des éditions de suivi des portails HCL Digital Experience, les configurations et les artefacts doivent être déplacés entre les systèmes. Le générateur d'édition permet de gérer les configurations d'édition indépendamment des configurations utilisateur.

Les données de configuration d'édition sont exportées dans des fichiers XML qui peuvent être importés à l'aide de l'interface de configuration XML (XmlAccess). Le générateur d'édition permet de transférer des configurations d'édition entre deux portails. Cela vous permet d'assurer le suivi de la suppression, l'ajout ou la modification d'entités de configuration par rapport à l'édition précédente d'un portail spécifique, et d'effectuer des modifications en fonction des différences constatées sur un autre portail. La détection de différences entre deux configurations du même serveur de portail crée des mises à jour différentielles. Une troisième configuration ou "diff", générée par le générateur d'édition, représente les modifications apportées entre les deux configurations. La troisième configuration peut être utilisée pour appliquer les ajouts et les mises à jour, mais également les suppressions au serveur cible. Cela permet que deux serveurs de portail, un serveur de transfert et un serveur production par exemple, restent synchronisés. Le générateur d'édition est conçu pour supprimer la génération d'exports XmlAccess complets pour ne déplacer qu'une partie d'une configuration ou pour créer manuellement des fichiers de réponse XML afin d'exporter une partie d'une configuration. Le générateur d'édition permet également d'éviter le problème de "gonflement" de la configuration sur le serveur cible.

présentation de l'assistant de configuration

Utilisez l'assistant de configuration pour configurer des serveurs autonomes et de nouveaux déploiements, créer des clusters, migrer et effectuer des mises à jour vers de nouvelles versions et ajouter de nouvelles fonctions à des déploiements existants.

Dans l'Assistant de configuration, vous pouvez répondre aux questions relatives à l'environnement que vous configurez. En fonction de vos réponses, l'assistant vous invite à indiquer des valeurs personnalisées nécessaires pour configurer votre environnement. Enfin, l'Assistant génère des étapes et des scripts personnalisés pour configurer votre environnement.