IPv6 et Domino®

Dans HCL Domino®, il est possible d'activer la prise en charge IPv6 pour les services SMTP, POP3, IMAP, LDAP et HTTP sur les systèmes IBM® AIX®, IBM® i et Linux.

Domino® prend en charge à la fois IPv6 et IPv4. Ainsi, un serveur Domino® configuré pour IPv6 peut encore établir la connexion à une adresse IP au format IPv4 lorsque ce serveur Domino® rencontre une adresse de ce type. Lors d'une tentative de connexion à un serveur, Domino® essaie de convertir toutes les adresses IP d'un serveur jusqu'à ce que l'une d'entre elles fonctionne. Ainsi, un serveur peut avoir une adresse IPv4 et une adresse IPv6. Domino® enregistre en mémoire cache la dernière adresse via laquelle la connexion à un serveur a réussi et utilise uniquement l'adresse en mémoire cache pour localiser rapidement un serveur. Si vous ne souhaitez pas utiliser uniquement l'adresse mise en cache, entrez le paramètre NOTES.INI DONT_USE_REMEMBERED_ADDRESSES=1.

Dans DNS, les enregistrements qui stockent les adresses IPv6 sont appelés enregistrements AAAA. Une fois que vous avez activé IPv6 sur un serveur Domino® et ajouté l'enregistrement AAAA du serveur à DNS, la connexion à un autre serveur Domino® activé pour IPv6 s'effectue uniquement sur IPv6. Les serveurs qui ne prennent pas en charge IPv6 exécutent Domino® avec le support IPv6 désactivé (option par défaut). Ces serveurs ne peuvent se connecter à des serveurs Domino® activés pour IPv6 que si les DNS pour les serveurs IPv6 contiennent des enregistrements A.

Utilisation de IPv6 dans un réseau Domino®

Pour de meilleurs résultats lors de l'utilisation de IPv6 avec des serveurs Domino®, configurez les périphériques réseau dans la voie d'accès du réseau afin qu'ils se connectent directement en mode IPv6 natif, plutôt que par tunnel via le réseau IPv4.

Activation d'IPv6 sur Notes® et Domino®

Pour activer IPv6 dans Notes® et Domino®, ajoutez le paramètre TCP_ENABLEIPV6=1 au fichier NOTES.INI sur le client Notes® et sur le serveur Domino®.

Eléments déterminant la connexion de Domino® à IPv6 ou à IPv4

Un serveur Domino® évalue le format de l'adresse et, en fonction de cette information, établit une connexion IPv4 ou une connexion IPv6.

Tableau 1. Format d'adresse et réponse du serveur

format d'adresse

Réponse du serveur

IPv4

Etablit une connexion IPv4.

Adresse IPv4 mappée sur IPv6

Tente d'établir une connexion IPv6 et attend que le logiciel TCP/IP établisse une connexion IPv6 ou IPv4, selon la pile TCP/IP du système distant.

IPv6

Etablit une connexion IPv6.

Nom du serveur

Utilise DNS pour résoudre le nom :

  • Si seul un enregistrement A est trouvé, se connecte sur IPv4.
  • Si seul un enregistrement AAAA est trouvé, se connecte sur IPv6 ou attend que le logiciel TCP/IP établisse la connexion.
  • Si un enregistrement A et un enregistrement AAAA sont trouvés, utilise l'enregistrement AAAA.