Présentation de la fonction Widgets et Texte actif

La fonction Widgets et Texte actif permet aux utilisateurs d'afficher et d'agir sur le texte actif reconnu automatiquement dans un document Notes® en utilisant des widgets spécialement conçus pour leur utilisation. Par exemple, un utilisateur peut afficher une chaîne de texte actif spécialement mise en évidence (un numéro de vol, par exemple) et agir instantanément sur elle (consulter l'état d'un vol, par exemple) en ouvrant un widget d'état de vol tiers lié à ce texte actif. Cette fonction permet également aux utilisateurs expérimentés et aux administrateurs de créer et d'éditer des widgets puis de les déployer à l'intention des utilisateurs qui activeront ainsi un formulaire, une vue ou un document Notes® ou encore des services tiers tels qu'une page Web, un flux ou un gadget Google Gadget, et qui déploieront une fonction ou un plug-in existant à partir d'un site de mise à jour Eclipse ou NSF.

Un widget est un outil constitué de composants et d'actions uniques ou multiples. Une action peut éventuellement contenir un type de contenu et une application de reconnaissance reliées pour définir le modèle de texte actif sur lequel agir et plus particulièrement, le mode d'action employé sur ce texte actif.

Un widget peut également être conçu pour fournir des éléments aux systèmes client. Par exemple, un widget peut être utilisé pour installer et mettre à jour une fonction autonome ou tierce en appelant un site de mise à jour des fonctions afin de permettre un déploiement initial ou de fournir des mises à jour ultérieures à un plug-in client.

Le serveur Domino® contient des paramètres de politique de bureau permettant de contrôler la fonctionnalité Widgets et Texte actif, ainsi qu'un modèle d'application, toolbox.ntf servant de base au catalogue de widgets.

  • L'onglet des règles des paramètres du bureau des widgets contient les paramètres applicables à l'accès à la fonction de widgets et de texte actif, à l'accès au serveur et au catalogue et aux catégories de catalogue.
  • Le catalogue repose sur le catalogue de widgets du modèle toolbox.ntf, qui est installé avec un serveur Domino® sur lequel il réside et héberge tous les widgets. Les administrateurs et les utilisateurs avec pouvoir créent et publient les widgets dans le catalogue. Les widgets sont automatiquement fournis aux utilisateurs en fonction de la politique utilisateur et du nom de catégorie de widgets.
  • L'administrateur peut également utiliser l'onglet des règles des paramètres de bureau Paramètres personnalisés > Paramètres gérés pour insérer facilement un paramètre géré lors du déploiement du plug-in ou de l'installation du client. Entrez les paramètres gérés au format pluginID/preferenceID=preferenceValue.

La fonction Widgets et Texte actif est conçue pour trois types d'utilisateurs principaux -- l'utilisateur final, l'utilisateur avec pouvoir et le développeur d'applications, ainsi que l'administrateur. La politique et les préférences contrôlent différents niveaux d'accès. Les rôles se recoupent souvent.

Remarque : La documentation relative aux widgets et au texte actif est fournie avec l'HCL Notes® Aide.
  • Les administrateurs créent et gèrent le catalogue de widgets et affectent les fonctions d'accès aux widgets et au texte actif à l'aide des règles gérées par le serveur Domino® et des préférences Eclipse. Ils peuvent également créer et configurer des widgets pour déployer des fonctions et des plug-ins sur une installation du client Notes® ou Expeditor. Les widgets et le catalogue de widgets jouent un rôle central dans la gestion des clients, notamment pour le déploiement des fonctions et des plug-ins et pour l'application des accès dans l'entreprise conjointement avec les règles Domino® et les préférences Eclipse.
  • En règle générale, les Power®utilisateurs créent, éditent et déploient des widgets pour certains utilisateurs finaux donnés. Un assistant est disponible pour aider les utilisateurs avec pouvoir à créer de nouveaux widgets et éventuellement, à relier des types de contenu et des éléments d'applications de reconnaissance afin de réaliser des actions sur ces widgets. Les fonctions exécutées par les utilisateurs Power® et par les administrateurs se recoupent souvent.
  • En règle générale, les utilisateurs finaux agissent sur le texte actif reconnu automatiquement dans un document Notes® ouvert ou sélectionnent le texte sur lequel ils vont agir. Ils activent également les widgets ou les actions créés pour eux. Ils peuvent également être autorisés à afficher et ajouter des widgets à leur panneau de la barre d'options latérale et/ou leur barre d'options latérale Mes widgets. Les utilisateurs finaux ne peuvent pas afficher les widgets qui ont été créés à leur intention, mais peuvent cependant lancer ces widgets pour agir sur leur texte actif.