Domino® enregistrement de serveur

Avant d'installer et de configurer des serveurs supplémentaires, vous devez les enregistrer. L'enregistrement d'un serveur a pour conséquence son ajout au système. Le processus d'enregistrement de serveur crée un document serveur pour le serveur dans l'annuaire Domino® et crée un ID de serveur. Une fois qu'un serveur a été enregistré et installé, utilisez le programme de configuration de serveur pour créer une copie de l'annuaire Domino® associé au nouveau serveur et configurer le serveur afin qu'il exécute certaines tâches et certains services, le service HTTP ou le routeur de courrier, par exemple.

L'interface d'enregistrement utilisateur du serveur supprime automatiquement les espaces de début et de fin des mots de passe. Un mot de passe ne peut ni commencer ni se terminer par un espace. Cette règle s'applique également à l'enregistrement du certificateur et à l'enregistrement de l'utilisateur.

Avant d'enregistrer des serveurs, planifiez soigneusement le schéma de noms hiérarchiques et assurez-vous de bien le comprendre. Ce schéma définit l'ID de certificateur à utiliser lorsque vous enregistrez un nouveau serveur. Par ailleurs, vérifiez que vous accédez à chaque ID de certificateur, que vous connaissez leur mot de passe et que vous avez créé les informations de restauration d'ID pour chacun d'entre eux.

Si vous avez décidé d'utiliser l'autorité de certification sur serveur Domino®, vous pouvez enregistrer des serveurs sans accéder au fichier ID de certificateur et à son mot de passe.

Le serveur d'enregistrement, c'est-à-dire le serveur qui enregistre en premier les modifications apportées aux documents dans l'annuaire Domino® jusqu'à ce que l'annuaire Domino® réplique avec les autres serveurs, doit être configuré et activé sur le réseau. Pour enregistrer des serveurs à partir de votre poste de travail, il est nécessaire que vous ayez accès au serveur d'enregistrement et que vous déteniez au moins l'accès Auteur avec les rôles ServerCreator et GroupModifier dans la LCA de l'annuaire Domino®.

Lorsque vous enregistrez un serveur, Domino® effectue les opérations suivantes :

  • Création d'un ID de serveur pour le nouveau serveur et certification de celui-ci avec l'ID de certificateur.
  • Création d'un document Serveur pour le nouveau serveur dans l'annuaire Domino®.
  • Chiffrement et rattachement de l'ID de serveur au document Serveur et enregistrement de l'ID sur un disque ou sur un fichier du serveur.
  • Ajout du nom du serveur au groupe LocalDomainServers de l'annuaire Domino®.
  • Création d'une entrée relative au nouveau serveur dans le journal de certification (certlog.nsf).

Si vous avez une AC sur serveur Domino® qui émet des certificats Internet, vous pouvez choisir de configurer le nouveau serveur pour qu'il prenne en charge des connexions SSL en fournissant un mot de passe permettant d'accéder au jeu de clés du serveur ainsi que le nom d'hôte du serveur. Ensuite, Domino® effectue les actions suivantes :

  • Le processus d'enregistrement crée une demande de certificat dans la base Demandes d'administration (admin4.nsf) pour qu'elle soit traitée par l'AC Internet du serveur
  • Le processus d'enregistrement crée une demande de création de jeu de clés SSL dans admin4.nsf.
  • Une fois que vous avez configuré et lancé le nouveau serveur et que la demande de création du jeu de clés SSL a été répliquée sur ce dernier, la demande de création du jeu de clés SSL crée le fichier du jeu de clés du serveur, ainsi qu'une demande d'activation des ports SSL pour le serveur d'administration de l'annuaire Domino®.
  • La demande d'activation des ports SSL active tous les ports SSL sur le nouveau serveur et crée pour ce dernier une demande de gestion de l'état SSL.
  • La demande de gestion de l'état SSL redémarre toutes les tâches Internet actuellement exécutées sur le nouveau serveur de façon à ce qu'elles acceptent désormais les connexions SSL.
Remarque : Vous devez utiliser Domino® Administrator si vous voulez vous servir de ce processus d'enregistrement serveur pour configurer un nouveau serveur pour SSL.