catalogues d'annuaires condensés

Les catalogues d'annuaires condensés sont créés à partir du modèle de catalogue d'annuaires (DIRCAT5.NTF). Par exemple, des annuaires qui contiennent au total plus de 350 000 utilisateurs pour une taille globale de 3 Go, ne correspondent plus qu'à 50 Mo environ sous la forme d'un catalogue d'annuaires condensé.

Remarque : L'utilisation d'un catalogue d'annuaires condensé sur un serveur n'est plus prise en charge.

En règle générale, la taille de chaque entrée correspondant à un utilisateur ou à un groupe est à peine supérieure à 100 octets. Le faible volume du catalogue d'annuaires condensé est lié à sa conception unique. Celle-ci combine plusieurs documents tirés des annuaires Domino® en documents uniques inclus dans le catalogue d'annuaires et limite le nombre de vues triées disponibles à la recherche.

Documents de regroupement

La petite taille des catalogues d'annuaires condensés s'explique en partie par le fait qu'ils combinent bon nombre d'entrées des annuaires Domino® source en documents de regroupement uniques. Un seul document de regroupement d'un catalogue d'annuaires peut rassembler jusqu'à 250 entrées d'annuaire source, alors que, en moyenne, la valeur maximale est d'environ 200. Ainsi, un catalogue d'annuaires condensé n'a besoin que d'environ 1 000 documents de regroupement pour enregistrer des informations émanant de 200 000 documents tirés des annuaires Domino® source.

Nombre de vues limité

Les catalogues d'annuaires condensés doivent également leur faible volume au petit nombre de vues, par ailleurs de taille réduite. En revanche, les annuaires Domino® et les catalogues d'annuaires étendus disposent de nombreuses vues, en général volumineuses.

Vue $Users : Cette vue est utilisée dans les catalogues d'annuaires condensés pour les recherches de noms. Le choix de la méthode de tri de cette vue se fait lors de la configuration du catalogue d'annuaires : par nom distinctif, nom de famille ou autre nom. Une recherche documentaire, et non une recherche de vues, est effectuée dans le catalogue d'annuaires pour trouver les noms qui ne correspondent pas à l'ordre de tri sélectionné.

Les documents de regroupement ne doivent pas être ouverts manuellement dans la vue $$Users ; ces documents ne sont pas destinés à une visualisation, et leur formatage à cette fin prendrait un temps considérable.

Vue $Unid : cette vue contient des informations nécessaires à la tâche Dircat pour la réplication des entrées d'annuaire source dans le catalogue d'annuaires. La vue $Unid n'est pas basée sur les répliques du catalogue d'annuaires, ce qui réduit la taille du catalogue d'annuaires.

Vue $PeopleGroupsFlat : cette vue permet d'afficher les noms des annuaires lorsque les utilisateurs Notes® cliquent sur le bouton d'adresse pour parcourir les annuaires.

Vue Configuration : cette vue affiche le document Configuration qui contient les paramètres de configuration du catalogue d'annuaires.

Vue Users : cette vue peut être ouverte par les utilisateurs. Les programmes peuvent y avoir accès. De cette façon, tous peuvent voir les noms inclus dans le catalogue d'annuaires. Cette vue n'est pas enregistrée sur le disque mais générée selon les besoins.

Modifications de conception

En général, la conception de la base d'un catalogue d'annuaires condensé ne doit pas être modifiée. Néanmoins, le nom de la vue Users peut être modifié à votre guise, tant que vous conservez le nom d'origine de la vue, à savoir Users, comme alias.

Accès à une application

Notes® Les applications peuvent utiliser ces méthodes pour accéder à un catalogue d'annuaires condensé à l'aide d'un programme :

  • Appels NAMELookup à la vue $Users
  • Appels NAMEGetAddressBooks, si vous utilisez le paramètre NOTES.INI Name_Include_Ed=1
  • NIFFindByKey, NIFReadEntries et NIFOpenNote : permettent d'accéder à la vue Users, mais pas à la vue $Users.
    Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser NIFOpenNote pour ouvrir des documents renvoyés à partir de NIFReadEntries ; vous devez appeler NIFOpenNote à la place.
  • Méthodes LotusScript® : permettent d'accéder à la vue Users, mais pas à la vue $Users.
  • @NameLookup fonction