Configuration de la mise à jour des composants pour les applications composites

Vous pouvez utiliser des applications composites pour installer ou mettre à jour des fonctions personnalisées ou d'éditeurs tiers dans Notes®.

Lorsqu'un utilisateur ouvre une application composite ou lorsqu'une opération de mise à jour d'une application composite se produit, si la définition d'application a changé, une opération de mise à jour est exécutée pour paramétrer à la fois les nouvelles fonctions spécifiées et les fonctions existantes dont des versions à jour sont disponibles. Une définition d'application composite peut référencer une ou plusieurs fonctions Eclipse comme condition d'application requise. Chaque condition peut spécifier un site de mise à jour particulier sur lequel elle sera paramétrée.

Le paramètre de site de mise à jour correspondant à la condition des fonctions peut désigner un serveur Domino® (ou une réplique NSF locale) ou un serveur Portal (ou un serveur HTTP quelconque). Voici des exemples d'URL de site de mise à jour pour chaque serveur :

  • Le serveur Domino® prend en charge le paramétrage des fonctions via le protocole NRPC.
    • Domino® serveur

      NRPC://server-hint-or-host/replica-id/site.xml - NRPC://updates.ibm.com/__85257258006000A1/site.xml

    • ID de réplique locale

      NRPC:///__85257258006000A1/site.xml

      Remarque : Notez l'utilisation du double tiret de soulignement et l'ID de réplique dans le protocole NRCP.
  • Le cas échéant, le serveur Domino® prend en charge la mise à jour des fonctions via les protocoles HTTP/HTTPS.
    HTTP://updates.ibm.com/updatesite.nsf/site.xml

    Les sites de mise à jour Eclipse et les bases NSF Domino® permettent d'adopter les scénarios suivants :

    • Héberger le site de mise à jour NSF (updateSite.nsf, par exemple) sur un serveur Web Domino®.
    • Fournir un site de mise à jour NSF (updateSite.nsf, par exemple) à d'autres utilisateurs qui peuvent alors fusionner ce site de mise à jour NSF avec le leur.
    • Fournir des fonctions et des plug-ins individuels aux autres utilisateurs pour leur propre utilisation dans leurs applications composites.
    • Créer des fonctions et des plug-ins personnalisés avec la possibilité supplémentaire de créer un site de mise à jour NSF (updatesite.nsf, par exemple) et d'importer ces fonctions et plug-ins.
  • Le serveur de site de mise à jour Eclipse (serveur HTTP) prend en charge la mise à jour des fonctions via les protocoles HTTP/HTTPS.
    http://updates.ibm.com/updatesite/site.xml

Domino® Sites de mise à jour NSF

Domino® offre la possibilité de placer un site de mise à jour Eclipse dans une base NSF. Un site de mise à jour NSF est généralement une base distincte qui ne contient pas d'applications composites. Cependant, comme les bases NSF d'applications de Notes® peuvent contenir une application composite, une base NSF de site de mise à jour peut contenir une application composite. Par exemple, un tiers peut distribuer une application composite et un site de mise à jour, le premier pointant vers le dernier. Ou encore, un administrateur peut placer l'application composite dans un site de mise à jour NSF et la rendre disponible auprès des utilisateurs de cette façon.

Pour plus d'informations sur les sites de mise à jour NSF, consultez la rubrique Création et utilisation d'un site de mise à jour NSF dans les liens connexes.

Création et préparation du site de mise à jour NSF

Vous pouvez importer des sites de mise à jour Eclipse dans une application de site de mise à jour NSF.

  1. Créez un site de mise à jour NSF (updatesite.nsf, par exemple) en sélectionnant successivement Fichier > Application > Nouveau avec le modèle Eclipse Update Site (updatesite.ntf) installé avec le serveur Domino® ou Notes®.

    Le modèle updatesite.ntf est installé en même temps que le serveur Domino® et que le client Notes®. Une application de site de mise à jour (updatesite.nsf, par exemple) fonctionne comme un site de mise à jour Eclipse hébergé dans une application NSF Notes® sur un serveur Domino®. Il fournit dynamiquement le fichier site.xml, les fonctions et les plug-ins.

    Remarque : Pour afficher le modèle Eclipse Update Site (updatesite.ntf), cliquez sur Afficher propriétés avancées dans la nouvelle boîte de dialogue Application.

    Le site de mise à jour NSF fonctionne comme un site de mise à jour Eclipse hébergé dans une application Notes® sur un serveur Domino®. Il fournit dynamiquement le fichier site.xml, les fonctions et les plug-ins.

  2. Ouvrez le site de mise à jour NSF.
  3. Cliquez sur Import Local Update Site.
  4. Dans le panneau explicatif qui s'affiche alors, utilisez le bouton de navigation pour accéder au site de mise à jour Eclipse.
  5. Sélectionnez le fichier site.xml.
  6. Cliquez sur Ouvrir.

    Une barre de progression d'importation du site de mise à jour s'affiche.

Edition d'une URL de site de mise à jour correspondant aux conditions des fonctions d'une application composite

Deux méthodes permettent d'éditer l'URL de site de mise à jour correspondant aux conditions des fonctions d'une application composite :
  • Utilisez l'outil Composite Applications Editor pour spécifier un site de mise à jour dans le cadre des conditions associées aux fonctions (méthode recommandée)
  • Configurez une application composite pour spécifier un site de mise à jour (autre méthode)

Méthode recommandée : Utilisation de l'outil Composite Applications Editor pour spécifier un site de mise à jour dans le cadre des conditions associées aux fonctions

Le meilleur moyen d'éditer l'URL de site de mise à jour dans le cadre des conditions associées aux fonctions consiste à recourir à l'outil Composite Application Editor (CAE), comme suit :

  1. Dans Notes®, ouvrez l'application composite.
  2. Cliquez sur Actions > Editer une application.

    CAE (Composite Applications Editor) s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

  3. Dans la liste des composants obtenue, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un composant et sélectionnez Edition des propriétés du composant.
  4. Cliquez sur Avancé.

    Une liste de réunions s'affiche.

  5. Sélectionnez la propriété de la fonction souhaitée, par exemple url.Feature_NN, puis cliquez sur Editer.

    Vous pouvez également cliquer sur Ajouter et entrer le nom et la valeur.

  6. Cliquez sur OK pour quitter le panneau Avancé.
  7. Cliquez sur OK pour quitter le panneau Propriétés.
  8. Cliquez sur Terminé pour fermer et enregistrer les modifications.
  9. Le fichier XML CA modifié est de nouveau lu et traité.

Autre méthode : Configuration d'une application composite pour spécifier un site de mise à jour

Utilisez cette méthode pour définir les sites de mise à jour pour le contenu d'une base NSF de l'application composite particulière.

  1. L'administrateur obtient une base NSF de l'application composite, par exemple MyCompAppabx.nsf.
  2. Avec la base NSF de l'application composite, l'administrateur obtient un dossier de site de mise à jour qui contient un sous-répertoire \features et \plugins, ainsi qu'un fichier site.xml. Le fichier site.xml répertorie les fonctions qui se trouvent dans le dossier du site de mise à jour.
  3. L'administrateur modifie le fichier XML de l'application composite pour pointer vers un site de mise à jour Domino® spécifique.
    1. Ouvrez une application composite, par exemple MyCompAppabx.nsf, dans Domino® Designer sur le serveur Domino®.
    2. Cliquez sur Application composite > Application.
    3. Cliquez sur le nom de l'application composite dans la liste, puis cliquez sur l'onglet Exporter.

      Cette action génère un fichier xml du même nom, par exemple MyCompAppabx.xml.

      Laissez l'application composite ouverte.

    4. Ouvrez le fichier XML créé à l'étape précédente.
    5. Modifiez chaque valeur url.feature pour pointer vers le site de mise à jour Domino® nécessaire. Par exemple, pour chaque entrée preference name="url.feature", url.feature étant l'emplacement réservé à l'URL du site de mise à jour et le nom de la fonction spécifique, pointez vers le site de mise à jour Domino® nécessaire.

      Le format suivant utilise un protocole NRPC :

      NRPC://server/__replicationID/site.xml

      Le format suivant utilise un protocole HTTP :

      HTTP://server/updatesite.nsf/site.xml

  4. Enregistrez et fermez le fichier.
  5. Dans Domino® Designer et une application composite ouverte, cliquez sur son nom dans la liste, puis sur l'onglet Actualiser, et sélectionnez le fichier XML de l'application composite modifiée.
  6. Ouvrez l'application de site de mise à jour NSF (updatesite.nsf, par exemple) et importez le fichier site.xml depuis le dossier local du site de mise à jour qui accompagne cette application composite.
    Remarque : Un utilisateur peut ouvrir l'application composite à partir d'un lien de base Notes®, d'un signet ou en sélectionnant successivement Fichier > Application > Nouveau pour initier la mise à jour.

Pour plus d'informations sur le déploiement et le paramétrage de fonctions dans un environnement d'exécution client existant, voir la rubrique relative au déploiement et à la gestion des plug-ins client avec des widgets et le catalogue de widgets.

Récupération des définitions d'applications composites (CA XML) dans Domino®

Utilisez le format d'adresse URL NRPC suivant pour extraire les mises à jour des applications composites.

NRPC://Server-hint-or-host/replica-id/composite.xml?param=value

Où :

hôte ou conseil serveur = nom hôte DNS, adresse IP ou nom du serveur

ID de réplique de la base sur le serveur cible

param -- name|unid

Name -- Chaîne utilisée pour rechercher l'élément de conception CA dans la vue -- Recherche du nom d'abord, et s'il est introuvable, l'alias.

UNID -- UNID du document de conception de l'application composite

Par exemple :

NRPC://abx_tc.upcdev.ibm.com/__8525634000734621/composite.xml?name=Hannover

WebSphere® Portal et applications composites

La mise à jour de l'application composite WebSphere® Portal est proposée aux utilisateurs Notes® via le paramètre Compte de portail principal défini dans Notes® par l'administrateur Domino®. En outre, l'administrateur doit également avoir installé la prise en charge des applications composites WebSphere® Portal pour Notes® sur le même serveur WebSphere® Portal vers lequel pointe le compte hôte de portail de l'utilisateur. La mise à jour de l'application composite WebSphere® Portal concerne généralement l'utilisateur Notes® qui utilise les applications composites qui contiennent des projections Web.

Pour plus d'informations sur la configuration d'utilisateurs pour les applications composites qui contiennent des portlets, voir les rubriques suivantes de ce guide :
  • Installation de la prise en charge des applications composites WebSphere® Portal pour Notes®
  • Définition du compte de portail principal à l'aide d'un document de politique
  • Définition du compte de portail principal à l'aide des préférences