Conditions préalables à l'installation de Domino® sur IBM®i

Avant d'installer et de configurer votre premier serveur Domino®, vous devez planifier la sécurité du serveur et le schéma de noms hiérarchiques de l'organisation. Il est également nécessaire que vous compreniez la configuration réseau actuelle et que vous sachiez comment Domino® s'intégrera dans ce réseau.

Cette section met en évidence certaines décisions que vous devez prendre avant d'installer Domino® sur IBM®i.

  1. Avant d'installer les fichiers programme du serveur Domino®, effectuez les opérations suivantes :
    • Lisez la note technique relative à la configuration système requise sur le Site de support IBM® pour en savoir plus sur la configuration requise pour le système d'exploitation et le réseau.
    • Désactivez temporairement les écrans de veille et fermez toutes les applications antivirus.
    • Terminez toute action de redémarrage en attente.
    • Vérifiez que toutes les autres applications sont fermées.

Avant d'installer Domino® sur IBM®i, vérifiez ce qui suit :

  • Vous avez un profil utilisateur avec les autorisations requises pour installer et configurer Domino®.
  • Vous avez installé les composants matériels et logiciels requis.
  • TCP/IP est configuré et activé sur votre système.

Lorsque vous installez Domino®, les objets des programmes sous licence, tels que les programmes (*PGM) et les programmes de service (*SRVPGM), sont placés dans une bibliothèque spécifique à la version, comme QDOM100001.

Les objets divers sont placés dans la bibliothèque QUSRNOTES. Par exemple, les objets suivants y seraient stockés :

  • Toutes les descriptions de sous-système Domino®
  • Toutes les files d'attente de données et les files d'attente de fichiers pour les serveurs
  • L'état des serveurs

Les fichiers Domino® de base, tels que .NSF et .NTF, ainsi que les fichiers qui contiennent des liaisons symboliques vers les programmes, les programmes de service et d'autres objets de la bibliothèque QNOTES spécifique à la version, sont créés dans le répertoire NOTES spécifique à la version dans le système de fichiers intégré iSeries®. Ces liaisons symboliques permettent d'accéder aux objets de la bibliothèque spécifique à la version à partir du système de fichiers intégré. Le système de fichiers intégré IBM®i présente une structure de répertoires similaire à l'installation de Domino® sur un système d'exploitation Microsoft Windows ou UNIX. Le répertoire /QIBM/USERDATA/LOTUS/NOTES est créé dans le système de fichiers intégré. Les utilisateurs qui créent des programmes accessibles par Domino® doivent ajouter des liaisons symboliques vers leurs programmes dans ce répertoire.

Le profil utilisateur QNOTES est créé pour une utilisation par les programmes d'application Domino® et Notes® qui s'exécutent sur le système IBM®i. Ce profil utilisateur est réservé aux fonctions système et à l'intégration avec les mécanismes de sécurité IBM® i sous-jacents ; par conséquent, il n'a pas de mot de passe. Les utilisateurs individuels ne peuvent pas utiliser le profil utilisateur QNOTES pour se connecter au serveur du système.

Remarque : Ne pas supprimer le profil utilisateur QNOTES.

Domino® Les serveurs et les sous-systèmes doivent être arrêtés pendant l'installation du logiciel. Si vous avez déjà des serveurs Domino® configurés sur le système, assurez-vous d'arrêter ces serveurs et leurs sous-systèmes avant d'installer le logiciel Domino® pour IBM® i.

Remarque : Si tous les serveurs configurés sont des serveurs pouvant prendre en charge plusieurs versions, vous pouvez installer une nouvelle version du logiciel Domino® tandis que les serveurs sont en cours d'exécution.

Le répertoire de travail du serveur ne doit pas être dans le répertoire QIBM. Lors de la configuration d'un serveur Domino®, ne spécifiez pas le répertoire de produit Domino® (/QIBM/ProdData/...), ni le répertoire d'utilisateur Domino® (/QIBM/UserData/...) pour l'emplacement du répertoire de travail du serveur. Placer le répertoire de travail du serveur dans le répertoire de produit pourrait poser des problèmes lors de l'utilisation du serveur, notamment si vous exécutez plusieurs serveurs Domino® sur votre système.

L'emplacement le plus souvent utilisé pour le répertoire de travail du serveur est /domino/data :

Si vous avez plusieurs serveurs Domino® sur votre système, vous pouvez spécifier un emplacement tel que /domino/servername/data, où servername est le nom que vous indiquez pour chaque serveur.