Indication du nombre de serveurs Domino® à inclure dans une grappe

L'ajout de serveurs HCL Domino® à une grappe augmente la capacité d'équilibrage de charge de travail de la grappe en question, le but visé étant d'éviter une surcharge des serveurs et d'optimiser les performances. Toutefois, si les serveurs utilisent trop de tâches serveur, d'applications sollicitant le CPU de manière intensive ou de répliques, l'ajout de serveurs peut diminuer les performances en raison du trafic supplémentaire requis pour maintenir les bases synchronisées sur tous les serveurs.

Une large grappe est plus à même d'absorber la charge de travail lors de l'échec d'un serveur. Par exemple, si votre grappe compte deux serveurs uniquement, lorsque l'un tombe en panne, l'autre doit prendre en charge 100 % de la charge du serveur défaillant. En cas de défaillance, chaque serveur peut fonctionner à 50 % de ses capacités et absorber la charge du serveur en panne.

En revanche, si la grappe est composée de six serveurs, chacun des cinq serveurs restants ne doit absorber que 20 % des activités du serveur indisponible. Chaque serveur peut fonctionner à 80 % de ses capacités et absorber la charge du serveur en panne.
Remarque : D'autres facteurs déterminent le mode d'absorption de la charge de travail d'un serveur défaillant, y compris la distribution des répliques sur les serveurs de la grappe.

Lorsque vous planifiez l'allocation du matériel, tenez compte des points suivants :

  • Plus vous créez de répliques, plus vous avez besoin d'espace disque et de puissance de processus pour la réplication.
  • L'annuaire des bases de grappe (Cluster Database Directory) requiert environ 2 Mo d'espace disque plus 1 Mo supplémentaire chaque fois que la grappe se voit ajouter 2 000 bases.
  • Plus une grappe compte de serveurs, plus les serveurs ont besoin de puissance de processus pour communiquer entre eux.
  • Plus vous exécutez de tâches serveur et d'applications sollicitant le CPU de manière intensive, plus vous avez besoin de puissance de processus.
  • Chaque serveur nécessite une puissance de processus suffisante pour gérer ses propres bases en plus des bases susceptibles de basculer.
  • Les serveurs en grappe nécessitent davantage de mémoire que leurs équivalents non organisés en grappe. La capacité réelle dont vous avez besoin dépend du niveau d'activité du serveur.

    Pour savoir si vous avez besoin de mémoire ou de puissance de processus supplémentaire sur votre ordinateur, reportez-vous aux statistiques de la plateforme.

  • Si vous disposez d'une grappe importante ou d'une grappe gérant une lourde charge de travail, il se peut que vous deviez utiliser plusieurs composants du réplicateur de grappe (Cluster Replicator) afin d'améliorer les performances de la réplication. Consultez les statistiques de Cluster Replicator pour connaître l'étendue des bases en attente de processus. Si la file d'attente est très encombrée, ajoutez des composants Cluster Replicator individuellement jusqu'à l'amélioration des statistiques.

    Comme les composants Cluster Replicator utilisent des ressources système, les performances globales peuvent diminuer à l'ajout de ces programmes. Dès lors, n'en ajoutez pas plus que nécessaire.