Planification de l'utilisation de serveurs relais

Si vous prévoyez un trafic élevé via le serveur relais HCL Domino®, créez un serveur relais dédié.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Un serveur relais dédié ne contient pas de base de documents d'applications et de courrier. Ce type de serveur fonctionne uniquement pour fournir un accès à des serveurs de destination. De plus, déterminez si vous souhaitez utiliser plusieurs serveurs relais dans un groupe de routage. Dans un tel groupe, un numéro de téléphone unique représente tous les serveurs relais du groupe, entre lesquels la charge est automatiquement répartie. Configurez tous les serveurs d'un groupe de routage afin qu'ils puissent assurer le relais vers les mêmes serveurs de destination.

Procédure

  1. Répertoriez tous les postes de travail et serveurs qui ont besoin d'accéder à un serveur relais. Dressez aussi la liste des protocoles exécutés sur ces postes de travail et serveurs.
  2. Répertoriez les serveurs de destination auxquels les postes de travail et serveurs ont besoin d'accéder. Dressez aussi la liste des protocoles exécutés sur ces serveurs de destination.
  3. Déterminez l'emplacement du serveur relais dans la topologie, en fonction des postes de travail et des serveurs qui doivent y accéder ainsi que des serveurs de destination. Le serveur relais doit exécuter tous les protocoles reconnus par les postes de travail et les serveurs qui y accèdent, ainsi que tous les protocoles des serveurs de destination.
  4. Etablissez la liste des serveurs et des utilisateurs dont vous souhaitez limiter l'accès aux serveurs relais et aux serveurs de destination. Créez des documents de paramètres de politique incluant des paramètres de bureau et de configuration visant à interdire l'accès aux serveurs.
  5. Répertoriez les utilisateurs du client HCL Notes® qui doivent utiliser un serveur relais, et associez un serveur relais à chaque poste de travail. Si les utilisateurs du client Notes® sont nombreux, créez des politiques de configuration utilisateur pour les distribuer équitablement entre les serveurs relais par défaut, afin d'assurer des performances optimales sur le serveur.

    Si vous prévoyez d'utiliser des groupes de routage, répertoriez les utilisateurs de client Notes® qui se connecteront à chaque groupe. Enregistrez le nom et le numéro de téléphone du groupe de routage, ainsi que les noms de tous les serveurs de destination pour lesquels les membres du groupe assurent le relais.