Messages de serveur Web personnalisés

Vous pouvez personnaliser certains des messages d'erreur ou des réponses générés par le serveur Web. Si un document de mappage de masque Error & Response existe dans le fichier DOMCFG5.NSF, les erreurs personnalisées sont utilisées au lieu des erreurs génériques.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour créer une page de messages, créez un masque pour chaque type de message, puis créez un document de mappage dans la base Configuration du serveur Web HCL Domino® (DOMCFG5.NSF) pour spécifier le masque à afficher. Vous pouvez enregistrer des pages de messages dans n'importe quelle base de données. La base DOMCFG5.NSF reste cependant la plus utilisée.

Vous avez la possibilité de personnaliser les messages reçus par un utilisateur dans les cas suivants :

  • L'utilisateur n'est pas en mesure de s'authentifier auprès du serveur.
  • L'utilisateur n'est pas autorisé à accéder à l'une des bases de données constitutives du site Web du serveur.
  • L'utilisateur a adressé une commande de suppression de document d'une base de données au serveur que ce dernier a exécutée avec succès.
  • Le mot de passe Internet de l'utilisateur a expiré.
  • L'utilisateur a tenté de modifier son mot de passe Internet alors qu'il n'y est pas autorisé.
  • L'utilisateur a tenté de modifier son mot de passe Internet, et la modification a été soumise et acceptée.

Vous pouvez également définir un message général pour tous les autres types d'erreur ou de réponse qui se produisent sur le serveur Web.

Remarque : Le message d'erreur générale n'est pas généré pour les erreurs qui surviennent lors de l'accès à des fichiers hors base. Les messages d'erreur personnalisés ne fonctionnent que lorsque les erreurs surviennent lors de l'accès à des fichiers NSF.

Si vous avez activé l'authentification du nom et du mot de passe par session, Domino® affiche la page HTML que vous avez indiquée pour demander ces informations à l'utilisateur. Domino® n'utilise pas les pages d'erreurs personnalisées pour afficher les erreurs survenant lors de l'authentification auprès du serveur ou lors de l'accès à une base si l'authentification par nom et mot de passe liée à la session est activée.

Les concepteurs de bases peuvent également créer des messages d'erreurs personnalisés pour certaines bases résidant sur des serveurs Domino®. Ces types de messages d'erreurs personnalisés sont enregistrés dans la base et ne sont générés que pour les erreurs qui surviennent lors de l'accès à cette base.

Pour plus d'informations sur la création de masques et la personnalisation de messages de serveur Web pour une base de données spécifique d'un serveur, voir l'aide d'HCL Domino® Designer.

Vous pouvez créer des pages d'erreurs personnalisées qui s'appliquent à l'ensemble du serveur, à un site Web ou à des bases de données donnés. Si vous configurez une page d'erreur personnalisée pour une base de données donnée, cette page ignore les pages d'erreurs personnalisées propres au site Web du serveur. Si vous configurez une page d'erreur personnalisée propre à un site Web, elle ignore les messages d'erreur personnalisés du serveur.

Pour créer des messages de serveur Web personnalisés, exécutez les procédures suivantes :

Procédure

  1. Créez la base Domino® Web Server Configuration.
  2. Utilisez le mappage pour personnaliser les messages de serveur Web.