Résolution DNS dans NRPC - Guide des procédures

Vous trouverez ci-après les meilleures procédures de résolution de noms pour un serveur HCL Domino® utilisant la configuration NRPC par défaut sur un réseau TCP/IP (un port réseau HCL Notes® pour TCP/IP). Ces procédures concernent les configurations DNS suivantes : un domaine DNS et plusieurs niveaux de domaine DNS

Avec un seul domaine DNS

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si votre société n'utilise qu'un seul domaine DNS, les procédures suivantes vous dispensent d'enregistrer la ressource CNAME dans DNS. Par exemple, vous configurez le serveur Domino® App01/Engr/Renovations. enregistrez le serveur auprès de DNS sous le nom app01, le nom usuel du serveur. Le champ Adresse réseau du document Serveur contient l'adresse FQDN (app01.renovations.com) du serveur et l'enregistrement A se présente sous la forme : courrier1.renovations.com dans A 192.168.10.17

Procédure

  1. Utilisez le même nom pour le nom usuel du serveur Domino® et pour le nom de l'hôte IP enregistré auprès de DNS.
  2. Assurez-vous que le champ Adresse réseau du document Serveur contient le nom de domaine complet (adresse FQDN) du serveur.
  3. Créez un enregistrement A (ou, pour IPv6, un enregistrement AAA) dans DNS.

Avec plusieurs niveaux de domaine DNS

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si votre société utilise plusieurs niveaux de domaine DNS (lorsque chaque pays dans lequel une multinationale a des filiales est un sous-domaine dans DNS, par exemple), les procédures suivantes vous dispensent d'enregistrer à de nombreuses reprises la ressource CNAME dans DNS et garantit le fonctionnement des recherches DNS, quel que soit le niveau de domaine DNS du système de l'utilisateur.

Par exemple, vous enregistrez le serveur Domino® ParisMail01/Ventes/Renovations auprès de DNS sous le nom parismail01.france.renovations.com. Parismail01 est le serveur hôte de certains utilisateurs dans le sous-domaine DNS espagne.audimatique.com. Vous configurez ensuite un serveur de noms secondaire, serveurNoms/Renovations, l'enregistrez auprès de DNS sous le nom serveurNoms.audimatique.com, puis vérifiez que les documents Site des utilisateurs qui ont besoin d'un serveur de noms secondaire pointent vers ce serveur.

Lorsqu'un utilisateur de espagne.renovations.com tente une première connexion au serveur hôte (parismail01.france.renovations.com), cette dernière échoue puisque le sous-domaine DNS pour espagne.renovations.com ne contient pas d'enregistrements pour le sous-domaine france.renovations.com. Notes® parvient alors à se connecter au serveur de noms secondaire (serveurNoms.renovations.com), puisque le sous-domaine DNS pour espagne.renovations.com contient les enregistrements pour renovations.com. Lorsque le serveur de noms secondaire fournit au poste de travail Notes® l'adresse FQDN du champ Adresse réseau du document Serveur pour ParisMail01, DNS convertit l'adresse FQDN en adresse IP et l'utilisateur peut accéder au courrier.

Tant que tous les documents Serveur du domaine Domino® ont l'adresse du réseau TCP/IP au format FQDN, cette approche permet à tout poste de travail Notes® ou serveur Domino® de localiser un serveur Domino®, quel que soit son niveau de domaine DNS.

Procédure

  1. Utilisez le même nom pour le nom usuel du serveur Domino® et pour le nom de l'hôte IP.
  2. Assurez-vous que le champ Adresse réseau du document Serveur contient le nom de domaine complet (adresse FQDN) du serveur.
  3. Créez un enregistrement A (ou, pour IPv6, un enregistrement AAA) dans DNS.
  4. Si le système d'un utilisateur appartient à un domaine DNS autre que celui de son serveur hôte ou à un sous-domaine DNS du domaine de son serveur hôte, configurez un serveur de noms secondaire. Placez ce serveur de noms secondaire sur le même réseau physique que celui du système de l'utilisateur ou sur un réseau auquel l'utilisateur peut accéder.
    Remarque : Enregistrez le serveur de noms secondaire dans la racine du domaine DNS de la société.
  5. Configurez tous les utilisateurs Notes® ou un sous-ensemble d'utilisateurs affectés par l'étape 4, ou configurez un utilisateur Notes® individuel.