Conversion des noms en adresses NRPC sur TCP/IP

Dans le protocole TCP/IP, la méthode la plus utilisée pour convertir les noms des serveurs en adresses réseau est DNS (Domain Name System), un service d'annuaire Internet développé à la fois pour permettre aux administrateurs locaux de créer et gérer les enregistrements qui convertissent les noms des serveurs en adresses IP et pour rendre ces enregistrements disponibles. Alors que les services POP3, IMAP, LDAP et HTTP font directement appel à DNS, le service NRPC utilise une combinaison du service de noms Notes® et de DNS pour convertir les noms des serveurs en adresses réseau.

Lorsque vous configurez un poste de travail HCL Notes® sur le réseau TCP/IP, vous utilisez généralement DNS pour convertir le nom du serveur hôte HCL Domino® auquel ce poste est affecté lorsque ce dernier tente pour la première fois de se connecter au serveur. DNS est en mesure de procéder à la conversion tant que le poste de travail Notes® et le serveur hôte Domino® appartiennent au même niveau de domaine DNS.

Quand faut-il éditer le champ Adresse réseau dans le document Serveur ?

Dans Domino®, le format par défaut de l'adresse réseau TCP/IP d'un serveur est son nom de domaine complet (app01.renovations.com, par exemple), calculé à partir de l'enregistrement DNS et des références de l'adresse IP dans la pile TCP/IP du système. Lorsqu'un poste de travail Notes® ou un serveur Domino® demande ce nom, le convertisseur TCP/IP le transmet à DNS. Ce dernier convertit directement le nom en l'adresse IP du serveur de destination, quel que soit le niveau du domaine DNS du système demandeur.

Si vous ne souhaitez pas entrer le nom de domaine complet (ou adresse FQDN) dans le champ Adresse réseau, vous pouvez le remplacer par le nom de son hôte IP (app01, par exemple) lors de la configuration du serveur ou en éditant par la suite le document Serveur correspondant. Vous pouvez, par exemple, avoir recours au nom de l'hôte IP si vous configurez plusieurs ports TCP pour NRPC. Dans ce type de configuration, l'utilisation du nom de domaine complet pour chaque adresse réseau peut, en effet, provoquer des échecs de connexion si le service de noms Notes® renvoie l'adresse FQDN pour le port TCP non approprié. Dans ce cas, l'emploi du nom de l'hôte IP garantit que DNS effectue une recherche dans tous les niveaux de domaine au sein des domaines spécifiés dans les paramètres de la pile TCP/IP du système demandeur.

Remarque : Dans un environnement de production, n'utilisez pas d'adresses IP dans les champs Adresse réseau, auquel cas vous risqueriez d'être confronté à d'importantes complications administratives en cas de modifications des adresses IP ou d'utilisation des connexions NAT (Network Address Translation), les valeurs renvoyées par le service de noms Notes® étant alors incorrectes.

Serveurs de noms secondaires

Pour que le service de noms Notes® soit toujours disponible sur TCP/IP, vous pouvez spécifier, lors de la configuration d'un utilisateur Notes®, un serveur de noms secondaire Domino® qui remplacera le serveur hôte dans les situations suivantes :

  • Arrêt du serveur hôte de l'utilisateur.
  • Serveur hôte ne fonctionnant pas avec TCP/IP.
  • Adresse du serveur hôte de l'utilisateur ne pouvant pas être résolue sur TCP/IP.
Remarque : Dans les sociétés qui utilisent plusieurs domaines DNS, un serveur de noms secondaire Domino® garantit qu'un poste de travail Notes® puisse se connecter à son serveur hôte même lorsque ce dernier appartient à un domaine DNS différent. Il est possible d'utiliser des politiques qui permettent d'automatiser la configuration de serveurs de noms secondaires.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques suivantes :

  • Résolution DNS dans NRPC - Guide des procédures
  • Stratégies

Serveur relais

En se connectant à un serveur relais, les utilisateurs Notes® peuvent accéder à des serveurs qui utilisent un protocole réseau différent de celui en vigueur sur leur système. Si le poste de travail Notes® et le serveur de destination appartiennent à un domaine Domino® différent de celui du serveur relais, il est possible que ce dernier ne puisse pas déterminer le nom du serveur de destination. Dans ce cas, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Sur le poste de travail Notes®, créez un document de connexion incluant l'adresse IP du serveur de destination.
  • Sur le serveur relais, créez un document de connexion pour le serveur de destination.

Alternatives internes à DNS

Si vous n'utilisez pas DNS sur votre site ou si un serveur Domino® n'est pas enregistré auprès de DNS (comme c'est parfois le cas lorsque le serveur propose des services Internet), utilisez l'une des méthodes suivantes pour permettre à chaque poste de travail Notes® et serveur Domino® d'effectuer localement une résolution des noms. Gardez à l'esprit que l'entretien requis par ces deux approches est considérable.

  • Placez un fichier hôte, c'est-à-dire une table associant chaque nom de système à son adresse IP, sur tous les systèmes nécessitant un accès privé. Configurez chaque système de façon à ce qu'il accède à ce fichier hôte avant d'accéder à DNS.
  • Créez un document de connexion contenant l'adresse IP du serveur de destination sur tous les postes de travail Notes® et serveurs Domino® qui ont besoin d'accéder à ce serveur.

Services de noms IP alternatifs

Microsoft Les services réseau offrent quatre méthodes supplémentaires pour la résolution des adresses IP. Ces méthodes ne sont pas aussi fiables que les services DNS et les fichiers hôte classiques, et peuvent entraîner des confusions de noms et d'adresses. Pour de meilleurs résultats, n'y recourez pas lorsque vous utilisez également le port réseau Notes® pour TCP/IP.

  • Diffusion Direct NetBIOS : le système envoie un message de diffusion de nom afin que tous les systèmes sur le segment de réseau local puissent enregistrer le nom et l'adresse IP dans leur mémoire cache des noms. Si vous devez utiliser NetBIOS sur IP et exploiter Domino® avec les pilotes de port NetBIOS et TCP/IP, donnez des noms distincts au système et au serveur Domino® pour éviter les problèmes de résolution de noms.

Cache Master Browser (pour les domaines NT ou les serveurs SAMBA) : recueille les adresses IP ainsi que les noms diffusés et les publie dans le domaine NT vers les autres systèmes Master Browser afin que les systèmes Microsoft Windows puissent y accéder dans leurs recherches de noms.

  • Windows Internet Name Service (WINS) : utilise des messages de diffusion NetBIOS. Contrairement au service DNS qui est statique par nature, WINS est dynamique. Notez que les piles TCP/IP des systèmes client Macintosh et UNIX risquent de ne pas pouvoir accéder au serveur WINS.
  • LAN Manager Hosts (LMHosts) : une méthode de fichier hôte statique.
Remarque : Sur un système Windows, la combinaison du service de résolution de noms NetBIOS sur IP natif du système et de DNS peut provoquer des échecs de résolution de noms pour le nom du serveur Domino®.