Présentation de l'outil d'assistant de migration d'une installation mono-utilisateur vers une installation multi-utilisateur Notes®

L'outil de migration convertit Notes® d'une installation mono-utilisateur vers une installation multi-utilisateur.

Il y a deux cas d'utilisation pour cet outil de migration :
  • Conversion d'une installation mono-utilisateur Notes® en une installation multi-utilisateur au sein de la même version
  • Conversion d'une installation multi-utilisateur simulée de Notes® (installation mono-utilisateur dans laquelle le répertoire de travail de chaque utilisateur est mappé à un lecteur partagé pour simuler un environnement multi-utilisateur) en une véritable installation multi-utilisateur au sein de la même version
Cet outil est disponible pour Notes® 6.5.x, 7.x, 8.x et 9.0 sous Windows et prend en charge les déploiements Notes® de base et Notes® standard. Il ne prend pas en charge la conversion des installations de Notes® qui incluent Domino® Designer ou Domino® Administrator. En outre, il ne prend pas en charge la mise à niveau d'une installation lorsqu'il procède à la conversion. Vous devez au préalable avoir terminé la conversion vers une installation multi-utilisateur sur la version actuelle avant de pouvoir effectuer la mise à niveau vers une installation multi-utilisateur d'une nouvelle version de Notes®. Vous pouvez choisir l'option permettant d'exécuter la migration en "mode d'essai" de manière à déterminer les modifications nécessaires avant de les implémenter.

L'assistant de migration d'une installation multi-utilisateur Notes® exécute un script Visual Basic fourni, MUMigrationAssistant.vbs, qui est contrôlé par un fichier de configuration personnalisé MUMigrationAssistant.ini. Vous pouvez vous servir du fichier de configuration pour personnaliser la migration de manière à obtenir des environnements de déploiement uniques. Les fichiers script et de configuration sont disponibles dans le dossier Utility du kit d'installation de Notes®.

Lorsque vous exécutez le script, celui-ci lit le fichier de configuration et effectue les opérations de migration nécessaires, à savoir la modification des valeurs de NOTES.INI spécifiques aux utilisateurs et des paramètres de registre ainsi que la conversion de l'installation mono-utilisateur en une installation multi-utilisateur. Vous devez éditer le fichier de configuration avant d'exécuter le script afin de fournir les détails liés à l'utilisateur, par exemple, l'emplacement des répertoires de travail source et cible.

Bien que l'action du script MUMigrationAssistant.vbs soit généralement contrôlée par le contenu du fichier de configuration MUMigrationAssistant.ini, le script est documenté en interne et peut être modifié directement afin de prendre en charge uniquement les déploiements personnalisés.

Notes® 8.5.1 est la première version compatible avec les installations multi-utilisateur comportant des répertoires de travail configurables. Dans les versions précédentes, les administrateurs simulaient parfois une installation Notes® multi-utilisateur en installant un client Notes® mono-utilisateur, puis en mappant les répertoires de travail sur les lecteurs partagés. Chaque utilisateur possédait un répertoire de travail unique sur le lecteur partagé, simulant ainsi un environnement multi-utilisateur. L'outil de migration permet de convertir une installation multi-utilisateur simulée de Notes® en une véritable installation multi-utilisateur de Notes®.

Lorsque vous avez besoin de convertir une installation multi-utilisateur simulée, vous devez exécuter l'outil une ou plusieurs fois. L'administrateur exécute une première fois l'outil pour déplacer les fichiers partagés communs et pour modifier les paramètres du registre Windows. Il crée ensuite un script de connexion Windows permettant d'exécuter automatiquement l'outil pour chaque utilisateur lors de la prochaine connexion Windows. A chaque connexion utilisateur, le script exécute l'outil de migration et utilise les paramètres du fichier de configuration pour déterminer les modifications à apporter.