Résolution des noms des serveurs en adresses réseau dans NRPC

Les communications entre Notes® et Domino® sont établies par l'intermédiaire du protocole NRPC au-dessus de chaque protocole LAN pris en charge. Lorsqu'un poste de travail Notes® ou un serveur Domino® essaie de se connecter à un serveur Domino® sur un LAN, il utilise une combinaison du service de noms Notes® intégré et du service de résolution de noms du protocole réseau pour convertir le nom du serveur Domino® en une adresse physique sur le réseau.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le service de noms Notes® convertit les noms Domino® usuels en noms spécifiques aux protocoles. Etant donné qu'il convertit les noms usuels en appelant l'annuaire Notes®, le service de noms Domino® n'est disponible sur le poste de travail Notes® qu'après que ce dernier est parvenu à se connecter à son serveur hôte (messagerie) pour la première fois. (Le service de résolution de noms au niveau du protocole se charge normalement de rendre la première connexion possible). Lorsque le poste de travail Notes® tente par la suite de se connecter à un serveur Domino®, le service de résolution de noms Notes® lui fournit le nom du serveur Domino® spécifique au protocole, c'est-à-dire le nom sous lequel le serveur est reconnu par ce service de noms de protocoles. Celui-ci est stocké dans le champ Adresse réseau du protocole, dans le document Serveur. Le service de résolution de noms du protocole convertit ensuite ce nom en une adresse spécifique au protocole afin que le poste de travail puisse se connecter au serveur.

Remarque : Pour la conversion des noms des serveurs Domino® offrant des services Internet, Notes® utilise directement le service de résolution de noms du protocole.

Résolution de noms dans NRPC

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Un poste de travail Notes® ou un serveur Domino® procède comme suit pour convertir le nom du serveur Domino® vers lequel il essaie de se connecter via NRPC.

Remarque : Si le champ Adresse réseau du document Serveur contient une adresse physique, ce qui est déconseillé dans un environnement de production, le service de résolution de noms Notes® effectue directement la conversion, laissant à l'administrateur Domino® la charge de gérer les modifications d'adresse physique.

Procédure

  1. S'il dispose d'un document de connexion pour le serveur de destination contenant le nom spécifique au protocole, le poste de travail/serveur transmet ce nom au service de résolution de noms du protocole. Si le document de connexion contient une adresse physique, le service de résolution de noms Notes® effectue directement la conversion. Les documents de connexion ayant une priorité d'utilisation normale sont vérifiés avant ceux ayant une priorité basse.
    Remarque : A la différence des documents Serveur, l'ajout d'adresses physiques dans les documents de connexion n'est pas à proscrire, dans la mesure où seul le poste de travail/serveur local utilise le document de connexion.
  2. Pour déterminer si le nom spécifique au protocole du serveur de destination est en mémoire cache, le poste de travail vérifie le document Site et le serveur, son propre document Serveur. Si le nom est en mémoire cache, le poste de travail/serveur se sert du dernier port réseau Notes® utilisé pour reconnaître le protocole, puis transmet cette valeur au service de résolution de noms du protocole.
  3. Si le nom spécifique au protocole n'est pas en mémoire cache, l'une des opérations suivantes se produit, en fonction de l'ordre de la liste des ports réseaux Notes® activés :
    • Pour un poste de travail Notes® connecté au serveur hôte (messagerie) : Notes® transmet le nom usuel du serveur de destination Domino® au serveur hôte, qui recherche dans l'annuaire Domino® le document Serveur du serveur de destination. Le serveur hôte localise le contenu du champ Adresse réseau pour le réseau Notes® nommé que le poste de travail Notes® partage avec le serveur de destination, puis transmet ce nom au service de résolution de noms du protocole. Si le poste de travail et le serveur de destination appartiennent au même domaine Domino® mais pas au même réseau Notes® nommé, le serveur hôte localise les noms de chaque protocole que le poste de travail partage avec le serveur de destination, puis transmet chacun d'eux au protocole approprié jusqu'à ce qu'une conversion soit effectuée. Si le poste de travail Notes® ne peut accéder à son serveur hôte, il se connecte à son serveur de noms Notes® secondaire, qui exécute les mêmes actions que le serveur hôte.
    • Pour un serveur Domino® : Domino® vérifie le document Serveur du serveur de destination, localise le contenu du champ Adresse réseau pour le réseau Notes® nommé que le serveur Domino® partage avec le serveur de destination, puis transmet ce nom au service de résolution de noms du protocole. Si le serveur de destination appartient au même domaine Domino® que le serveur Domino® mais pas au même réseau Notes® nommé, le serveur Domino® localise le nom de protocole de chaque protocole qu'il partage avec le serveur de destination, puis transmet chacun d'eux au protocole approprié jusqu'à ce qu'une conversion soit effectuée.
  4. Si les étapes 1 à 3 ne génèrent pas l'adresse réseau du serveur, le poste de travail/serveur propose le nom usuel Domino® du serveur de destination au service de résolution de noms de chaque protocole, en fonction de l'ordre des ports réseaux activés dans le document Serveur.