Résolution DNS dans NRPC - Solutions alternatives

Vous trouverez ci-après des procédures alternatives de résolution de noms pour un serveur HCL Domino® qui utilise la configuration NRPC par défaut sur un réseau TCP/IP (un port réseau Notes® pour TCP/IP).

Domino® Noms de serveurs différant de leurs noms DNS

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque votre schéma de noms appliqué aux serveurs Domino® n'est pas identique à celui employé pour DNS, utilisez l'une des méthodes suivantes pour convertir le nom du serveur Domino® en nom d'hôte :

  • Créez un document de connexion local sur chaque client HCL Notes® et serveur Domino® qui doit se connecter au serveur Domino® et entrez dans le champ Adresse réseau le nom de domaine complet du système qui héberge le serveur Domino®. Par exemple, pour le serveur Domino® nommé App01/Ventes/Renovations sur le système et enregistré auprès de DNS sous le nom redflier, entrez redflier.renovations.com dans le champ Adresse réseau des documents de connexion.
  • Utilisez un enregistrement d'alias CNAME (noms canoniques) dans DNS pour lier le nom usuel du serveur Domino® au nom de l'hôte IP. Par exemple, pour le serveur Domino® nommé App01/Ventes/Renovations sur le système et enregistré auprès de DNS sous le nom redflier, utilisez un enregistrement CNAME pour lier le nom App01 au nom redflier. Un poste de travail Notes® qui accède pour la première fois à ce serveur obtient le nom de l'hôte à partir du champ Adresse réseau du document Serveur, puis le place en mémoire cache, ce qui accélère les connexions ultérieures.

Adresses IP dans les documents de connexion

Lorsque vous ne souhaitez pas utiliser de service de résolution de noms (mise en place d'un nouveau système de serveurs dont vous souhaitez taire l'existence pour le moment, ou présence d'un serveur sur Internet que vous souhaitez rendre accessible, mais pour lequel vous ne pouvez pas utiliser DNS), créez un document de connexion indiquant directement aux postes de travail Notes® ou aux serveurs Domino® comment accéder à ce serveur Domino® en utilisant l'adresse IP de ce dernier dans les champs Adresse réseau du document.

Traduction d'adresses de réseau (NAT)

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La conversion d'adresses réseau est une méthode qui permet de traduire une adresse IP entre deux espaces d'adresses : un espace public et un espace privé.

Les adresses publiques sont affectées aux entreprises par l'ICANN (Internet Corporation of Assigned Names and Numbers) ou louées au fournisseur de services Internet ou de réseaux (ISP/NSP) de la société. Elles sont accessibles via Internet (routables), à moins que des pare-feux et des réseaux isolés ne les rendent inaccessibles.

Les adresses privées sont des espaces d'adresses IP qui ont été réservés pour un usage interne. Ces adresses ne sont pas accessibles via Internet (non routables) puisque les routeurs de réseau Internet ne sont pas autorisés à y accéder.

Les espaces d'adresses suivants ont été réservés à l'usage interne. Il est conseillé d'utiliser ces adresses IP plutôt que de créer les vôtres.

  • Class A: 10.0.0.0 to 10.255.255.255
  • Class B: 127.16.0.0 to 172.31.255.255
  • Class C: 192.168.0.0 to 192.168.255.255

A titre d'exemple, à l'intérieur des locaux d'une société, les utilisateurs accèdent au serveur Domino® via l'adresse IP privée qui lui a été affectée (192.168.1.1). Les utilisateurs Internet doivent accéder au serveur Domino® via un routeur NAT, qui convertit l'adresse privée en l'une de ses adresses publiques statiques (130.20.2.2). Un client Notes® accédant à ce serveur via Internet utilise par conséquent l'adresse publique.