Fonctionnement de l'équilibrage de la charge de travail

En distribuant des bases de documents dans toute la grappe de serveurs HCL Domino®, vous équilibrez la charge de travail afin qu'aucun serveur de la grappe ne soit surchargé.

Vous pouvez définir plusieurs variables NOTES.INI pour équilibrer la charge. Vous pouvez, par exemple, spécifier une limite d'utilisation d'un serveur en définissant un seuil de disponibilité. Lorsque le serveur atteint ce seuil, Cluster Manager le marque comme étant occupé. Les demandes d'ouverture des bases de ce serveur sont dès lors envoyées à d'autres serveurs contenant des répliques des bases sollicitées. Vous pouvez également spécifier le nombre maximal d'utilisateurs autorisés à accéder à un serveur. Dès que le serveur atteint cette limite, les utilisateurs sont redirigés vers un autre serveur. Ces actions permettent de maintenir l'équilibrage des charges et d'assurer le fonctionnement optimal du serveur.

Lorsqu'un utilisateur tente d'ouvrir une base contenue sur un serveur occupé, Cluster Manager recherche dans Cluster Database Directory une réplique de la base en question. Il vérifie ensuite la disponibilité des serveurs contenant une réplique et redirige l'utilisateur vers le serveur le plus disponible. Si aucun autre serveur de la grappe ne contient de réplique ou si tous les serveurs sont occupés, la base de documents d'origine s'ouvre, même si le serveur est occupé.

Par exemple, prenons une grappe de trois serveurs. Le Serveur 2 est actuellement occupé car la charge de travail a atteint son seuil de disponibilité fixé par l'administrateur. Le gestionnaire de grappes (Cluster Manager) des Serveurs 1 et 3 détectent que le Serveur 2 est occupé (BUSY).

L'équilibrage de charge s'effectue comme suit :

  1. Un utilisateur HCL Notes® tente d'ouvrir une base de documents sur le Serveur 2.
  2. Domino® envoie à Notes® un message indiquant que ce serveur est occupé.
  3. Notes® recherche dans le cache de la grappe les noms des autres serveurs de la grappe en question.
  4. Notes® accède au gestionnaire de grappes (Cluster Manager) du serveur suivant répertorié dans le cache.
  5. Le gestionnaire de grappes (Cluster Manager) recherche dans Cluster Database Directory les serveurs disposant d'une réplique de la base souhaitée.
  6. Il consulte le cache de la grappe afin de connaître la disponibilité de chaque serveur contenant une réplique.
  7. Le gestionnaire de grappes crée une liste des serveurs de la grappe qui contiennent une réplique de la base, classe la liste par ordre de disponibilité, puis envoie la liste à Notes®.
  8. Notes® ouvre la réplique sur le premier serveur de la liste (soit le plus disponible). Si ce serveur n'est plus disponible, Notes® ouvre la réplique sur le serveur suivant de la liste.