Définition d'une grappe Domino®

Une grappe HCL Domino® est un groupe d'au moins deux serveurs qui permet d'offrir aux utilisateurs un accès permanent aux données, d'équilibrer la charge de travail entre les différents serveurs, d'améliorer leurs performances et de maintenir ces dernières lorsque vous augmentez la taille de votre entreprise. Les serveurs appartenant à une grappe contiennent des répliques des bases de documents auxquelles vous voulez que les utilisateurs puissent accéder à tout moment. Si un utilisateur essaie d'ouvrir une base de données sur un serveur en grappe qui n'est pas disponible, Domino® lance une réplique de cette base sur un autre serveur de la grappe, le cas échéant. Domino® synchronise régulièrement les bases de documents afin que les informations soient toujours identiques, quelle que soit la réplique ouverte.

Les clients HCL Notes® peuvent accéder à tous les serveurs de la grappe Domino®. Les clients HTTP (navigateurs Internet) ne peuvent accéder qu'aux serveurs Web Domino® d'une grappe Domino®.

Les principaux avantages des grappes sont les suivants :

  • Haut niveau de disponibilité des bases de documents importantes

    Lors d'un problème matériel ou logiciel, les serveurs en grappe redirigent les demandes d'ouverture de bases de documents sur les autres serveurs de la grappe afin d'offrir aux utilisateurs un accès ininterrompu aux bases importantes. Ce processus est appelé basculement. Les grappes protègent les bases de documents et les serveurs vitaux par des basculements, y compris des basculements vers des serveurs relais sur les autres serveurs de la grappe. Le basculement vous permet également d'effectuer la maintenance des serveurs, comme les mises à niveau matérielles et logicielles, avec un minimum de perturbations pour les utilisateurs.

  • Equilibrage des charges

    Lorsque les utilisateurs tentent d'ouvrir des bases de documents sur des serveurs très sollicités, Domino® peut rediriger leurs demandes vers les autres serveurs disponibles de la grappe afin que la charge soit équitablement répartie. L'équilibrage de la charge des serveurs en grappe aide le système à optimiser les performances, ce qui accélère l'accès aux données.

  • Evolutivité

    A mesure que le nombre d'utilisateurs que vous prenez en charge augmente, vous pouvez facilement ajouter des serveurs à une grappe afin de garder un niveau élevé de performances des serveurs. Vous pouvez également créer plusieurs répliques d'une base afin d'optimiser la disponibilité des données et transférer les utilisateurs vers d'autres serveurs ou grappes en cas de croissance. A mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez répartir les comptes utilisateur entre les grappes et équilibrer la charge supplémentaire pour optimiser les performances système au sein d'une grappe.

  • Synchronisation des données

    Pour une mise en grappe efficace, configurez des répliques sur au moins deux serveurs de la grappe afin que les utilisateurs continuent d'avoir accès aux données lorsqu'un serveur est défaillant ou surchargé. La réplication dans les grappes permet de s'assurer que toutes les modifications apportées aux bases de documents ou aux membres mêmes de la grappe sont immédiatement transmises aux autres bases ou serveurs de la grappe. Ainsi, les bases de documents sont synchronisées en permanence pour offrir un haut niveau de disponibilité des informations.

  • Outils d'analyse

    A l'aide des outils d'analyse des grappes, du fichier journal, des bases Monitoring Configuration et Monitoring Results ainsi que du contrôle du serveur, vous pouvez analyser l'activité des grappes et effectuer les modifications nécessaires à l'amélioration des performances.

  • Modification simplifiée des systèmes d'exploitation, du matériel ou des versions de Domino®

    Lorsque vous voulez remplacer votre matériel, votre système d'exploitation ou votre version de Domino®, vous pouvez marquer le serveur concerné comme étant à accès RESTREINT afin que les demandes d'ouverture des bases de ce serveur soient transférées vers les autres serveurs dotés de répliques de la grappe. Ainsi, vous pouvez effectuer des modifications sans perturber la productivité des utilisateurs.

  • Sauvegarde des données et anticipation des défaillances

    Vous pouvez configurer un serveur en grappe comme serveur de sauvegarde pour protéger les données critiques. Vous pouvez empêcher les utilisateurs d'accéder à ce serveur, mais la réplication dans les grappes assurera une mise à jour constante de ce serveur. Vous pouvez même utiliser un réseau étendu (WAN) pour effectuer des sauvegardes sur d'autres sites géographiques.

  • Administration aisée

    Pour créer une grappe, quelques touches suffisent. Vous pouvez en outre, avec une grande facilité, ajouter ou supprimer des serveurs d'une grappe et déplacer des serveurs entre plusieurs grappes. De plus, vous pouvez glisser-déplacer des bases de documents dans une grappe et spécifier les serveurs sur lesquels répliquer des bases. Vous pouvez également répliquer des bases courrier et des fichiers d'itinérance lors de l'enregistrement des utilisateurs et contrôler tous les serveurs d'une grappe simultanément.

  • Utilisation de tout système d'exploitation ou matériel pris en charge par Domino®

    Vous pouvez configurer une grappe à l'aide du même matériel que celui que vous utilisez pour vos serveurs Domino®. Nul besoin d'un équipement spécial pour créer une grappe Domino®. De plus, la grappe peut inclure tout serveur dont le système d'exploitation est pris en charge par Domino®.