Vérification de la configuration TCP/IP

Avant d'utiliser TCP/IP pour les communications, vérifiez que la configuration du système est correcte.

Procédure

  1. Utilisez la commande ping avec l'adresse TCP/IP du système distant (ping 192.9.200.1, par exemple). Si ce test échoue, le logiciel TCP/IP n'est pas installé ni configuré correctement. TCP/IP doit être actif avant que vous ne l'utilisiez. Si vous avez besoin d'aide, contactez le distributeur du logiciel TCP/IP ou du système d'exploitation.
  2. Utilisez la commande ping avec le nom de domaine complet (adresse FQDN) du serveur distant (ping mail05.lyon.renovations.com, par exemple). L'échec du test signifie que la conversion des noms d'hôtes en adresses IP ne fonctionne pas. Dans ce cas, le serveur ou le poste de travail ne pourra pas communiquer avec le serveur qui s'exécute sur le système distant.
  3. Si vous utilisez un fichier hôte local, vérifiez qu'il contient bien le nom de serveur et l'adresse IP de tous les serveurs HCL Domino® avec lesquels vous voulez communiquer.
  4. Si vous utilisez DNS, vérifiez la configuration du logiciel TCP/IP sur ce système pour interroger le serveur DNS approprié. Assurez-vous que vos enregistrements DNS incluent le nom de serveur et l'adresse IP de tous les serveurs Domino® avec lesquels vous souhaitez communiquer.
    Remarque : Vérifiez que vos noms d'hôtes IP ne comportent pas de caractères non autorisés tels que des espaces, des traits de soulignement ou des esperluettes (&).
  5. Si vous utilisez le service NIS (Network Information Service), vérifiez que vous avez correctement configuré le système UNIX pour NIS. Assurez-vous que la table d'hôtes NIS comporte le nom de serveur et l'adresse IP de tous les serveurs Domino® avec lesquels vous souhaitez communiquer.
  6. Selon les méthodes de résolution de noms mises en oeuvre, exécutez l'une des opérations suivantes :
    • Si les noms de vos serveurs Domino® sont identiques aux noms d'hôte DNS, assurez-vous d'avoir suivi les instructions des rubriques suivantes :
      • Résolution DNS sous Windows
      • Résolution DNS dans NRPC
      • Résolution DNS dans les configurations TCP/IP avancées
    • Si vos noms de serveurs Domino® ne sont pas identiques aux noms d'hôtes DNS, servez-vous de la commande ping pour vérifier que tous les noms DNS représentant le serveur Domino® répondent à partir des segments de réseau appropriés (effectuez, si besoin, le même test avec le nom du serveur Domino®).
    • Si vous utilisez des adresses IP dans les documents de connexion, servez-vous de la commande ping pour vérifier la validité de l'adresse IP.
    • Si vous utilisez la traduction d'adresses réseau (NAT), vérifiez, à l'aide des adresses IP appropriées, qu'il est possible de se connecter depuis le réseau interne et le réseau externe Internet. Si vous recourez aux services de résolution de noms, assurez-vous que le DNS externe propose l'adresse publique et que le DNS interne propose l'adresse privée.