Configuration d'un serveur comme destination relais

Configurez le serveur comme destination relais pour permettre aux serveurs et aux utilisateurs d'y accéder via un serveur relais.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les paramètres de configuration d'HCL Domino® permettent d'affecter un serveur en tant que destination relais. Les règles suivantes s'appliquent :
  • L'accès à une destination relais est soumise aux restrictions établies dans la section Accès aux serveurs de l'onglet Sécurité du document Serveur. Ces champs définissent l'accès général au serveur.
  • La prise en charge des connexions à distance par modem (X.PC) directes est disponible uniquement dans les versions d'Domino® antérieures à la version 8.5. Vous pouvez utiliser Domino® Administrator 8.5 pour la prise en charge du modem d'accès à distance, mais uniquement sur les serveurs exécutant les versions antérieures à la version 8.5.
  • Vous pouvez attribuer un accès général à un utilisateur ou à un serveur et interdire l'accès à ce même serveur en tant que destination relais. Cependant, si vous refusez à des utilisateurs ou à des serveurs l'accès général à un serveur, ceux-ci ne peuvent pas accéder au serveur en tant que destination relais.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Cliquez sur Serveur > Tous les documents Serveur.
  3. Ouvrez le document correspondant au serveur que vous voulez configurer comme destination relais, puis cliquez sur Editer serveur.
  4. Cliquez sur l'onglet Sécurité. Dans la section Utilisation de relais, spécifiez une valeur dans Accès au serveur. Procédez comme suit. Séparez les différentes entrées par une virgule ou un point-virgule.
    • Spécifiez le nom des utilisateurs, groupes et serveurs autorisés à accéder au serveur en tant que destination relais. Lorsque que ce champ est vide, le serveur n'est pas une destination relais.
    • Entrez un astérisque (*) pour accorder l'accès à tous les utilisateurs et serveurs, même ceux qui ne sont pas répertoriés dans l'annuaire Domino®. Un astérisque suivi d'un nom de certificateur autorise l'accès à tous les utilisateurs et serveurs certifiés par une organisation ou une unité subordonnée spécifique. Par exemple, l'entrée */Renovations autorise l'accès de tous les utilisateurs appartenant à l'organisation Renovations.
  5. Cliquez sur Enregistrer et fermer.