Modification des paramètres de port SMTP en sortie

Les paramètres de port SMTP en sortie déterminent la façon dont HCL Domino® se connecte aux autres serveurs SMTP. Modifiez les numéros de port par défaut ainsi que l'état des ports TCP/IP et SSL pour qu'ils correspondent aux paramètres des serveurs vers lesquels ce serveur envoie du courrier SMTP.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les paramètres de port en sortie s'appliquent à toutes les sessions SMTP sortantes. Si vous choisissez une valeur non standard pour un port en sortie, le serveur ne peut pas établir de connexions SMTP avec des serveurs qui écoutent les demandes SMTP sur le port standard. De la même façon, si vous configurez le serveur pour qu'il effectue des envois SMTP uniquement via SSL (en désactivant le port TCP/IP SMTP en sortie), le serveur ne peut établir des connexions SMTP avec un serveur distant qui n'accepte que des connexions SMTP sur le port TCP/IP.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration, puis ouvrez le document Serveur du serveur qui exécute le service SMTP.
  2. Cliquez sur l'ongletPorts > Ports Internet > Messagerie.
  3. Dans la colonne Messagerie (En sortie SMTP), renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Options En sortie SMTP

    Champ

    Entrée

    Numéro du port TCP/IP

    Le numéro du port TCP/IP du serveur distant auquel Domino® tente de se connecter lorsqu'il lance une session SMTP. Le port standard par défaut utilisé pour les connexions SMTP via TCP/IP est le port 25. Ne spécifiez un port non standard que si le serveur vers lequel ce serveur Domino® effectue toutes ses connexions SMTP sortantes utilise un port TCP/IP non standard.

    Statut du port TCP/IP

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : le routeur SMTP Domino® se connecte au numéro de port TCP/IP du serveur distant indiqué pour lancer une session SMTP. Si la valeur de l'état du port SSL est également Activé, le routeur tente d'abord d'utiliser le port SSL ; il ne fait appel au port TCP/IP que s'il ne réussit pas à se connecter au port SSL.
    • Désactivé (par défaut) : le routeur SMTP Domino® ne peut pas lancer de session SMTP par le biais du port TCP/IP d'un serveur distant.
    • SSL négocié : le routeur SMTP Domino® se connecte au numéro de port TCP/IP du serveur distant indiqué pour lancer une session SMTP. Si le serveur distant annonce STARTTLS lors de l'accueil EHLO, Domino® émet une commande STARTTLS pour demander que le reste de la session soit chiffré à l'aide du protocole SSL. Si le serveur distant ne prend pas en charge STARTTLS, une session TCP/IP non chiffrée a lieu.

    Numéro de port SSL

    Le numéro du port SSL du serveur distant auquel Domino® tente de se connecter lorsqu'il lance une session SMTP. Le port standard par défaut utilisé pour les connexions SMTP via SSL est le port 465. Ne spécifiez un port non standard que si le serveur vers lequel ce serveur Domino® effectue toutes ses connexions SMTP sortantes sur SSL utilise un port non standard.

    Etat du port SSL

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : le routeur SMTP Domino® se connecte au numéro de port SSL du serveur distant indiqué pour lancer une session SMTP. Lorsque le routeur ne peut pas se connecter au port SSL et que le port TCP/IP est activé sur le serveur Domino® et sur le serveur distant, Domino® tente de se connecter par le biais du port TCP/IP indiqué.
    • Désactivé (par défaut) : le routeur SMTP Domino® ne peut pas lancer de session SMTP via le port SSL d'un serveur distant.