Amélioration des performances de serveur UNIX

Les méthodes d'amélioration des performances de serveur UNIX incluent l'utilisation de paramètres NOTES.INI, le réglage des exigences de disque et de mémoire, l'optimisation des E/S de disque et le recours à la Consignation de la console et des bases de données.

Configurations requises

Lorsqu'un système UNIX exécute des logiciels serveur Domino®, le serveur doit disposer d'un espace disque suffisant pour les fichiers programme et les fichiers de données et d'une capacité de mémoire suffisante pour les opérations d'échange et le nombre de processus.

Sur les systèmes Linux utilisés pour les serveurs ou les applications de messagerie ou plusieurs centaines de bases de données doivent être ouvertes simultanément, il est recommandé d'augmenter la limite de fichiers à partir de la valeur par défaut 1 024. Vous pouvez modifier cette valeur en modifiant le fichier /etc/security/limits.conf. Cette entrée doit être destinée à l'élément nofile.

		@notes		soft	nofile	60000		
@notes		hard	nofile	80000

Dans cet exemple, la limite est définie pour un groupe dont l'utilisateur qui exécute Domino® est membre. La limite peut également être définie, le cas échéant, sur l'utilisateur qui exécute Domino®. Dans cet exemple, les valeurs soft et hard peuvent varier en fonction des besoins de votre système, tant qu'elles restent sous la limite de fichiers.

D'autres paramètres d'optimisation de la mémoire et du réseau sous Linux permettant une exécution plus efficace de Domino® sont définis par un programme qui s'exécute automatiquement au démarrage du serveur Domino®.

Réglage des E/S de disque

Le recours à plusieurs systèmes de fichiers pour la gestion des fichiers du système d'exploitation, de l'espace de permutation (swap), des journaux de transaction et des données, améliore les performances globales du serveur.

Utilisez du matériel de type RAID 0+1 pour les lecteurs de disque sur lesquels les fichiers de données sont stockés. Préférez plusieurs petits lecteurs de disques à quelques grands lecteurs de disques pour les données Domino®. Domino® n'effectue aucune lecture séquentielle prévisible simple ; vous pouvez donc désactiver l'option de lecture anticipée du cache et activer l'option d'écriture du cache.

Si vous conservez l'espace d'échange sur leurs volumes configurés en pistes respectifs, les performances du serveur sont améliorées en période de pointe. Les journaux des transactions doivent toujours se trouver sur le sous-système de disque le plus fiable et performant disponible sur le système hôte du serveur Domino®. La consignation des transactions doit se faire sur ses propres lecteurs de disques pour optimiser le temps de redémarrage du serveur, sa fiabilité et sa disponibilité. Les transactions consignées sont enregistrées sur le disque en tant qu'écritures en série rapides dans un fichier séquentiel dont la taille est configurable par blocs de 4 000.

Consignation de la console et des bases de données

Pour optimiser les performances du serveur, limitez la quantité d'informations consignées dans le fichier journal (LOG.NSF) et sur la console.