Options du catalogue de widgets et accès

Le catalogue de widgets est une application basée sur serveur qui contient tous les widgets (parfois appelés gadgets) gérés de façon centrale ainsi que les définitions sous-jacentes de leur fichier XML, incluant des types de contenu et des applications de reconnaissance. Le catalogue est basé sur le modèle de catalogue de widgets XPages (toolbox.ntf) fourni par le serveur HCL Domino® et son accès est contrôlé via une combinaison de LCA d'applications et de politiques Domino® (ou préférences plugin_customization.ini), ainsi que des catégories de widgets.

Les utilisateurs avec pouvoir peuvent configurer de nouveaux widgets et les publier dans le catalogue pour que les utilisateurs puissent y accéder. Les utilisateurs obtiennent les widgets les plus récents à partir du catalogue selon une planification établie. Selon la manière dont les utilisateurs sont configurés, ils peuvent rechercher de nouveaux widgets dans le catalogue et mettre à jour les widgets dans leur réplique locale du catalogue sur demande.

Documents du catalogue

Chaque widget du catalogue est représenté par un document Notes® contenant dans les éléments suivants :

  • Graphique du widget s'affichant dans le document

    Remarque : Vous pouvez utiliser le graphique par défaut ou spécifier un autre graphique à afficher dans le document du catalogue. Toutefois, le choix d'un graphique différent n'a aucune incidence sur la miniature présente dans le panneau de barre latérale Mes widgets. La vignette de widget est spécifiée dans le fichier .XML joint en utilisant la variable imageUrl.
  • Titre, description et détails

    Utilisez le nom de widget par défaut ou indiquez un titre différent. Servez-vous des champs Description et Détails pour décrire le widget.
  • Catégorie

    Contrôlez l'accès des utilisateurs au widget en fonction du groupe de catégories de widget tel que le nom de l'équipe ou le travail Pour ce faire, définissez quels utilisateurs ont accès à quels widgets. Les utilisateurs dont la règle ou la préférence de "catégorie" leur permet d'accéder à des widgets d'une certaine catégorie bénéficieront automatiquement de l'accès à ces widgets.
  • Plateforme

    Spécifiez, si vous le voulez, un type de plateforme comme Sametime®_version ou Notes®_version.
  • Type

    Spécifiez éventuellement le ou les types de widget (type de contenu, reconnaissance, composant, fonction ou plug-in, ou une combinaison de ces éléments). Vous pouvez vous servir de Type pour trier l'affichage des widgets dans la vue du catalogue.
  • Pièce jointe XML

    Elle contient le fichier XML du widget en lui-même, qui indique au client ce qu'il doit faire lorsque le widget est paramétré pour l'utilisateur (par exemple, déployer un plug-in à partir d'un site de mise à jour désigné ou installer un widget).

Si vous utilisez le catalogue en tant qu'application XPages, les utilisateurs qui sont configurés dans ce sens peut classer, étiqueter ou commenter les documents de widget.

Vues du catalogue

Les vues suivantes sont disponibles dans le catalogue :

  • Tous les widgets
  • Par auteur
  • Par catégorie
  • Par type

Il existe plusieurs autres options pour la visualisation de l'administration de catalogue.

Si vous utilisez le catalogue en tant qu'application XPages, il est doté de fonctionnalités d'affichage et de recherche étendues. Vous pouvez afficher les entrées du catalogue de widgets par auteur, catégorie, type, ou visualiser simplement tous les widgets. Vous pouvez afficher des widgets pour des produits spécifiques tels qu'HCL Notes® ou HCL Sametime®. Pendant que vous visualisez le catalogue de widgets, vous pouvez y ajouter des commentaires, des balises et des indices.

Droits d'accès au catalogue

L'administrateur affecte aux utilisateurs des droits d'accès au catalogue en fonction de leur type et à l'aide des listes de contrôle d'accès à l'application Notes® et des paramètres des règles et des préférences.

  • Utilisation des LCA de l'application de catalogue

    Un utilisateur disposant d'un accès en lecture et écriture au catalogue, ainsi que du rôle [WidgetAuthor], peut créer et éditer des widgets dans le catalogue. Ils peuvent modifier ou ajouter des catégories de widgets aux documents du catalogue qui, utilisés conjointement avec les règles ou les préférences, permettent d'imposer le déploiement vers certains utilisateurs ou groupes. Il peut également créer, éditer ou supprimer des widgets et peut publier de nouveaux widgets dans le catalogue à partir du panneau de la barre d'options latérale Mes widgets.

    Remarque : Un utilisateur disposant d'un niveau d'accès Editeur ou supérieur au catalogue et auquel les rôles [Admins] et [WidgetAuthor] ont été attribués peut créer, éditer et supprimer des widgets au niveau du catalogue.
    Remarque : Si le rôle [Admins] vous a été attribué dans la LCA du catalogue et que vous ne disposez pas des fonctions d'administrateur dans votre réplique locale, il se peut que vous ayez besoin d'activer l'option Préserver la cohérence de la liste de contrôle d'accès sur toutes les répliques dans la LCA de votre réplique locale.
  • Utilisation de politique ou de préférences de fichier plugin_customization.ini

    L'administrateur peut contrôler un grand nombre de paramètres Widgets et Texte actif et de paramètres d'accès au catalogue à l'aide d'une politique. Si la fonctionnalité de widgets et de texte actif est utilisée en dehors d'un environnement géré par un serveur, il existe des paramètres équivalents dans le fichier plugin_customization.ini. Par exemple, un administrateur peut contrôler le déploiement des widgets selon des catégories. Les catégories sont créées dans le catalogue, mais sont administrées via des paramètres de politique ou de préférences. Des widgets spécifiques peuvent être déployés pour des utilisateurs spécifiques en fonction de la catégorie dans laquelle réside un widget donné et des catégories attribuées à un utilisateur donné.

Boutons d'action du catalogue

Les vues classiques du catalogue contiennent les boutons d'action suivants :

  • Importer
    Cette action facilite pour les administrateurs la création de documents de widgets à partir de fichiers de widget XML. Si le widget est de type OpenSocial, l'action Importer permet d'importer les données Proxy et OAuth pour le widget. Des fichiers distincts sont utilisés pour stocker les définitions de widget, les règles de Proxy et les informations OAauth, comme suit:
    • Les données XML des widgets sont incluses dans un fichier nommé widget_name.extension.xml.
    • Les règles de Proxy sont incluses dans un fichier nommé widget_name.proxy.xml.
    • Les informations OAuth sont incluses dans un fichier nommé widget_name.oauth.xml.

    Lorsqu'ils sélectionnent l'action Importer, les administrateurs doivent rechercher le fichier XML de widget à importer. L'action Importer localise automatiquement les fichiers de données Proxy et OAuth dans le même répertoire.

    Voici un exemple de fichier de définition d'un proxy. Vous pouvez spécifier des règles de proxy pour les gadgets, ainsi que des règles de proxy pour les contenus. L'attribut ContentProxy des éléments de gadgets a pour rôle d'identifier si une règle de proxy porte sur un gadget ou un contenu.
    <proxyrules>
    <gadget url="http://server.com/directory/GadgetFile.xml">
    <allow ip="9.6.1.0/255.255.255.0,9.6.1.1/255.255.255.0" /><!-- Multiple values are separated by comma -->
    <deny ip="9.6.0.0/255.255.0.0,9.6.1.4" /><!-- Multiple values are separated by comma -->
    <ProxyRule url="*" actions="GET,POST,PUT,HEAD,DELETE" headers="*" mime_types="" cookies=""></ProxyRule><!-- can be multiple-->
    </gadget>
    <gadget ContentProxy="true" url="http://server.com/directory/GadgetFile.xml">
    <allow ip="9.6.1.0/255.255.255.0,9.6.1.1/255.255.255.0" /><!-- Multiple values are separated by comma -->
    <deny ip="9.6.0.0/255.255.0.0,9.6.1.4" /><!-- Multiple values are separated by comma -->
    <ProxyRule url="*" actions="GET,POST,PUT,HEAD,DELETE" headers="*" mime_types="" cookies=""></ProxyRule><!-- can be multiple-->
    </gadget>
    </proxyrules>
    Voici un exemple de fichier de définition OAuth. Toutes les informations relatives à OAuth2 sont définies sous l'élément OAuth2. Toutes les informations relatives à OAuth1.0a sont définies sous l'élément OAuth1a. Les services OAuth multiples peuvent être définis dans le même fichier de définition OAuth.
    <App ID="http://server.com/directory/GadgetFile.xml">
    <OAuth2 ServiceName="OAuth2ServiceName"
    AllowModuleOverides="false"
    OAuth_Authorization_URI="http://server.com/oauth2/endpoint/provider/authorize"
    OAuth_Access_Token_URI="http://server.com/oauth2/endpoint/provider/token"
    Consumer_Key="key"
    Consumer_Secret="secret"
    Client_Type="CONFIDENTIAL"
    Grant_Type="AUTHORIZATION_CODE"
    Client_Auth_Type="STANDARD"
    Use_Authorization_Header="false"
    Use_Url_Parameter="true"
    Shared="true"
    />
    <OAuth1a ServiceName="OAuthServiceName"
    OAuth_Request_Token_URI="request token"
    OAuth_Authorization_URI="http://server.com/oauth/endpoint/authorize"
    OAuth_Access_Token_URI="http://server.com/oauth/endpoint/token"
    Consumer_Key="key"
    Signature_Method="RSA-SHA1"
    Consumer_Secret="secret"
    Include_Body_Hash="true"
    />
    </App>
  • Ouvrir

    Cette action vous permet d'ouvrir et d'afficher le document de catalogue sélectionné en vue de l'afficher et éventuellement de l'ajouter au panneau de la barre d'options latérale Mes widgets. Si vous disposez des droits d'édition de ce document, vous pouvez également l'ouvrir pour l'éditer.

  • Ajouter un widget au catalogue

    Utilisez cette action pour ajouter un widget, un type de contenu ou une application de reconnaissance au catalogue. Cette action ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez joindre votre fichier .XML et ajouter un titre, un nom de catégorie (facultatif), une désignation de type, une description brève et une description détaillée.

    Remarque : Sur les clients Notes®, pour créer automatiquement un nouveau document dans le catalogue pour un widget spécifique du panneau de la barre d'options latérale Mes widgets, si les règles ou les préférences le permettent, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris dans le panneau de la barre d'options latérale Mes widgets et sélectionner Publier dans le catalogue.

    Lorsque vous exécutez le catalogue en tant qu'application XPages, les vues contiennent le bouton d'action Ajouter un gadget logiciel. Utilisez cette action pour ajouter un widget, un type de contenu ou une application de reconnaissance au catalogue.