Le serveur Web Domino®

Domino® fournit un serveur d'applications Web intégré pouvant héberger des sites Web accessibles à des clients Internet et intranet, et peut afficher des pages stockées dans le système de fichiers ou dans une base Domino®.

Lorsqu'un navigateur Web demande une page contenue dans une base Domino®, Domino® convertit le document au format HTML. Lorsqu'un navigateur Web demande une page contenue dans un fichier HTML, Domino® lit directement le fichier à partir du système de fichiers. Le serveur Web fait ensuite appel au protocole HTTP pour transmettre les informations au navigateur Web.

L'enregistrement de pages Web sous forme de documents dans une base Domino® présente de nombreux avantages par rapport à l'enregistrement de pages HTML statiques : lorsque vous utilisez Domino®, toute modification apportée à une base de données est automatiquement répercutée sur le serveur Web.

Toute application Domino® peut devenir une application Web. Avant de créer une application Web, familiarisez-vous avec les fonctions Domino® susceptibles d'être converties en HTML et déterminez si les utilisateurs de navigateurs Web et/ou les clients Notes® peuvent accéder à l'application. Vous pouvez détecter le type d'utilisateur qui accède à l'application à l'aide du langage de formules de Notes®, puis modifier en conséquence l'affichage des informations dans l'application.

Un site Web Domino® peut comporter une seule base de données ou plusieurs bases reliées entre elles. Outre l'hébergement de sites Web, le serveur Web peut exécuter d'autres tâches serveur (des services d'annuaire ou de messagerie, par exemple). Veillez à déployer le système de sécurité sur les bases de donnéess pour éviter que les utilisateurs extérieurs à l'organisation accèdent aux bases sur le serveur.

Pour plus d'informations sur la conception d'applications Web, voir l'Aide sur HCL Domino® Designer.

Domino® intègre les fonctions de serveur Web suivantes :

  • Conversion des fonctions Notes® en code HTML. Dans le code HTML, par exemple, les liens de zones sensibles sont convertis en balises d'ancrage (<A>).
  • HTML passe-système. Il s'agit du code HTML ajouté à un masque, à un document ou à des documents Présentation et utilisation que Domino® n'interprète pas lors de la conversion de la page. Le code HTML passe-système vous permet d'utiliser un formatage de texte, des liens, des images, des commandes et des programmes de type Web exclusivement. Le code HTML passe-système vous offre également la possibilité d'associer des fonctions Domino® à du code HTML.
  • Sécurité des applications par le biais d'un système de sécurité Domino® standard, tel qu'une LCA de base de données et des fonctions de sécurité Internet (protocole SSL et authentification par nom et mot de passe, par exemple).
  • Prise en charge des applets Java référencées par HTML passe-système ou incorporées dans un document.
  • Prise en charge du code JavaScript sous forme de code HTML passe-système ou directement incorporé dans un document.
  • Prise en charge des programmes CGI, référencés par HTML interne dans un document. CGI prend en charge les fichiers et les scripts EXE, CMD et BAT rédigés dans Perl, Python et PHP.
  • Prise en charge des pages HTML statiques, référencées dans un répertoire du disque dur du serveur. Ces pages peuvent être référencées par du code HTML passe-système inclus dans un document ou directement demandées via une URL.
  • Prise en charge d'un en-tête modifié en dernier dans une URL Domino®, permettant à plusieurs navigateurs Web ou serveurs proxy de mettre en mémoire cache des pages Domino®.
  • Prise en charge des extensions d'URL qui mettent des fonctions Domino® à la disposition du client Web (ouverture d'une base de données ou d'une vue, par exemple).
  • Réacheminement et remappage d'URL et de répertoires vers un autre emplacement.
  • Prise en charge de plusieurs sites Web portant différents noms DNS sur un même serveur.
  • Prise en charge de grappes de serveurs, permettant le remplacement d'un serveur par un autre en cas d'indisponibilité et garantissant un équilibrage de charge afin d'optimiser le temps de réponse.
  • Domino® Prise en charge de toutes les phases de gestion des demandes par l'interface DSAPI (Web Server Application Interface) : mappage et conversion des URL entrantes, authentification et autorisation des utilisateurs, processus des demandes et consignation.

Pour plus d'informations sur la personnalisation de l'authentification des utilisateurs d'applications Web, reportez-vous à la documentation de DSAPI dans le kit d'outils Lotus® C API pour Domino® et Notes®.

Journaux Web (blogs) et flux RSS

Les journaux Web (blogs) et les flux RSS peuvent résider sur les serveurs Web Domino®. La configuration de base de Notes® contient deux modèles d'application qui vous permettent de créer des journaux Web (blogs) Domino® et un contenu de syndication à partir des applications Notes® en créant des flux RSS sur la base du contenu des vues.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du modèle de blog Domino® (DOMINOBLOG.NTF), voir l'HCL Notes® Aide.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du modèle Domino® RSS (RSS_GENERATOR.NTF), consultez la documentation fournie avec le modèle.

Domino® Services XML

Les services XML Web Domino® sont activés sur le serveur Web pour que le serveur fonctionne avec les portlets communs de messagerie et d'agenda pour HCL Digital Experience. Pour plus d'informations sur la configuration et l'utilisation des portlets PIM communs avec Domino®, reportez-vous au centre de documentation Digital Experience.

Modification interactive du contenu d'un site Web

Il peut s'avérer utile de configurer un serveur Web en tant que serveur de production tout en définissant un autre serveur comme serveur de "développement". Les gestionnaires de contenu Web peuvent alors apporter des modifications à ce dernier sans les mettre de suite à la disposition des utilisateurs. Une fois les modifications apportées au site Web, il suffit de répliquer le site Web du serveur de développement sur le serveur de production. L'utilisation d'un serveur de développement permet en outre aux gestionnaires de contenu Web de visualiser leurs modifications dans un navigateur avant de procéder à la réplication.

Si vous utilisez un serveur de développement, il est recommandé d'en réserver l'accès aux gestionnaires de contenu Web exclusivement. Accordez également à ces derniers des droits de réplication sur le serveur de développement et sur le serveur de production.