Optimisation des performances et des capacités d'un serveur classique

Vous pouvez utiliser les tendances d'activité pour faciliter l'équilibrage des ressources et utiliser d'autres méthodes d'amélioration des performances et des capacités.

Fonction Activity Trends de Domino

Utilisez la fonction Activity Trends de Domino® Administrator pour collecter et stocker les statistiques d'activité telles que les observations actuelles et les tendances historiques relatives au serveur, aux bases de données, aux utilisateurs et aux connexions des utilisateurs aux bases de données. Vous pouvez voir comment la charge de travail des bases de données est répartie sur les différents serveurs et examiner un plan recommandé d'équilibrage des ressources. Vous pouvez également utiliser une gestion des flux de travaux mise en place par Activity Trends, facilitant la mise en oeuvre des modifications recommandées.

Amélioration de la capacité et du délai de réponse du serveur

Les astuces relatives à l'optimisation de la capacité et des temps de réponse du serveur reposent sur une analyse des rapports NotesBench, publiés par les membres du consortium NotesBench. Certaines de ces informations sont parfois issues de versions antérieures de Domino® et risquent, par conséquent, de ne pas être totalement applicables à Lotus® Domino® version 7 et ultérieures.

Assurez-vous que la mémoire de votre serveur correspond au nombre d'utilisateurs à prendre en charge. La plupart des fournisseurs NotesBench utilisent 300 à 400 Ko par utilisateur actif. Ils définissent également le paramètre NSF_BUFFER_POOL_SIZE sur la valeur maximale en fonction de leur configuration de mémoire. Ce paramètre n'est pas obligatoire, car le serveur Domino® obtient par défaut un tiers de la mémoire disponible et n'augmente cette valeur qu'en cas de nécessité (selon la charge de travail). Appuyez-vous sur les configurations de mémoire physique publiées pour prendre vos propres décisions en la matière.

  1. Apportez des améliorations au sous-système d'E/S. Vous pouvez, par exemple :
    • passer de systèmes EISA (tels que contrôleurs) à des systèmes PCI
    • remplacer les cartes EISA/PCI par des cartes PCI exclusivement (ainsi, les périphériques EISA lents ne font plus chuter les performances d'E/S)
    • recourir au partitionnement pour équilibrer la charge sur tous les lecteurs du tableau utiliser du matériel de type RAID 0+1, pour optimiser les performances et la disponibilité.
    • utiliser plusieurs contrôleurs d'E/S pour distribuer des volumes logiques (et des pointeurs de fichier vers les bases de données entre les différents contrôleurs). Assurez-vous de disposer de la dernière version du BIOS pour votre sous-système E/S. C'est un moyen économique pour supprimer un goulot d'étranglement probable.
  2. Utilisez des lecteurs de disques rapides.
  3. Augmentez la taille des partitions. Reportez-vous aux rapports NotesBench pour savoir ce qu'utilisent les fournisseurs.
  4. Faites appel à des processeurs plus rapides. Les fournisseurs NotesBench sont passés de processeurs Pentium, Sparc et PowerPC®, qui étaient dans la plage 100 Mhz à 200 Mhz, à des processeurs plus puissants. Cependant, ils utilisent toujours des systèmes P6 en complément des systèmes Pentium II pour les charges élevées de serveur Domino®. La taille du cache de niveau 2 doit correspondre aux charges utilisateur prévues et aux délais de réponse souhaités. Les fournisseurs sont passés de systèmes de cache de niveau 2 de 256 Ko à 512 Ko et de 1 Mo à 2 Mo, notamment dans les configurations comptant plus de deux processeurs.
  5. Optimisez votre réseau. Les fournisseurs NotesBench :
    • sont passés de réseaux et cartes 10 Mbps à des configurations 100 Mbps
    • utilisent plusieurs segments du réseau local (un pour chaque partition) pour isoler le trafic du réseau, en cas de charges élevées
  6. Passez à un protocole de réseau IP.
  7. Vous pouvez améliorer les performances du serveur Web en désactivant la consignation du serveur HTTP. Les options de consignation sont accessibles dans le document Serveur. La section Journalisation du serveur HTTP comporte deux champs : Fichiers journal et DOMLOG.NSF. Pour améliorer les performances, sélectionnez Désactivé pour ces deux champs.
  8. Vous pouvez améliorer les performances générales du serveur en désactivant l'adressage par saisie assistée (cette fonction permet aux utilisateurs de saisir seulement les premiers caractères du nom d'un utilisateur, le serveur se chargeant de le renseigner automatiquement). Pour désactiver la saisie assistée sur un serveur, ouvrez le document Paramètres de configuration du serveur dans l'annuaire Domino®. Dans l'onglet Général, choisissez Désactivé dans le champ Saisie assistée. Enregistrez et fermez ensuite le document.