Spécification des sites de mise à jour disponibles

Domino® La mise à jour basée sur le serveur de fonctions et de plug-ins vous permet de contrôler de quels sites de mise à jour l'utilisateur peut obtenir des fonctions. A l'aide des champs du document Paramètres de configuration du serveur dans le client Domino® Administrator, vous pouvez contrôler où (et si) les utilisateurs peuvent obtenir des fonctions pour l'installation et la mise à jour. Si l'administrateur l'autorise, les utilisateurs peuvent lancer l'installation et la mise à jour des fonctions. Le processus de mise à jour recherche un site de mise à jour ou une liste de sites pour les mises à jour de fonctions, ainsi que des mises à jour d'applications composites. Il peut s'agir des sites de mise à jour Eclipse ou NSF.

Vous pouvez contrôler la mise à jour des fonctions, à l'aide du document Paramètres de configuration du serveur et le paramètre de paramétrage du document de paramètres de politique de bureau Domino®, pour limiter les places pour qu'un utilisateur obtienne des fonctions nouvelles ou mises à jour, à l'aide du gestionnaire de mise à jour Eclipse (EUM) ; vous pouvez :

  • Désactiver complètement la mise à jour des fonctions
  • Activer l'installation et la mise à jour des fonctions afin que les utilisateurs puissent indiquer n'importe quel site de mise à jour.
  • Installer ou mettre à jour les fonctions depuis un site spécifié via les sites stockés dans le fichier bookmarks.xml ou via une liste de sites par défaut spécifiée dans le fichier plugin_customization.ini ou le document Paramètres de configuration du serveur Domino®.
    Remarque : Lorsque vous utilisez l'option de menu Fichier > Application > Installer, vos sélections sont stockées dans un fichier bookmarks.xml sur votre système client pour être éventuellement utilisées lors de l'installation et de la mise à jour des fonctions. Le fichier bookmarks.xml n'est pas utilisé pour les applications composites, mais uniquement pour l'installation et la mise à jour de fonctions. Vous pouvez également trouver des paramètres de sites de mise à jour dans le fichier plugin_customization.ini sur votre système client, qui peut être modifié manuellement avant ou après l'installation de Notes®. Les paramètres du document Paramètres de configuration du serveur écrasent ceux des sites de mise à jour dans ces deux fichiers.

    : vous pouvez également mettre à jour les fonctions existantes du site par défaut indiqué dans le fichier feature.xml, à condition que le fichier feature.xml soit présent physiquement sur votre système client.

    Remarque : Le fichier feature.xml n'est pas utilisé pour l'installation initiale de fonctions, mais uniquement pour la mise à jour de fonctions.
    • Lorsqu'aucune liste par défaut ou liste blanche n'est indiquée, l'installation des fonctions s'effectue soit à partir du gestionnaire de mise à jour Eclipse, soit à partir des paramètres du site de mise à jour XML (CA XML) des applications composites. La mise à jour des fonctions peut se produire à partir du site de mise à jour FEATURE.XML à condition que vous ayez activé l'option Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction dans le document Paramètres de configuration du serveur.
    • Lorsqu'une liste par défaut ou une liste blanche est indiquée, l'installation et/ou la mise à jour des fonctions peut être placée dans une liste de sites. La liste par défaut devient la liste blanche si vous activez l'option Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites dans le document de configuration du serveur.

    Une liste blanche est idéale pour empêcher les utilisateurs d'obtenir des mises à jour à partir de sites non autorisés ou non accrédités. Par exemple, les fichiers bookmarks.xml, feature.xml ou CA XML peuvent faire référence à des sites non autorisés qui ne sont pas sur la liste blanche. Si un utilisateur Notes® essaie d'effectuer une mise à jour à partir de l'un de ces sites, l'opération échouera si celui-ci n'est pas dans la liste blanche.

Les fonctions peuvent être mises à jour par un protocole NRPC ou HTTP. Vous pouvez utiliser soit un protocole HTTP (style Web), soit un protocole NRPC (style Domino®) pour indiquer un ou des site(s) de mise à jour disponible(s).

Remarque : Bien qu'Expeditor autorise la mise à jour automatique des composants et des fonctions, ce n'est pas le cas de Notes®. Toutes les mises à jour de fonctions et d'applications composites dans Notes® doivent être lancées par l'utilisateur. Si vous consultez la documentation d'Expeditor, remarquez cette différence.
Remarque : Si une définition d'application composite (CA XML) a été mise à jour, elle peut déclencher une mise à jour des fonctions si cette définition CA XML demande une nouvelle version de fonctions.

Options du document Paramètres de configuration du serveur

Le document Paramètres de configuration du serveur contient un onglet Mise à niveau du client, dans lequel vous pouvez utiliser l'onglet Paramétrage pour ajouter, supprimer, éditer et désactiver ou activer des sites de mise à jour, ainsi que déterminer leur disponibilité.

Les paramètres de paramétrage sont activés

L'option Les paramètres de paramétrage sont activés est un champ général Activer/Désactiver, qui est désactivé par défaut.

  • Le fait de désactiver l'option Les paramètres de paramétrage sont activés empêche le document Paramètres de configuration du serveur (avec ses valeurs initiales par défaut ou ses valeurs actuelles indiquées par l'administrateur) d'écraser par inadvertance des paramètres de sites de mise à jour existants sur les systèmes client du serveur. Ceci vous permet de travailler avec ce document Paramètres de configuration, mais d'éviter que vos paramètres ne soient renvoyés dans les systèmes client tant que vous n'avez pas choisi de les activer pour le client.

    Notez que les paramètres du document Paramètres de configuration écrasent ceux qui sont éventuellement présents dans le fichier plugin_customization.ini ou bookmarks.xml sur le système client de l'utilisateur ou ceux qui peuvent avoir été préalablement envoyés au client depuis le document Paramètres de configuration de ce serveur ou d'un autre serveur.

  • Le fait d'activer cette option renvoie les paramètres de ce document Paramètres de configuration au client, ce qui écrase les paramètres de sites de mise à jour présents indiqués sur le client. Le client récupérera les nouveaux paramètres de paramétrage lorsque vous vous connecterez au serveur de messagerie hôte.

    Si vous activez cette option avec tous les choix de paramétrage pour le document désactivé, vous pouvez effectuer l'installation à partir d'une application composite (CA XML) ou de l'interface utilisateur du gestionnaire de mise à jour mais vous ne pourrez pas effectuer d'autres mises à jour de fonctions. Si vous désactiver plus tard l'option de paramétrage générale, vous pourrez effectuer l'installation à partir d'une application composite (CA XML) ou de l'interface utilisateur du gestionnaire de mise à jour et vous pourrez également effectuer une mise à jour des fonctions à partir de feature.xml. Ceci est la configuration initiale par défaut.

Sites à inclure dans la recherche

Vous pouvez vérifier les sites que vous voulez inclure dans les opérations d'installation ou de mise à jour. Tous les sites indiqués dans la liste de sites par défaut sont disponibles pour votre sélection.

Nouveau, Editer et Supprimer

Vous pouvez ajouter de nouveaux sites à la liste de sites par défaut, éditer le nom de serveur ou l'URL d'un site déjà présent dans la liste ou supprimer un site de la liste de sites par défaut.

Options de site de mise à jour

Les options Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites et Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction fonctionnent différemment selon que l'une ou l'autre est activée.

  • Activer le champ Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites donne à la liste de sites de mise à jour le rôle de liste blanche. La mise à jour peut se produire uniquement à partir des sites de mise à jour de la liste.
    Remarque : Si vous utilisez le gestionnaire de mise à jour Eclipse (EUM) et activez le paramètre liste blanche, certaines options de la page relative à la mise à jour des sites à visiter seront masquées, telles que New Remote Site, New Local Site et New Archived Site.
  • Désactiver le champ Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites permet à l'utilisateur de mettre à jour des fonctions à partir de n'importe quel site de mise à jour, qu'ils soient ou non dans la liste de sites de mise à jour. La liste de sites de mise à jour est traitée par défaut et les fonctions peuvent être mises à jour à partir d'autres sites.
  • Activer le champ Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction effectue une mise à jour d'une fonction à partir de la valeur du site de mise à jour par défaut indiquée dans le fichier feature.xml.
    Remarque : Toutes les fonctions ont une URL de site de mise à jour intégrée dans leur fichier .JAR (feature.xml). Cette valeur est généralement l'emplacement à partir duquel la fonction a été initialement installée et tient le rôle de site de mise à jour par défaut.
  • Désactiver le champ Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction empêche l'utilisation du fichier feature.xml pour les mises à jour.

Ces deux options peuvent également fonctionnent en combinaison :

  • Activer le champ Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites et désactiver le champ Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction donne à la liste de sites de mise à jour le rôle de liste blanche. La mise à jour peut se produire uniquement à partir des sites de mise à jour de la liste.
  • Activer le champ Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction et désactiver le champ Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites permet au fichier feature.xml d'être utilisé pour la mise à jour et pour le gestionnaire de mise à jour Eclipse, et au fichier CA XML d'être utilisé pour l'installation ou à la liste de sites de mise à jour par défaut d'être utilisée soit pour l'installation, soit pour la mise à jour.
  • Activer les champs Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites et Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction indique que seuls les sites de mise à jour présents dans la liste blanche peuvent être utilisés. Le gestionnaire de mise à jour commencera par le site de mise à jour indiqué dans le fichier feature.xml. Si cela échoue et qu'il existe une liste de sites de mise à jour, il essaiera ensuite cette liste.
    Remarque : Le paramètre Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites a priorité sur le paramètre Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction. Si Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites est activé, le site de mise à jour du fichier feature.xml doit se trouver dans la liste de sites de mise à jour par défaut pour être utilisé pour la mise à jour.
  • Désactiver l'option Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction et ne pas avoir de sites par défaut activés empêche toute mise à jour.
  • Désactiver les options Autoriser les mises à jour de client uniquement à partir de ces sites et Utiliser le site de mise à jour spécifié dans Fonction et avoir des sites par défaut activés permet les mises à jour à partir de la liste de sites de mise à jour par défaut.