Basculement de courrier dans une grappe de serveurs Domino®

Selon la configuration de la grappe de serveurs HCL Domino®, le basculement de courrier s'effectue de différentes manières.

Si vous créez des répliques de bases courrier dans une grappe, un basculement se produit dans les cas suivants :

  • Lorsqu'un utilisateur tente d'ouvrir une base courrier inaccessible

    Le processus de basculement pour cette base est similaire à celui de n'importe quelle base.

  • Lorsqu'un utilisateur tente d'envoyer un message alors que le serveur de messagerie de l'utilisateur est inaccessible

    Si un utilisateur est en train de rédiger un message au moment où le serveur de messagerie devient inaccessible, il peut tout de même envoyer le message. La distribution bascule vers un autre serveur de la grappe, dans la boîte de courrier en partance duquel HCL Notes® dépose le message. En revanche, l'enregistrement du message ne bascule pas, ce qui fait que le message n'est pas sauvegardé dans le dossier Envoyés de l'expéditeur.

  • Lorsque le routeur essaie de distribuer du courrier à un serveur inaccessible

    Si le serveur contenant la base courrier n'est pas disponible, le routeur achemine le courrier vers à un autre serveur de la grappe contenant une réplique de la base courrier de l'utilisateur. Pour rechercher la base courrier correcte, le routeur procède comme suit :

    Tout d'abord, il s'assure que le basculement du routage du courrier est activé pour le serveur local et que le serveur de messagerie de l'utilisateur fait partie d'une grappe. Si le serveur local se trouve dans la même grappe et possède une réplique de la base courrier de l'utilisateur, le routeur envoie le courrier à cette base. Si le serveur local se trouve dans la même grappe, mais ne possède pas de réplique de la base courrier de l'utilisateur, le routeur utilise CLDBDIR.NSF pour identifier les serveurs (le cas échéant) de la grappe qui possède une réplique, puis transfère le courrier vers l'un de ses serveurs. Si la grappe ne contient aucune réplique, ou si aucun serveur n'est disponible avec une réplique, le routeur conserve le message et tente de distribuer à intervalles réguliers le courrier au serveur de messagerie de l'utilisateur sans faire appel au basculement.

    Si le serveur local ne se trouve pas dans la même grappe que celle du serveur de l'utilisateur, le routeur identifie un autre serveur disponible dans la grappe et transfère le courrier sur ce serveur. Lorsque le courrier arrive sur le serveur suivant, ce dernier répète le processus décrit précédemment jusqu'à la livraison du courrier.