Activation du service IMAP pour afficher automatiquement tous les dossiers courrier accessibles

Le service IMAP Domino® est conforme à la norme RFC 2342, laquelle définit une méthode permettant à ce service de présenter automatiquement à un client la liste de tous les fichiers courrier auxquels l'utilisateur en cours a accès.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La liste de tous les fichiers courrier auxquels l'utilisateur en cours a accès inclut les éléments suivants :

  • le fichier courrier personnel de l'utilisateur ;
  • les fichiers courrier personnels d'autres utilisateurs auxquels l'utilisateur a reçu le droit d'accéder par délégation ;
  • les fichiers courrier publics (bases de courrier en arrivée, par exemple) auxquels l'utilisateur accède et qui sont définis comme dossiers publics IMAP.

Vous devez utiliser un client Notes® ou iNotes® pour déléguer à des utilisateurs IMAP l'accès aux fichiers courrier d'autres utilisateurs. Il ne suffit pas d'ajouter leurs noms à la LCA des fichiers courrier concernés.

Activation des clients ne prenant pas en charge l'extension NAMESPACE pour un accès aux dossiers partagés

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Par défaut, seuls les clients IMAP acceptant l'extension NAMESPACE peuvent afficher d'autres fichiers courrier que les fichiers personnels des utilisateurs. Il est toutefois possible de configurer le service IMAP de façon à ce qu'il présente les dossiers publics et ceux des autres utilisateurs, même si le client IMAP de l'utilisateur ne propose pas de prise en charge intégrée de NAMESPACE. Dans ce cas, le service IMAP renvoie toujours au client la gamme complète des dossiers courrier auxquels l'utilisateur a accès.

Pour activer la prise en charge NAMESPACE IMAP sur le serveur

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet IMAP > Dossiers publics et d'autres utilisateurs.
  6. Dans la section Général renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
    Tableau 1. Champs de l'onglet Général

    Champ

    Entrée

    Prise en charge des dossiers publics et d'autres utilisateurs

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activée (par défaut) : le service IMAP présente au client IMAP le dossier courrier de l'utilisateur actuel, mais aussi tous les dossiers publics et les fichiers courrier des autres utilisateurs auxquels l'utilisateur actuel peut accéder.
    • Désactivée : le service IMAP ne présente pas aux clients IMAP les dossiers publics et les dossiers courrier des autres utilisateurs. Le client IMAP accède uniquement au fichier courrier personnel de l'utilisateur actuel.

    Inclure tous les dossiers publics et des autres utilisateurs lorsqu'une liste de dossiers est demandée

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : le service IMAP présente toujours au client qui se connecte tous les dossiers disponibles.
    • Désactivé : (par défaut) le service IMAP affiche les dossiers disponibles dans les espaces de noms Public et Autres utilisateurs uniquement pour les clients qui les demandent à l'aide de la commande NAMESPACE. Si un client ne prend pas en charge la commande NAMESPACE le service IMAP lui présente uniquement le dossier courrier personnel de l'ordinateur en cours.
    Remarque : Ce champ n'est pas disponible si le champ Prise en charge des dossiers publics et d'autres utilisateurs est défini sur Désactivé.

Que faire ensuite

Les modifications ne prennent effet qu'après l'intervalle de mise à jour IMAP suivant. Les sessions qui commencent une fois que les paramètres ont été actualisés utilisent ces derniers. Les sessions existantes continuent toutefois d'utiliser les paramètres qui étaient en vigueur au moment de leur lancement.

Pour imposer une mise à jour immédiate, redémarrez le service IMAP.