Configuration du service IMAP pour activer automatiquement les fichiers courrier à la connexion

Les fichiers courrier des utilisateurs doivent être spécialement activés pour l'utilisation IMAP. Une fois cette opération effectuée, Domino® convertit en un jeu d'attributs IMAP les informations relatives à chaque message du fichier courrier (ID du message ou emplacement du dossier, par exemple). Ces attributs sont utilisés par les clients IMAP pour préparer l'affichage des messages. Un attribut supplémentaire demande au routeur d'ajouter les attributs IMAP aux nouveaux messages distribués dans le fichier courrier.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Quand l'utilitaire de conversion de courrier active un fichier courrier pour une utilisation IMAP, il n'ajoute pas automatiquement des attributs récapitulatifs IMAP (permettant aux clients de télécharger plus efficacement les en-têtes des messages) aux messages qui existaient déjà dans le fichier avant la conversion. Pour que cet ajout soit réalisé, exécutez une nouvelle fois l'utilitaire de conversion manuellement en utilisant l'option -h.

Par défaut, le service IMAP est configuré pour activer automatiquement les fichiers courrier lors de la connexion. Si ce paramètre par défaut est conservé, le service IMAP consulte le fichier courrier de l'utilisateur pour vérifier s'il est activé. Si ce n'est pas encore le cas, il fournit une unité d'exécution de conversion dédiée, chargée de procéder à l'opération sur le fichier, de bout en bout, jusqu'à la fin de la procédure de conversion. Si d'autres utilisateurs ont besoin du même service en même temps, une unité de conversion supplémentaire est proposée pour chaque instance.

Chaque conversion peut prendre plusieurs minutes, avec des temps d'exécution généralement plus longs pour les utilisateurs dotés de connexions lentes. Quand les conversions sont nombreuses, les ressources IMAP disponibles sont très sollicitées, car les unités responsables de leur exécution proviennent d'un pool d'unités chargé de répondre également aux autres demandes IMAP. Cette situation risque de provoquer une dégradation des temps de réponse et un retard au niveau des services dont souffriront tout aussi bien les fichiers à convertir que les autres utilisateurs qui se connectent au service. La probabilité de retard augmente naturellement si un grand nombre d'utilisateurs accèdent au serveur pour la première fois.

Pour empêcher l'apparition de retards importants sur des serveurs sollicités par la conversion de nombreux fichiers courrier, désactivez la conversion automatique aux heures de pointe, en particulier si les utilisateurs se connectent plutôt via une connexion lente. Si vous optez pour cette solution, les utilisateurs dont les fichiers courrier ne sont pas activés pour le service IMAP de Domino® ne pourront pas y accéder depuis un client IMAP et ils recevront le message d'erreur suivant à chaque tentative de connexion :

La base de documents n'a pas été activée pour la prise en charge IMAP.

Lorsque la conversion automatique n'est pas activée, vous devez convertir les fichiers courrier des utilisateurs manuellement pour qu'ils puissent accéder à leur courrier depuis des clients IMAP.

Pour plus d'informations sur la conversion manuelle des fichiers courrier pour l'accès IMAP, consultez les liens associés.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration du ou des serveurs de messagerie sur lesquels vous voulez limiter le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet IMAP > Général.
  6. Pour le champ Activer IMAP pendant la connexion, sélectionnez 1, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    • Activé : (par défaut) le service IMAP convertit automatiquement les fichiers courrier au format IMAP Domino® la première fois qu'un utilisateur se connecte depuis un client IMAP.
    • Désactivé : les administrateurs doivent convertir manuellement les fichiers courrier pour l'utilisation IMAP afin que les utilisateurs puissent accéder à leur courrier depuis un client IMAP.