Document Serveur - Onglet Consignation transactionnelle

Renseignez les champs de cet onglet pour activer et configurer la consignation transactionnelle, ou pour la désactiver.

Procédure

  1. Renseignez les zones suivantes :
    Tableau 1. Général

    Champ

    Action

    Journalisation transactionnelle

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activée : pour démarrer la consignation transactionnelle. Lorsque vous sélectionnez Activée, tous les autres champs de ce tableau s'affichent.
    • Désactivée (par défaut) : pour ne pas utiliser de consignation des transactions.

    Chemin d'accès au journal

    Entrez le chemin d'accès complet au journal des transactions.

    Pour de meilleurs résultats, utilisez un périphérique miroir distinct de type RAID (Redundant Array of Independent Disks) 0 ou 1 équipé d'un contrôleur dédié. Ceci permet d'améliorer les performances et l'intégrité des données par rapport à l'utilisation du chemin d'accès par défaut (\LOGDIR) dans le répertoire de travail Domino®.

    Remarque : si vous n'utilisez le périphérique que pour stocker le journal, définissez l'option Utiliser tout l'espace disponible sur l'unité de journal sur Oui.

    Utiliser tout l'espace disponible sur l'unité de journal

    Pour la consignation linéaire ou circulaire uniquement. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Oui : si vous voulez utiliser tout l'espace disponible sur le périphérique pour le journal des transactions. Choisissez Oui si vous utilisez un périphérique distinct dédié au stockage du journal.
    • Non : si vous voulez utiliser la valeur par défaut ou la valeur spécifiée dans le champ Espace maximal affecté au journal.

    Espace maximal réservé au journal

    Pour la consignation linéaire ou circulaire uniquement. Taille maximale, en Mo, du journal des transactions. La taille par défaut est de 192 Mo. La taille maximale est de 4 096 Mo (4 Go).

    Allouez un périphérique distinct avec au moins 1 024 Mo (1 Go) d'espace disque réservé au journal des transactions.

    Domino® formate de 3 à 64 journaux, en fonction de l'espace maximal affecté.

    Correction automatique des bases endommagées

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activée (par défaut) : pour exécuter la tâche Fixup automatiquement si une base est endommagée et si Domino® ne peut pas utiliser le journal des transactions pour la restaurer. Domino® affecte un nouveau DBIID et avertit l'administrateur qu'une nouvelle sauvegarde de la base est nécessaire.
    • Désactivée : pour ne pas exécuter la tâche Fixup automatiquement. Domino® demande à l'administrateur d'exécuter la tâche Fixup avec le paramètre -J sur les bases consignées endommagées.

    Performance exécution/redémarrage

    Ce champ contrôle la fréquence des enregistrements du point de contrôle de restauration par Domino® dans le journal des transactions. Ceci affecte les performances du serveur car les bases peuvent ne pas être enregistrées de la mémoire cache vers le disque.

    Pour enregistrer un point de contrôle, Domino® évalue chaque base active consignée afin de déterminer le nombre de transactions nécessaires à la restauration de chaque base après une panne système. Lorsque Domino® achève cette évaluation :

    • Il crée un point de contrôle dans le journal des transactions, recensant chaque base ouverte et la transaction qui servira de point de départ pour la restauration.
    • Il impose l'enregistrement sur disque des modifications apportées à la base, si ce n'est déjà fait.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Standard (valeur par défaut et recommandée) : pour enregistrer des points de contrôle régulièrement.
    • Préférer l'exécution : pour enregistrer moins de points de contrôle. Cette option requiert moins de ressources système et améliore les performances d'exécution du serveur mais elle accroît le volume du journal à appliquer pendant le redémarrage.
    • Préférer relancer date de restauration : pour enregistrer plus de points de contrôle. Cette option améliore le temps de relance car le redémarrage requiert moins de transactions.

    Style de la consignation

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Circulaire (valeur par défaut) : pour réutiliser les journaux et écraser les anciennes transactions.
    • Archivage (valeur recommandée) : pour réutiliser les journaux après qu'ils ont été archivés. Un fichier journal peut être réutilisé lorsqu'il est inactif, ce qui signifie qu'il ne contient aucune transaction nécessaire à une relance. Exécutez un utilitaire de sauvegarde externe pour copier et archiver le journal existant. Lorsque Domino® redémarre à l'aide du journal, Domino® incrémente le nom du journal. Si tous les journaux deviennent inactifs et ne sont pas archivés, Domino® crée des journaux supplémentaires.
    • Linéaire : pour réutiliser les journaux et écraser les anciennes transactions pour une taille de journal supérieure à 4 Go.
  2. Utilisez ce champ pour définir la méthode d'application d'un quota de taille pour une base de documents. Lorsque vous renseignez ces champs, vous générez le paramètre NOTES.INI NSF_QUOTA_METHOD au démarrage du serveur. Ce paramètre NSF NOTES.INI affecte tous les processus du serveur. Tout document mis à jour par un processus utilise ce paramètre.
    Tableau 2. Quotas

    Champ

    Action

    Application de quota

    Si les méthodes d'application de quota sont activées, lorsqu'une note est mise à jour, Domino® compare la taille du fichier actif au quota ou au seuil configuré. Si la taille excède le quota fixé, Domino® définit l'action à entreprendre.

    Choisissez l'une des options suivantes :

    • Vérifier l'espace utilisé dans le fichier à l'ajout d'une note : Domino® calcule la taille actuelle d'un fichier NSF et détermine si celui-ci est en conformité avec les seuils de mise en garde ou les quotas configurés d'après ce calcul. L'espace vierge de la base est déduit.
    • Vérifier la taille du fichier lors de l'extension du fichier : Domino® calcule la taille actuelle d'un fichier à partir de sa taille physique réelle. La taille physique calculée inclut l'espace vide inutilisé dans un fichier NSF qui résulte de la suppression ou de l'archivage d'informations. Domino® ne récupère pas immédiatement cet espace vide. En conséquence, l'espace vide accumulé peut représenter une grande partie de la taille du fichier NSF.
    • Vérifier la taille du fichier lors de l'ajout d'une note : Domino® calcule la taille actuelle d'un fichier NSF à partir de sa taille réelle. L'espace inutilisé est pris en considération dans le calcul de la taille de la base. Cette option est plus restrictive que la précédente puisque Domino® vérifie le quota chaque fois qu'une note est mise à jour, que cette opération entraîne ou non un accroissement de la taille du fichier.