Ajout d'un port réseau sur un serveur

Si le poste de travail HCL Notes® partage déjà un port avec le serveur, mais que vous ne parvenez pas à vous y connecter, créez un document de connexion dans Notes®. Si le port de serveur que vous souhaitez ajouter est, pour le poste de travail Notes®, le seul moyen de se connecter au serveur, ne recourez pas à cette procédure. Utilisez plutôt le paramètre Ports du fichier NOTES.INI du serveur.

Procédure

  1. Dans HCL Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur le serveur auquel vous souhaitez ajouter un port.
  2. Cliquez sur l'onglet Configuration.
  3. Effectuez l'une des opérations suivantes:
    • Dans le panneau Outils de Domino® Administrator, sélectionnez Serveur > Configurer ports.
    • Dans l'outil Port de Web Administrator, sélectionnez Configurer.
  4. Cliquez sur Nouveau.
  5. Spécifiez le nom et le pilote du port, puis cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur Options TCP/IP, Options LANx ou Options COMx, puis spécifiez les informations appropriées.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur l'onglet Serveur > Etat.
  9. Effectuez l'une des opérations suivantes pour que la modification prenne effet :
    • Dans le panneau Outils de Domino® Administrator, sélectionnez Redémarrer port. (Si vous ne voyez pas le panneau Outils, vérifiez que vous êtes bien dans la vue Tâches serveur.)
    • Dans l'outil Ports de Web Administrator, sélectionnez Redémarrer.
  10. Dans le document Serveur, cliquez sur l'onglet Ports > Ports de réseau Notes et modifiez ces champs selon les besoins :
    Tableau 1. Champs utilisés pour configurer les ports réseau de Notes®

    Champ

    Action

    Port

    Entrez le nom du port. Domino® attribue un nom de port par défaut à chacun des protocoles réseau détectés sur le système.

    Notes® Réseau

    Entrez le nom du réseau Notes® nommé pour les serveurs Domino® installés sur ce site qui exécutent un protocole donné (Paris TCPIP, par exemple). Les espaces sont autorisés dans les noms de réseau Notes®.

    Adresse réseau

    Entrez le nom spécifique au protocole du serveur, par exemple, ventes.renovations.com. Le nom que vous utilisez dépend de la convention du protocole réseau. Ce champ sert à déterminer l'adresse qu'utilisent les autres serveurs pour accéder à ce serveur.

    Activé/Désactivé

    Sélectionnez Activé afin que les autres serveurs sachent que le port est activé.

  11. Enregistrez le document Serveur.
  12. Vérifiez que ce serveur est configuré pour répliquer son annuaire Domino® vers les autres serveurs, ou entrez les modifications dans le document Serveur d'un serveur configuré pour la réplication afin que les autres serveurs sachent qu'ils peuvent se connecter à ce serveur via le nouveau port activé.

    Si vous ajoutez un port TCP/IP supplémentaire sur un ordinateur doté de plusieurs cartes d'interface réseau, consultez les rubriques relatives aux liaisons dans les informations connexes. Si vous ajoutez un port NetBIOS supplémentaire à un ordinateur doté de plusieurs cartes d'interface réseau, consultez les informations ci-dessous relatives à la création de ports réseau supplémentaires pour NetBIOS.