Gestion de servlets Java sur un serveur Web

Un servlet est un programme Java qui s'exécute sur un serveur Web en réponse à la demande d'un navigateur. Les servlets pour Domino® doivent être conformes à la spécification d'API Servlet Java (Java Servlet API Specification) publiée par Oracle.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez spécifier des propriétés particulières pour chaque servlet dans le fichier texte servlets.properties, situé dans le répertoire de travail Domino®. Pour plus d'informations sur la création de servlets Java et du fichier servlets.properties, voir l'Aide sur HCL Domino® Designer.

Procédure

  1. Ouvrez le document Serveur à éditer.
  2. Cliquez sur l'onglet Protocoles Internet > Moteur Web Domino. Dans Servlets Java, renseignez les champs suivants :
    Tableau 1. Java Champs Servlets

    Champ

    Action

    Java Prise en charge des servlets

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Aucun (par défaut) : pour ne pas charger JVM (Java Virtual Machine) ou le gestionnaire de servlets au démarrage de la tâche HTTP.
    • Gestionnaire de servlets Domino®, pour charger JVM et le gestionnaire de servlets livré avec Domino®.
    • Prise en charge des servlets tierces, pour charger JVM, mais pas le gestionnaire de servlets Domino®. Cette option permet d'utiliser un gestionnaire de servlets autre que Domino®, tel qu'IBM® WebSphere®.

    Chemin de l'URL servlet

    Entrez le chemin d'accès spécifié dans une URL qui indique à Domino® que l'URL est associée à un servlet. La valeur par défaut est /servlet.

    Chemin d'accès au fichier de classes

    Entrez un ou plusieurs chemins empruntés par le gestionnaire de servlets et par JVM pour localiser les servlets et les classes associées. Les bibliothèques Java standard installées avec Domino® figurent automatiquement dans le chemin d'accès aux classes. Ce paramètre vous permet d'ajouter de nouveaux chemins d'accès. Vous pouvez spécifier des répertoires, des fichiers JAR ou ZIP. Les chemins d'accès indiqués doivent être absolus ou relatifs au répertoire de travail Domino®. Par exemple :

    • domino\servlet désigne les fichiers du répertoire c:\lotus\domino\data\domino\servlet
    • c:\apps\myservlets désigne les fichiers de l'annuaire c:\apps\myservlets
    • c:\javamail\mail.jar désigne le fichier mail.jar de l'annuaire c:\javamail
    • domino\servlet\sql.zip désigne le fichier sql.zip de l'annuaire c:\lotus\domino\data\domino\servlet

    domino\servletPar défaut, la valeur est

    Extensions de fichier de servlets

    Entrez la liste des extensions de fichier d'URL informant Domino® qu'une URL se rapporte à un servlet. Vous devez associer chaque extension à un seul servlet à l'aide d'une instruction dans le fichier servlets.properties. Par défaut, aucune extension n'est spécifiée.

    Suivi de l'état des sessions

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activée (par défaut) : pour que le gestionnaire de servlets Domino® vérifie périodiquement l'activité utilisateur de toutes les instances HttpSession. Les sessions inactives durant la période indiquée dans le champ Délai d'inactivité d'une session sont automatiquement fermées. Le gestionnaire de servlets applique la méthode HttpSession.invalidate() pour avertir le servlet de la fermeture de la session.
    • Désactivée, pour ne pas vérifier l'activité utilisateur.

    Domino® applique ce paramètre et les trois suivants uniquement si le servlet utilise l'interface HttpSession de Java Servlet API. La prise en charge de cette interface est assurée de façon totalement indépendante de la fonction d'authentification de session HTTP Domino®.

    Délai d'inactivité d'une session

    Entrez la durée d'inactivité (en minutes) accordée à l'utilisateur au-delà de laquelle la session est fermée. La valeur par défaut est 30 minutes.

    Nombre maximal de sessions actives

    Entrez le nombre de sessions actives autorisées simultanément. La valeur par défaut est 1000. Au-delà de cette limite, les sessions qui sont restées inactives durant la période la plus longue sont fermées.

    Persistance des sessions

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : pour enregistrer les données de session dans un fichier sessdata.ser du répertoire de travail Domino®, à la fermeture de la tâche HTTP. Domino® enregistre les données dans le répertoire de travail Domino® dans un fichier nommé sessdata.ser. Domino® recharge les données de session au redémarrage de la tâche HTTP. Domino® enregistre également les objets associés par le servlet aux sessions si ceux-ci mettent en oeuvre l'interface java.io.Serializable.
    • Désactivée (valeur par défaut), pour supprimer toutes les données de session à la fermeture de la tâche HTTP.
  3. Si cela vous semble plus approprié pour votre moteur de servlet, contrôlez l'accès au servlet en spécifiant les utilisateurs ayant accès aux fichiers du servlet via un navigateur Web.