Amélioration des performances des bases de données et de l'annuaire Domino®

Par défaut, l'annuaire Domino® utilise deux propriétés d'amélioration des performances des bases de données : Optimiser les bitmaps dans les tableaux et Ne pas gérer les marqueurs de documents non lus pour améliorer les performances. Les paramètres NOTES.INI suivants peuvent avoir une incidence sur les performances des bases de données et de l'annuaire Domino®.

NSF_Buffer_Pool_Size

Ce paramètre du fichier NOTES.INI définit la taille du pool de tampon NSF, portion de la mémoire utilisée pour la mise en tampon des transferts d'E/S entre les sous-systèmes NSF et NIF et les enregistrements sur le disque. Le nombre des partitions du serveur, d'utilisateurs, la taille et le nombre des vues, et le nombre de bases de données jouent un rôle déterminant dans la spécification de ce paramètre. La valeur par défaut (déterminée automatiquement par le serveur) suffit généralement, mais si les statistiques sur la base de données indiquent qu'une quantité supérieure de mémoire est nécessaire, augmentez cette valeur par paliers successifs de quelques mégaoctets. Vous pouvez recourir à un analyseur de performances afin de déterminer si l'augmentation de cette valeur entraîne un trop grand nombre d'échanges en mémoire (le paramètre NSF_Buffer_Pool_Size définit la taille du pool de tampon en octets, et le paramètre NSF_Buffer_Pool_Size_MB en mégaoctets).

NSF_DbCache_Maxentries

Ce paramètre du fichier NOTES.INI définit le nombre maximal de bases de données enregistrées dans le cache de bases de données (s'il est activé). Sur de courtes durées, Domino® peut enregistrer jusqu'à 1,5 fois le nombre indiqué pour ce paramètre. L'augmentation du nombre maximal de bases de données améliore les performances mais exige davantage de mémoire.

Amélioration des performances pour les utilisateurs qui accèdent au Web via la base Web Navigator

Il existe plusieurs techniques d'optimisation des performances :

  • Accélérez vos accès aux pages Web en accélérant vos connexions serveur à Internet. Adressez-vous à votre fournisseur d'accès Internet pour connaître les options possibles.
  • Optimisez les performances de vos bases de données en les administrant à l'aide des agents Purge et Refresh ou autres agents personnalisés créés à cet effet.
  • Gérez le nombre d'utilisateurs qui procèdent à l'extraction de pages dans la base Web Navigator en définissant le nombre maximal d'extractions simultanées (nombre de pages Web que le serveur extrait simultanément). Le nombre maximal d'extractions simultanées par défaut est 25. Le nombre d'extractions simultanées autorisées par votre serveur dépend de votre environnement système.

Commande Show DBS

La commande Show DBS permet d'évaluer les performances d'une base de données. Elle renvoie les informations suivantes :

  • Refs : nombre d'ouvertures de la base de données (nombre de DBHANDLE pour la base).
  • Mod : indique que la base a été modifiée, mais que les modifications n'ont pas encore été enregistrées sur le disque.
  • FDs : nombre de descripteurs de fichier en cours d'utilisation pour la base.
  • LockWaits : nombre de fois où un utilisateur a dû attendre suite à un verrouillage de la base de données (lecture ou écriture).
  • AvgWait : durée moyenne, en millisecondes, de chaque attente.
  • #MaxWaiters : nombre maximum d'utilisateurs actuellement en attente suite à un verrouillage de la base de données (ce nombre est rapidement modifié).
  • MaxWaiters : nombre maximum d'utilisateurs en attente suite à un verrouillage de la base de données.
Remarque : Pour afficher les valeurs LockWaits et AvgWait, vous devez provisoirement ajouter le paramètre COLLECT_DB_LOCK_WAITS=1 au fichier NOTES.INI de votre serveur. Ce paramètre sollicitant fortement les ressources du serveur, supprimez-le après avoir consulté les statistiques renvoyées par la commande Show DBS.