Amélioration des performances du gestionnaire d'agents

Le Gestionnaire d'agents contrôle le moment d'exécution des agents sur un serveur. Chaque fois qu'un agent est exécuté, il sollicite les ressources du serveur. Pour définir le moment d'exécution des agents planifiés et événementiels, vous devez configurer les paramètres dans le document Serveur et dans le fichier NOTES.INI. La personnalisation des moments d'exécution des agents peut contribuer à économiser les ressources du serveur, mais retarder également l'exécution des agents.

Contrôle de la fréquence d'exécution des agents par le gestionnaire d'agents

Les paramètres du fichier NOTES.INI ci-après déterminent la fréquence à laquelle le Gestionnaire d'agents exécute les agents. En règle générale, l'exécution des tâches est d'autant plus rapide que la fréquence d'exécution des agents est élevée. L'augmentation de cette fréquence sollicite toutefois davantage les ressources du serveur et ralentit les performances générales du système.

AMgr_DocUpdateAgentMinInterval

Ce paramètre spécifie la durée minimum écoulée (en minutes) entre les exécutions d'un même agent déclenché par la mise à jour d'un document. Ceci vous permet de contrôler l'intervalle de temps entre les exécutions d'un agent donné. La valeur par défaut est de 30 minutes. Un intervalle plus long (exécution moins fréquente de l'agent) réduit la sollicitation du serveur. Si les événements de mise à jour sont peu fréquents, vous pouvez réduire l'intervalle.

Remarque : Si vous définissez ce paramètre ainsi que d'autres variables du Gestionnaire d'agents sur zéro, l'intervalle n'est pas complètement éliminé. Il existe toujours une durée minimale.

AMgr_DocUpdateEventDelay

Ce paramètre spécifie le délai (en minutes) à l'issue duquel le Gestionnaire d'agents planifie un agent déclenché par un événement de mise à jour de document. La valeur par défaut est de 5 minutes. Ce délai planifie l'exécution de l'agent à la fréquence spécifiée, indépendamment du nombre d'événements de mise à jour déclenchés. Lorsque l'agent s'exécute, il traite également tous les événements complémentaires (le cas échéant) qui se sont produits au cours de l'intervalle. Un intervalle plus long signifie une moindre fréquence d'exécution de l'agent, et donc une sollicitation moindre du serveur. Si les événements de mise à jour sont peu fréquents, vous pouvez réduire ce délai afin que l'agent s'exécute rapidement après le déclenchement de l'événement.

AMgr_NewMailAgentMinInterval

Ce paramètre spécifie l'intervalle minimal (en minutes) entre les exécutions d'un agent déclenché par l'arrivée de courrier. La valeur par défaut est de 0 (aucun intervalle entre les exécutions). Comme pour AMgr_DocUpdateAgentMinInterval, la définition d'un intervalle peut diminuer la fréquence d'exécution de l'agent.

AMgr_NewMailEventDelay

Ce paramètre spécifie le délai (en minutes) pendant lequel le Gestionnaire d'agents attend avant de planifier un nouvel agent déclenché par le courrier après la réception de nouveaux messages. La valeur par défaut est de 1 minute. Comme pour AMgr_DocUpdateEventDelay, le délai défini détermine la fréquence d'exécution de l'agent. Lorsque l'agent s'exécute, il traite également tous les événements complémentaires (le cas échéant) qui se sont produits au cours de l'intervalle. Un intervalle plus long signifie une moindre fréquence d'exécution de l'agent, et donc une sollicitation moindre du serveur. Si les événements de mise à jour sont peu fréquents, vous pouvez réduire ce délai afin que l'agent s'exécute rapidement après le déclenchement de l'événement.

DominoAsynchronizeAgents

Ce paramètre indique si les agents Web déclenchés par les clients de navigation peuvent être exécutés simultanément (mode asynchrone). La valeur par défaut est égale à zéro (un seul agent à la fois peut être exécuté). La valeur 1 permet l'exécution simultanée de plusieurs agents. Cela peut accélérer l'exécution des agents. Toutefois, un nombre élevé d'agents exécutés en même temps peut ralentir les performances générales du système. Ouvrez le document Serveur que vous voulez modifier et cliquez sur Protocoles Internet dans l'onglet Moteur Web Domino®. Dans la section Agents Web, activez ou désactivez l'option Exécuter les agents Web simultanément ?. Pour le champ Délai d'exécution de l'agent Web (en secondes), la valeur par défaut est 0 (aucun délai d'attente).

Contrôle de la rapidité de mise en file d'attente des agents

Le gestionnaire d'agents vérifie régulièrement si de nouveaux agents doivent être planifiés. Les paramètres du fichier NOTES.INI ci-après contrôlent la rapidité de mise en file d'attente d'un agent.

AMgr_SchedulingInterval

Ce paramètre définit un intervalle (en minutes) entre les exécutions du planificateur du Gestionnaire d'agents. Valeurs admises : entre 1 et 60 minutes. Valeur par défaut : 1 minute.

AMgr_UntriggeredMailInterval

Ce paramètre définit un intervalle (en minutes) entre les exécutions du Gestionnaire d'agent à des fins de vérification du courrier non déclenché. Valeurs admises : entre 1 et 1440 minutes (soit 24 heures). Valeur par défaut : 60 minutes.

Contrôle du moment de l'exécution des agents

Lorsque vous créez ou modifiez un agent déclenché par événement, le gestionnaire d'agents déclenche son exécution immédiatement. Les nouveaux documents sont ainsi traités rapidement. Les paramètres du fichier NOTES.INI ci-après permettent de spécifier un intervalle qui évite l'exécution répétée de l'agent. Cela peut empêcher l'exécution répétée de l'agent suite, par exemple, à une série successive d'événements déclenchés.

Planifier un agent pour qu'il s'exécute immédiatement signifie qu'il s'exécutera dès la fin d'exécution d'un agent planifié antérieurement.

Ces paramètres contrôlent le délai dans lequel le gestionnaire des agents exécute les agents.

  • AMgr_NewMailEventDelay
  • AMgr_DocUpdateEventDelay
  • AMgr_DocUpdateAgentMinInterval
  • AMgr_NewMailAgentMinInterval

Surveillance de la charge du gestionnaire d'agents

Si le serveur tente de planifier les agents à un rythme supérieur à celui du gestionnaire d'agents, le message AMgr : pause dans la planification des agents apparaît sur la console. Le gestionnaire ne reprend la planification de nouveaux agents que lorsque le serveur a traité certains des agents déjà programmés. L'exécution des nouveaux agents peut dans ce cas être légèrement retardée.

Contrôle du nombre d'agents exécutés simultanément

Vous pouvez alléger un gestionnaire d'agents très chargé en permettant une exécution simultanée des agents. Pour ce faire, modifiez le champ Nombre maximal d'agents simultanés dans la section Tâches serveur/Gestionnaire d'agents du document Serveur. Les valeurs supérieures à 1 commandent l'exécution simultanée de plusieurs agents. Les valeurs admises sont comprises entre 1 et 10. Valeurs par défaut : 1 pour le service de jour et 2 pour le service de nuit.

Chaque agent est exécuté par un exécutive d'agent distinct. Pour afficher un état du Gestionnaire d'agents (dont le nombre d'exécutives d'agent en cours), entrez la commande "tell amgr status" sur la console. Pour afficher une liste des agents planifiés, entrez la commande "tell amgr schedule" dans la console.