Limitation de l'espace occupé dans une réplique

Vous pouvez utiliser la page Optimiseurs de la boîte de dialogue Options de réplication pour déterminer quel volume de chaque document sera reçu dans la réplique sélectionnée à chacune de ses réplications. Les options de la page Optimiseurs s'appliquent à la réplique sélectionnée, dans tous les sites.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si la boîte de dialogue Options de réplication n'est pas ouverte, ouvrez la réplique que vous souhaitez personnaliser, cliquez sur Fichier > Réplication > Options de cette application dans le menu, puis cliquez sur Optimiseurs.

Cliquez sur l'une des rubriques du tableau ci-dessous pour savoir comment appliquer les paramètres individuels correspondants :

Tableau 1. Tâches possibles dans la boîte de dialogue Options de réplication, onglet Save Space

Paramètre

Portée

Commentaires

Pour supprimer ou répliquer les documents entrants en fonction de leur ancienneté

S'applique à tous les sites

Vous pouvez limiter la taille d'une réplique locale en choisissant de recevoir uniquement les documents qui ont été édités ou créés depuis une date spécifiée.

Pour limiter une réplique à un sous-ensemble de dossiers ou de vues

S'applique à tous les sites

Vous pouvez limiter la taille d'une réplique locale en choisissant de recevoir uniquement les documents figurant dans les vues et dossiers spécifiés.

Pour limiter une réplique aux données spécifiées

S'applique à tous les sites

Vous pouvez limiter la taille d'une réplique locale en choisissant de recevoir uniquement les documents répondant aux critères spécifiés dans un masque. Ce masque est uniquement disponible dans certaines conceptions d'application, comme celles des applications Courrier, Discussion et Teamroom.

Vous pouvez également spécifier qu'une réplique serveur reçoive des documents réduits en sélectionnant Recevoir des récapitulatifs et 40 ko de texte riche seulement, ou en cochant la case Documents correspondant à une formule de sélection pour indiquer une formule.

Pour plus d'informations sur la réduction des documents, reportez-vous à la rubrique Pour réduire tous les documents ou limiter les pièces jointes reçues dans une réplique.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du langage de formules pour limiter la réplication, reportez-vous à la rubrique Limitation du contenu d'une réplique si vous avez installé l'aide d'HCL Domino® Designer. Dans le cas contraire, consultez la documentation sur le Web pour télécharger ou afficher l'aide de Domino® Designer.

Pour supprimer ou répliquer les documents entrants en fonction de leur ancienneté

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez supprimer des documents d'une réplique locale en tenant compte de leur ancienneté, à condition qu'il existe un historique de réplication (et que son contenu n'ait pas été effacé). La suppression des documents anciens peut réduire considérablement la taille d'une réplique locale par rapport à celle de l'application d'origine, souvent extrêmement volumineuse. Les documents ne sont pas supprimés des autres répliques, ce qui vous permet de les restaurer ultérieurement dans votre réplique locale en modifiant simplement les paramètres.

Vous avez également la possibilité de ne pas répliquer des documents qui n'ont pas été modifiés depuis une date seuil. La définition d'une date seuil diminue le temps de réplication, évitant ainsi à Notes® d'avoir à traiter chaque document un à un.

Remarque : Les paramètres de date seuil et de suppression de documents fonctionnent en même temps. Si vous effacez la date seuil, Notes® redéfinit cette date de façon à ce qu'elle corresponde au nombre de jours spécifiés dans le paramètre de suppression des documents. Cette combinaison de paramètres permet d'éviter que les anciens documents supprimés soient répliqués à nouveau dans votre réplique locale, depuis les autres répliques.

Procédure

  1. Ouvrez une réplique et cliquez sur Fichier > Réplication > Options de cette application.
  2. Effectuez l'une des/les deux opérations suivantes :
    • Pour supprimer des documents, cliquez sur Optimiseurs, puis sur Supprimer doc. non modifiés au cours des n derniers jours et entrez un nombre de jours.
    • Pour ne pas répliquer les documents anciens, cliquez sur Autre et, dans le champ Cette réplique inclut des talons de suppression pour tous les documents supprimés depuis le, entrez une date seuil. Entrez la date au format jj/mm/aa.
  3. Cliquez sur OK.

Intervalles de purge

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous supprimez un document d'une application, Notes® conserve un rapport de suppression identifiant le document. Ainsi, Notes® peut répliquer le document dans d'autres répliques même s'il a été supprimé de l'application d'origine. L'intervalle de purge par défaut est 30 jours. Pour être certain de recevoir des documents supprimés d'une application, effectuez au moins une réplication pendant chaque intervalle de purge (par exemple, une fois tous les 30 jours).

A chaque fois qu'une application est ouverte, Notes® retire les rapports de suppression lorsqu'ils ont dépassé l'intervalle de purge de l'application. L'intervalle de purge d'une application correspond au tiers du nombre de jours spécifié dans le champ Supprimer doc. non modifiés au cours des. Ainsi, si 60 jours sont spécifiés, l'intervalle de purge est 20 jours. Le retrait des rapports de suppression permet de libérer l'espace disque occupé auparavant par les documents supprimés.

Lorsque Notes® retire d'une réplique des documents ayant dépassé l'intervalle de purge, Notes® ne crée pas de rapports de suppression pour ces documents.

Pour limiter une réplique aux données spécifiées

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Certaines conceptions d'application, comme celles des applications Courrier, Discussion ou Teamroom, fournissent des masques pré-conçus qui vous permettent de sélectionner les informations à inclure dans une réplique. Une fois le masque renseigné, Notes® convertit vos critères en une formule qu'il utilise pour limiter le contenu de la réplique sélectionnée.

Procédure

  1. Ouvrez une application Courrier, Discussion ou Teamroom ou une autre réplique et cliquez sur Fichier > Réplication > Options de cette application.
  2. Cliquez sur Optimiseurs. Sous Recevoir uniquement un sous-ensemble des documents (si la conception de l'application dispose du masque approprié), vous verrez une zone blanche avec des options à sélectionner (plutôt que la liste classique des dossiers et des vues). Assurez-vous que l'option Correspondant aux critères de sélection est sélectionnée pour Récupérer les documents.
  3. Faites défiler le masque et effectuez les sélections appropriées selon le type de l'application. Ainsi, dans une application Discussion, vous pouvez sélectionner By author et entrer une liste de noms d'auteurs pour que Notes® limite la réplique sélectionnée aux documents créés par ces auteurs.
  4. Cliquez sur OK.

Pour limiter une réplique à un sous-ensemble de dossiers ou de vues

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez restreindre une réplique de façon à ce qu'elle reçoive uniquement les documents figurant dans les dossiers ou vues sélectionné(e)s. Les autres dossiers et vues ne sont pas supprimés de la conception de la réplique, seuls les documents qui s'y trouvent sont affectés.

ATTENTION : Si vous appliquez cette limite à une réplique complète qui existe déjà, tous les documents qui ne se trouvent pas dans les dossiers ou vues spécifiés seront supprimés de cette réplique, lors de la réplication suivante.

Procédure

  1. Ouvrez une réplique et cliquez sur Fichier > Réplication > Options de cette application.
  2. Cliquez sur Optimiseurs, puis sélectionnez Documents dans les vues et dossiers spécifiés.
  3. Sélectionnez les dossiers et les vues que vous voulez conserver dans la réplique. Vous pouvez utiliser les touches Maj ou Ctrl pour sélectionner un groupe d'éléments consécutifs ou non.
  4. Cliquez sur OK.

Résultats

Conseil : Ouvrez la réplique partielle, cliquez sur Fichier > Application > Propriétés et modifiez le titre afin qu'il indique le contenu de la réplique, par exemple, Ventes (Nouveaux dossiers et dossiers en cours).
Conseil : Vous pouvez aussi créer plusieurs répliques partielles de la même application et gérer ces répliques différemment, en spécifiant par exemple la réplication de vues, de dossiers ou de documents spécifiques pour chaque réplique. Veillez à donner à chaque réplique locale un nom de fichier et un chemin différents. Une fois les répliques créées par Notes®, vous pouvez aussi les différencier dans vos signets en changeant leurs titres d'application dans les propriétés. Si vous procédez ainsi, faites en sorte que leurs titres spécifiques ne soient pas répliqués vers les autres répliques.