Création du catalogue des widgets

Le catalogue des widgets héberge les widgets de façon centralisée. Le catalogue est une application HCL Notes® utilisable en tant qu'application XPages.

Avant de commencer

Vérifiez que vous disposez d'un droit d'accès approprié pour activer les agents, dans le document Serveur, onglet Sécurité, Restrictions de programmabilité. Au minimum, activez l'option Signer ou exécuter les agents LotusScript/Java restrictifs.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les administrateurs et les utilisateurs avec pouvoir peuvent utiliser le modèle de catalogue fourni pour créer un catalogue de widgets sur un serveur. Une copie locale du catalogue est automatiquement créée sur le système client de l'utilisateur lorsque les préférences du serveur et de l'application du catalogue de widgets sont appliquées. La réplique locale est régulièrement mise à jour selon une planification de réplication définie pour des applications avec une priorité normale.

Procédure

  1. Procurez-vous le modèle de catalogue de widgets (toolbox.ntf) installé avec le serveur HCL Domino®. Le titre de l'application est Catalogue de widgets (9).
  2. Créez le catalogue de widgets et nommez-le par exemple toolbox.nsf à l'aide du modèle toolbox.ntf fourni.
  3. Attribuez des LCA afin de contrôler les droits d'accès des administrateurs, des utilisateurs avec pouvoir et des utilisateurs finaux à l'application de catalogue.

    Les administrateurs et les utilisateurs expérimentés doivent avoir accès en lecture et en écriture au catalogue.

    Les administrateurs doivent disposer du rôle [Admins] dans la liste de contrôle d'accès au catalogue. Ils doivent également disposer de l'un des droits d'accès suivants :

    • Gestionnaire
    • Concepteur
    • Editeur

    Il se peut que la configuration des utilisateurs finals ne leur permettent pas d'accéder directement au catalogue ni de le consulter, mais qu'ils puissent obtenir automatiquement certaines actions liées aux widgets en raison de leur appartenance à une catégorie de widget donnée. S'ils ne sont pas autorisés à créer et à configurer des widgets, les utilisateurs finaux doivent disposer d'un accès Lecteur au catalogue ; sinon, il est recommandé que les utilisateurs finaux disposent d'un accès Auteur au catalogue.

    Tous les utilisateurs qui sont autorisés à créer des widgets dans le catalogue de widgets doivent se voir accorder le rôle [WidgetAuthor].

  4. Facultatif : Une fois que vous avez créé le catalogue, vous pouvez créer un ensemble de catégories initiales pour le catalogue.

    Il existe deux types de catégories prédéfinies dans le catalogue : les catégories administrateur et les catégories. Ces deux catégories peuvent être définies dans la vue Administration/Keyword. Les catégories administrateur sont appelées ADMIN-Categories et seuls les administrateurs peuvent y incorporer des widgets. Le mot clé des autres catégories est Categories et n'importe quel auteur de widgets peut y ajouter un widget.

    Remarque : Vous pouvez attribuer des politiques ou des préférences pour accorder un accès utilisateur au catalogue.
  5. Facultatif : Activez l'agent Toolbox Sweeper (ToolSweeper), qui est un agent planifié défini pour s'exécuter sur les documents nouveaux et modifiés. Cet agent garantit que les documents de widgets sont créés et remplis correctement. Chaque document de widget nécessite un titre et une pièce jointe XML. Si un problème est détecté, le document posant problème est supprimé des vues de l'utilisateur ; il est placé dans la file d'attente Administration/Document et un message électronique est envoyé à l'auteur du document pour l'informer du problème. Activez l'agent Sweeper en sélectionnant Vue > Agents, mettez en évidence l'agent Toolbox Sweeper, puis sélectionnez Activer. Lorsque vous êtes invité à spécifier le serveur sur lequel vous souhaitez exécuter l'agent, sélectionnez le serveur sur lequel vous avez déployé le catalogue.
  6. Si vous utilisez le catalogue de widgets en tant qu'application XPage, configurez les rôles suivants dans la liste de contrôle d'accès (LCA) :
    • [TagAuthor] - permet à l'utilisateur d'ajouter des libellés aux documents de widget
    • [CommentAuthor] - permet à l'utilisateur d'ajouter des commentaires aux documents de widget
    • [RatingAuthor] - permet aux utilisateurs pour évaluer un widget

    Activez ensuite les agents énumérés dans le tableau suivant. Spécifiez le serveur sur lequel l'application de catalogue de widgets est déployée ; les agents doivent tous être exécutés sur le même serveur.

    Tableau 1. Agents
    Agent Description
    CalcDownloads S'assure que les documents de widget affichent le nombre à jour des téléchargements utilisateur. Par défaut, cet agent s'exécute toutes les 5 minutes.
    CalcRatings S'assure que les documents de widget affichent le classement utilisateur moyen mis à jour. Par défaut, cet agent s'exécute toutes les 5 minutes.
    CalcTags S'assure que les documents de widget affichent une liste mise à jour des étiquettes créées par les utilisateurs. Par défaut, cet agent s'exécute toutes les 5 minutes.
    CreateStatisticRDoc S'assure qu'un document de statistique de réponse est créé pour chaque widget. Par défaut, cet agent s'exécute toutes les 5 minutes.
    RmDupRatingR2R S'assure que tout document réponse à réponse de classement en double provenant du même utilisateur est supprimé. Par défaut, cet agent s'exécute toutes les 5 minutes.
    Remarque : Un document de réponse à réponse est créé lorsqu'un utilisateur évalue un widget dans l'interface utilisateur XPAges du document de widget. Si plusieurs documents de ce type existent pour un utilisateur donné, par exemple en raison d'un conflit de réplication, l'agent en supprime un.
    Remarque : Dans un environnement de clusters, sélectionnez un seul serveur maître pour exécuter les agents programmés.
  7. Définissez les options de lancement de l'application du catalogue de widgets sur l'interface utilisateur XPages, qui est l'interface privilégiée pour les widgets.
    Remarque : Si vous ne souhaitez pas utiliser l'interface utilisateur XPages, vous pouvez ouvrir le catalogue dans le client Notes et définissez Ouvrir l'agencement de cadres désigné dans les propriétés sur Toolbox-MainFrameset.
    1. Sélectionnez la nouvelle base de documents, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
    2. Cliquez sur l'icône des options de lancement.
    3. Sous A l'ouverture du client Notes, sélectionnez Ouvrir l'agencement de cadres désigné et sélectionnez l'agencement de cadres Toolbox-MainFrameset-XPage.
    4. Sous A l'ouverture dans un navigateur, sélectionnez home.xsp comme XPage.
    Remarque : L'application de catalogue ne dispose pas d'interface utilisateur XPages pour l'approbation et la signature des widgets. Toutefois, une fois que vous avez changé les options de lancement comme décrit dans la procédure ci-dessous, vous pouvez toujours, ainsi que les autres administrateurs, voir l'interface utilisateur classique et disposer du bouton de révision pour approuver et signer les widgets. Pour ce faire, ouvrez le catalogue dans le client Domino® Administrator sans que le client Notes® ne soit en cours d'exécution.

Que faire ensuite

Une fois les agents activés, lors de la procédure de configuration du magasin de données d'identification, prenez soin de vous attribuer le rôle [Admins] dans la liste de contrôle d'exécution de l'application de magasin de données d'identification, credstore.nsf.