Compression des données réseau sur un port de serveur

Pour réduire la quantité de données transmises entre un poste de travail HCL Notes® et un serveur HCL Domino®, ou entre deux serveurs Domino®, activez la compression pour chacun des ports réseau activés. La décision d'activation de la compression sur un port réseau est conditionnée par le type de connexion réseau et par le type d'informations transmises.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour que la compression puisse fonctionner, activez-la de part et d'autre de la connexion réseau. L'activation de la compression pour un port réseau sur un serveur s'effectue à partir de l'onglet Serveur, dans Domino® Administrator. L'activation de la compression sur les ports réseau sur les postes de travail Notes® s'effectue soit à partir de Domino® Administrator, via un document de configuration des paramètres d'une politique ou un document relatif aux paramètres d'une politique de bureau, soit à partir d'un poste de travail, via la boîte de dialogue Préférences utilisateur.

Vous ne bénéficiez des avantages de la compression réseau que si les données transmises ne sont pas déjà compressées. Ainsi, avec l'utilisation d'un service d'accès à distance, tel le service d'accès distant Microsoft (RAS), qui inclut une compression intégrée, l'activation de la compression sur les ports réseau Notes® ne procure pas d'avantage supplémentaire. Il en est de même pour les tâches incluant des données compressées via l'algorithme Lempel-Ziv (compression LZ1) - telle la réplication d'un fichier courrier comportant un grand nombre de pièces jointes compressées.

Même si la compression réduit les besoins en bande passante sur un réseau local, vous ne devez pas négliger la mobilisation plus importante du processeur et de la mémoire qui en découle, puisque la compression réseau exige une mise en mémoire tampon préalable des données. La compression ne sera donc probablement rentable que si le réseau est fortement chargé.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur le serveur pour lequel vous souhaitez activer la compression réseau.
  2. Cliquez sur l'onglet Configuration.
  3. Effectuez l'une des opérations suivantes:
    • Dans le panneau Outils de Domino® Administrator, sélectionnez Serveur > Configurer ports.
    • Dans l'outil Port de Web Administrator, sélectionnez Configurer.
  4. Sélectionnez le port pour lequel vous voulez activer la compression.
    Remarque : Assurez-vous que l'option Port activé est cochée pour ce port.
  5. Sélectionnez Compresser les données réseau.
  6. Cliquez sur OK.
  7. Cliquez sur l'onglet Serveur > Etat.
  8. Effectuez l'une des opérations suivantes pour que la modification prenne effet :
    • Dans le panneau Outils de Domino® Administrator, sélectionnez Redémarrer port. (Si vous ne voyez pas le panneau Outils, vérifiez que vous êtes bien dans la vue Tâches serveur.)
    • Dans l'outil Ports de Web Administrator, sélectionnez Redémarrer.