Fonctionnement du basculement

La capacité d'une grappe à rediriger les demandes d'un serveur HCL Domino® vers un autre est connue sous le nom de basculement. Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une base sur un serveur non disponible ou fortement sollicité, Domino® le dirige vers une réplique de la base en question sur un autre serveur de la grappe.

Sur chaque serveur, un gestionnaire de grappes (Cluster Manager) analyse chacun des autres serveurs de la grappe pour déterminer s'ils sont disponibles. Il contrôle également continuellement la disponibilité des répliques sur chaque serveur. Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une base de documents indisponible, la demande de l'utilisateur est redirigée vers une réplique de la base, sur un autre serveur de la grappe. Ce processus de basculement est pratiquement transparent pour l'utilisateur.

Par exemple, prenons une grappe de trois serveurs dans laquelle le Serveur 1 est actuellement non disponible. Les gestionnaires de grappes des Serveurs 2 et 3 détectent que le Serveur 1 n'est pas disponible.

Les événements de basculement se déroulent comme suit :

  1. Un utilisateur HCL Notes® tente d'ouvrir une base de documents sur le Serveur 1.
  2. Notes® détecte que le Serveur 1 ne répond pas.
  3. Au lieu d'afficher un message annonçant que le serveur ne répond pas, Notes® parcourt la mémoire cache de la grappe pour voir si ce serveur fait partie d'une grappe puis, le cas échéant, recherche le nom d'autres serveurs de la grappe. (Lorsqu'un client Notes® accède pour la première fois à un serveur d'une grappe, les noms de tous les serveurs présents s'ajoutent à la mémoire cache de la grappe de ce client. Cette mémoire est mise à jour toutes les 15 minutes.)
  4. Notes® accède au gestionnaire de grappes (Cluster Manager) du serveur suivant répertorié dans le cache.
  5. Le gestionnaire de grappes (Cluster Manager) recherche dans Cluster Database Directory les serveurs disposant d'une réplique de la base souhaitée.
  6. Il consulte le cache de la grappe afin de connaître la disponibilité de chaque serveur contenant une réplique. (Cette mémoire renferme des informations sur tous les serveurs de la grappe ; informations provenant des analyses envoyées aux serveurs de la grappe.)
  7. Le gestionnaire de grappes crée une liste des serveurs de la grappe qui contiennent une réplique de la base, classe la liste par ordre de disponibilité, puis envoie la liste à Notes®.
  8. Notes® ouvre la réplique sur le premier serveur de la liste (soit le plus disponible). Si ce serveur n'est plus disponible, Notes® ouvre la réplique sur le serveur suivant de la liste. Dans cet exemple, le serveur le plus disponible était le Serveur 2.

Lorsque le client Notes® s'arrête, il enregistre le contenu de la mémoire cache de la grappe dans le fichier cluster.nsf. A chaque démarrage du client, il met à jour la mémoire cache avec les informations de cluster.nsf.