Amélioration des performances de serveur Windows

Généralement, les paramètres par défaut sont utilisés pour le serveur Microsoft Windows. Vous disposez cependant d'un certain nombre de moyens pour améliorer les performances.

  • Procédez régulièrement à une défragmentation des disques. Exécutez un utilitaire de défragmentation fréquemment sur vos disques, dont le disque sur lequel figure le système d'exploitation pour prévenir toute dégradation des performances. Effectuez cette opération toutes les semaines sur les disques encombrés. Vous pouvez vous servir de l'utilitaire de défragmentation livré avec Windows ou un autre utilitaire s'exécutant automatiquement sur un certain nombre de systèmes à des intervalles spécifiés.
  • Si possible, utilisez une baie de disques distincte, comportant au moins deux disques, pour le fichier d'échange. Ce faisant, vous augmentez les performances du fichier d'échange et évitez les goulots d'étranglement dus au fait que le fichier d'échange réside sur un disque unique ou lent. Vous pouvez également utiliser le format RAID 0 pour la baie de disque contenant le fichier d'échange.
  • Pour le sous-système de stockage attaché au serveur, les baies RAID doivent être constituées du plus grand nombre de piles de disques possible. Par exemple, une grande baie dotée de deux piles de disques n'est généralement pas suffisante. Mais une grande baie de six à huit piles de disques, en fonction de votre environnement, accroît les performances de stockage des disques. Pour plus de détails, consultez les informations connexes.
  • Optimisez les performances pour les applications ou les services d'arrière-plan.
    • Windows : dans le Panneau de configuration, sélectionnez Système - Avancé - Options de performances, puis "les services d'arrière-plan".
    • Utilisez le système de fichiers NTFS (NT File System). Le système de fichiers NTFS offre des avantages significatifs en termes de performances par rapport aux systèmes FAT ou FAT32. Pour de meilleures performances, formatez les disques avec une taille de groupe d'au moins 4 Ko. Utilisez une taille de groupe un peu supérieure à la taille moyenne de fichier sur le disque. Les tailles acceptées pour NTFS sont les suivantes : 512, 1 024, 2 048, 4 096, 8 192, 16 Ko, 32 Ko et 64 Ko. Par exemple, pour utiliser une taille d'allocation de 16 Ko pour le formatage de volumes NTFS, à l'invite, entrez la commande (format <unité>:/fs:ntfs/A:16K).
  • Ensembles RAID. Lors de la configuration des ensembles de disques de données RAID, définissez la taille des partitions pour qu'elle soit approximativement égale au taux de transfert d'un disque logique moyen par seconde mesuré dans Perfmon pour la charge de travail typique du serveur. Définissez la politique d'écriture du cache en écriture conditionnelle. Définissez la politique de lecture du cache en lecture anticipée.
  • Equilibrez la bande passante en E/S pour chaque bus PCI. Répartissez les adaptateurs réseau et le contrôleur RAID sur les différents bus si votre serveur en est équipé. N'installez pas de contrôleur RAID sur un bus disposant d'un adaptateur réseau.
  • Utilisez LargeSystemCache. Windows dispose de cette mémoire cache d'E/S du disque. Le paramètre par défaut favorise le partage des fichiers. Ce paramètre utilise plus de mémoire que les autres paramètres. Si la mémoire du serveur est un goulot d'étranglement, définissez la mémoire cache pour qu'elle préfère les applications réseau ou, dans des cas extrêmes, définissez-la en mémoire minimale. Sinon, conservez le paramètre par défaut.

    Pour modifier ce paramètre dans Windows, allez dans le Panneau de configuration, cliquez sur l'icône Connexions réseau et accès à distance, puis sur Connexion au réseau local. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une connexion réseau, puis cliquez sur Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft.

    Choisissez l'une des options suivantes :

    • Maximiser le débit des données pour le partage de fichiers
    • Maximiser le débit des données pour les applications réseau
    • Minimiser la mémoire utilisée