Concepts de base de la mise en grappe

Tous les serveurs d'une grappe HCL Domino® communiquent entre eux en permanence, afin de connaître l'état de chacun et de garantir la synchronisation des répliques des bases de documents.

Chaque serveur d'une grappe contient des composants de grappe installés avec le serveur Domino® Enterprise ou Domino® Utility. Ces composants, ainsi que le processus d'administration, contrôlent et gèrent la grappe et vous permettent de l'administrer. Ils assurent la synchronisation des bases répliquées et communiquent entre eux afin de garantir le fonctionnement optimal de la grappe. Ils vous permettent également de définir des limites pour l'équilibrage des charges, de suivre la disponibilité des serveurs et des bases de documents et d'ajouter des serveurs et des bases de documents à la grappe.

Pour utiliser les fonctions de basculement et d'équilibrage de la charge de travail, vous devez distribuer des bases de documents et des répliques dans toute la grappe. Nul besoin d'avoir une réplique de chaque base sur chaque serveur. Le nombre de répliques créées pour une base dépend de l'activité de cette dernière et de son importance pour les utilisateurs. Ainsi, pour certaines bases de documents, il est possible que vous n'ayez pas besoin de créer de répliques ; pour d'autres, en revanche, vous devrez en créer plusieurs.