Enregistrement d'un serveur Domino®

Cette procédure permet d'enregistrer un serveur.

Avant de commencer

Si vous fournissez l'ID de certificateur, vérifiez que vous y avez accès et que vous connaissez son mot de passe.

Si vous utilisez Domino® Administrator et souhaitez que le nouveau serveur prenne en charge SSL, assurez-vous que vous avez une AC configurée.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le serveur d'enregistrement est le serveur qui enregistre en premier les modifications apportées aux documents dans l'annuaire Domino® jusqu'à ce que l'annuaire Domino® réplique avec les autres serveurs. Pour modifier le serveur d'enregistrement, sélectionnez un nouveau serveur et cliquez sur OK. Si vous n'avez pas spécifié de serveur d'enregistrement dans la boîte de dialogue Préférences d'administration, ce serveur est :

  • Le serveur local s'il contient un annuaire Domino®.
  • Le serveur spécifié dans le paramètre NewUserServer du fichier notes.ini.
  • Le serveur d'administration

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Dans le panneau Outils, sélectionnez Enregistrement > Serveur.
  3. Si vous utilisez Domino® Administrator, procédez comme suit :
    1. Si vous vous servez du processus AC, cliquez sur Serveur et sélectionnez un serveur qui inclut l'annuaire Domino® contenant les enregistrements de l'autorité de certification et la copie de la base Demandes d'administration (ADMIN4.NSF) qui sera actualisée avec la demande de nouveau certificat. Cliquez ensuite sur Utiliser le processus d'AC, sélectionnez dans la liste un certificateur d'AC configuré, puis cliquez sur OK.
    2. Si vous fournissez l'ID de certificateur, sélectionnez le serveur d'enregistrement. Cliquez ensuite sur ID certificateur et localisez le fichier ID du certificateur. Cliquez sur OK, entrez le mot de passe de l'ID de certificateur et cliquez sur OK.
    3. Dans la boîte de dialogue Enregistrement de serveurs, cliquez sur Continuer si vous voulez appliquer les paramètres actuels à tous les serveurs enregistrés dans cette session d'enregistrement ; dans le cas contraire, renseignez les champs suivants :
      • Serveur d'enregistrement – Cliquez sur Enregistrement pour spécifier le serveur d'enregistrement.
      • Certificateur – Si vous ne voulez pas utiliser l'identificateur affiché pour l'ensemble des serveurs enregistrés dans cette session ou si vous voulez vous servir de l'AC sur serveur Domino® au lieu d'un ID de certificateur, cliquez sur Certificateur pour retourner à l'étape 2.
      • Spécification de clé publique – La spécification de clé publique que vous utilisez a une incidence lorsque le remplacement de clé est déclenché. Le remplacement de clés est le processus utilisé pour mettre à jour le jeu de clés publique et privée Notes® stocké dans les fichiers ID utilisateur et serveur. Pour plus d'informations sur la signification de la spécification de clé publique et le remplacement de clé, consultez la rubrique Substitution des utilisateurs et des serveurs.
      • Type de licence - Choisissez Nord-américaine (valeur par défaut) ou Internationale. En pratique, il n'y a pas de différence entre un ID de type nord-américain et international.
      • Date d'expiration – (Facultatif) Pour modifier la date d'expiration du certificat du serveur, entrez la date au format mm-jj-aaaa dans la zone Date d'expiration du certificat (facultatif). La date par défaut est la date actuelle + 100 ans, en tenant compte des années bissextiles.
      • Autorité de certification – Si vous voulez que le serveur prenne en charge SSL, sélectionnez une AC Internet dans la liste.
    4. Cliquez sur Continuer.
  4. Si vous utilisez Web Administrator, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez un serveur d'enregistrement qui inclut l'annuaire Domino® contenant les enregistrements de l'autorité de certification et la copie de la base Demandes d'administration (admin4.nsf) qui sera actualisée avec la demande de nouveau certificat.
    2. Sélectionnez dans la liste un certificateur configuré AC, puis cliquez sur OK.
  5. Dans la boîte de dialogue Enregistrement de nouveaux serveurs (Register New Server(s)), complétez les champs ci-dessous pour chaque serveur que vous voulez enregistrer :
    Tableau 1. Champs et actions de l'enregistrement d'un nouveau serveur

    Champ

    Action

    Nom du serveur

    Entrez le nom du nouveau serveur.

    Titre de serveur

    Entrez le titre du serveur, tel qu'il apparaît sur l'onglet Configuration de la vue Tous les documents Serveur (All Server Documents) ainsi que dans le champ Titre du serveur du document Serveur.

    Domino® nom de domaine

    Nom du domaine par défaut est en général identique à celui de l'ID de certificateur principal.

    Nom de l'administrateur du serveur (Server administrator name)

    Entrez le nom de la personne en charge de l'administration du serveur.

    Mot de passe du fichier ID (ID file password)

    Obligatoire si vous allez enregistrer l'ID de serveur dans l'annuaire Domino®.

    Facultatif si vous enregistrez l'ID de serveur dans un fichier.

    Le mot de passe différencie majuscules et minuscules et les caractères utilisés sont fonction de l'échelle de qualité du mot de passe.

    Options de mot de passe

    Cliquez sur Options de mot de passe. Spécifiez une échelle de qualité du mot de passe en choisissant le niveau de complexité du mot de passe. Par défaut, le niveau est 0, la valeur maximale étant 16. Cliquez sur OK.

    Emplacement de stockage de l'ID de serveur

    • Sélectionnez Dans l'Annuaire Domino pour enregistrer l'ID de serveur dans l'annuaire Domino®.
    • Sélectionnez Le fichier pour enregistrer l'ID de serveur dans un fichier. Cliquez ensuite sur Fichier ID, sélectionnez le nom et le chemin d'accès du fichier et cliquez sur Enregistrer.
    Remarque : Ce champ n'est pas visible dans Web Administrator car l'ID de serveur est enregistré dans l'annuaire Domino®.
  6. (Domino® Administrator uniquement) Si vous avez choisi une AC Internet dans la boîte de dialogue Enregistrement de serveurs et que vous voulez que le serveur prenne en charge les connexions SSL, cliquez sur Avancé, sélectionnez Activer les ports SSL et remplissez les champs suivants :
    • Mot de passe du jeu de clés du serveur : entrez le mot de passe pour le jeu de clés du serveur
    • Nom d'hôte du serveur : entrez le nom de domaine complet du serveur (app01.audimatique.com, par exemple).
  7. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Activez la case à cocher verte pour ajouter le serveur à la file d'attente d'enregistrement.
    • Cliquez sur le X pour effacer le contenu des champs.
  8. La file d'attente d'enregistrement serveur affiche les serveurs prêts à être enregistrés. Pour visualiser les paramètres d'un serveur, sélectionnez le nom du serveur dans la file d'attente.
  9. Cliquez sur l'une des options suivantes :
    • Nouveau serveur : pour effacer le contenu des champs de la boîte de dialogue Enregistrement de nouveaux serveurs
    • Enregistrer tout : pour enregistrer tous les serveurs de la file d'attente d'enregistrement
    • Enregistrer : pour enregistrer le serveur mis en évidence dans la file d'attente d'enregistrement
    • Supprimer : pour supprimer le serveur mis en évidence de la file d'attente d'enregistrement
    • Quitter : pour fermer la boîte de dialogue la boîte de dialogue d'enregistrement de serveurs. Tous les serveurs restant dans la file d'attente d'enregistrement ne seront pas enregistrés.
  10. Une fois que vous avez enregistré un serveur, installez-le, puis configurez-le via le programme de configuration de serveur.