Définition de limites pour les sessions IMAP

Vous pouvez configurer des limites sur les sessions IMAP en définissant le nombre maximal de sessions IMAP, ou un délai d'expiration par défaut

Spécification du nombre maximal de sessions IMAP

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour gérer une session avec un client, Domino® alloue une unité d'exécution de session principale qui utilise une certaine partie de la mémoire du serveur. Chaque client IMAP qui se connecte au serveur consomme une unité d'exécution supplémentaire et donc, une certaine quantité de mémoire. Si le nombre de sessions IMAP dépasse la mémoire disponible, le serveur risque de devenir instable.

Pour vous assurer que les serveurs sont en mesure de prendre en charge correctement le nombre de clients IMAP qui se connectent, vous pouvez limiter le nombre de sessions simultanées autorisées. Par défaut, les serveurs n'imposent pas de limite au nombre de sessions IMAP exécutées en même temps.

Une fois la limite atteinte, le service IMAP rejette toute tentative de connexion supplémentaire.

Spécification d'une valeur par défaut pour le délai de session IMAP

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Une fois qu'un utilisateur a ouvert une session avec le service IMAP, ce dernier attend que le client de messagerie lui envoie des commandes. La session est considérée comme inactive s'il ne reçoit aucune commande. Un utilisateur qui a oublié de se déconnecter après avoir fini de traiter son courrier peut être à l'origine d'une session qui reste inactive pendant un long moment. Les sessions inactives gaspillent inutilement les ressources des serveurs, car ces derniers doivent allouer de la mémoire pour chaque session IMAP et envoyer des messages d'excitation au client pour maintenir la connexion.

Vous pouvez limiter la durée pendant laquelle le serveur continue de s'occuper des sessions client IMAP qui ne montrent aucun signe d'activité, en spécifiant au bout de combien de temps (en minutes) le service IMAP les déconnectera. Les clients IMAP, dans leur majorité, s'enquièrent d'éventuels nouveaux messages toutes les 10 minutes : il est donc judicieux de définir une valeur supérieure à ces 10 minutes, car la charge requise par la gestion d'une session inactive est moins lourde que celle provoquée par la prise en charge des clients qui se connectent et ouvrent leurs boîtes aux lettres.

Par défaut, les serveurs ferment les sessions inactives au bout de 30 minutes.

Pour spécifier les limites à appliquer aux sessions IMAP

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration du ou des serveurs de messagerie sur lesquels vous voulez limiter le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet IMAP > Général.
  6. Dans le champs Nombre maximal de sessions IMAP, entrez le nombre maximal de sessions client IMAP simultanées autorisées par le serveur. Aucune limite n'est imposée par défaut.
  7. Pour le champ Délai de session IMAP, entrez la durée, en minutes, pendant laquelle le service IMAP continue de gérer une section inactive. S'il n'y a eu aucune activité du client une fois le délai écoulé, Domino® ferme la session. Par défaut, les serveurs ferment les sessions inactives au bout de 30 minutes.
  8. Enregistrez, puis fermez le document.