Spécification des paramètres d'optimisation d'une base sélectionnée

Utilisez la boîte de dialogue Optimisation de base de données afin d'indiquer les paramètres d'optimisation d'une base de données sélectionnée.

Procédure

  1. Dans Domino Administrator, cliquez sur Fichiers®.
  2. Sélectionnez la base que vous voulez optimiser et dans le panneau Outils, sélectionnez Base de données, puis Optimiser.
    Tableau 1. Options de la boîte de dialogue

    Champ

    Action

    Optimiser uniquement si l'espace inutilisé est supérieur à

    Choisissez cette option pour optimiser la base de données sélectionnée uniquement si un pourcentage d'espace inutilisé est spécifié pour la base. Par exemple, si vous spécifiez le chiffre 10 si et l'espace inutilisé enregistré pour la base sélectionnée correspond à 10 % ou plus, la base est optimisée.

    Annuler tous les index créés pour les vues.

    Utilisez cette option pour optimiser les bases juste avant de les enregistrer sur un support de sauvegarde. Supprime les index de vue générés.

    Définir la taille maximale de la base à 4 Go

    Utilisez cette option pour limiter la taille d'une base de données optimisée à 4 Go au maximum.

    Conserver la base ou la rétrograder au format précédent

    Utilisez cette option pour optimiser la base de données sélectionnée sans la convertir au format de fichier de la version actuelle du serveur sur lequel sont enregistrées les bases. Ou encore, utilisez cette option pour convertir les bases au format de fichier de la version actuelle à celui de la version précédente. Par exemple, sur les serveurs Domino® 8, cette option optimise les bases de Domino® 7 sans les convertir au format de fichier de Domino® 8 et convertit les bases de Domino® 8 au format de fichier de Domino® 7. Cette option utilise l'optimisation par copie.

    Base d\'archives

    Utilisez cette option pour archiver et supprimer des documents de la base de données sélectionnée, puis optimisez la base.

    Type d'optimisation de cette base

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Dans la base (recommandé) : exécute une optimisation dans la base et récupère l'espace inutilisé sans réduire la taille du fichier. Ce type d'optimisation est cependant remplacé par une optimisation par copie dans le cas d'une modification de structure en attente. L'optimisation dans la base est recommandée.
    • Dans la base avec réduction taille du fichier : exécute une optimisation dans la base, récupère l'espace inutilisé et réduit la taille du fichier, sauf dans le cas d'une modification de structure en attente. Dans le cas d'une modification de structure en attente, une optimisation par copie intervient. Si vous exécutez une consignation des transactions, effectuez une sauvegarde complète de la base peu de temps après que l'optimisation soit terminée.
    • Par copie : exécute une optimisation par copie. Par exemple, utilisez cette option pour résoudre des problèmes d'altération de base. Vous pouvez également activer les options complémentaires suivantes :
    • Autoriser les accès pendant le traitement : permet aux utilisateurs de continuer à accéder aux bases lors d'une optimisation. Si un utilisateur édite une base lors de son optimisation, l'opération d'optimisation prend fin. Cela est utile uniquement lorsqu'une optimisation par copie est effectuée.
    • Ignorer les erreurs pendant le traitement : permet de ne pas interrompre l'optimisation lorsque des erreurs se produisent (une altération de document, par exemple). Cette option est utilisée uniquement pour l'optimisation par copie.