Activation de l'accès étendu

Afin de configurer une LCA étendue pour un annuaire Domino® ou un catalogue d'annuaires étendu, vous devez activer l'accès étendu pour la base de données.

Au préalable, prenez connaissance des points suivants :

  • L'activation de l'accès étendu peut prendre plusieurs minutes pour une base d'annuaire très volumineuse. Le client Notes® ou Domino® Administrator n'est pas disponible pour d'autres fonctions pendant ce processus.
  • Pour que la base soit répliquée de façon adéquate, l'accès étendu nécessite d'utiliser l'option avancée de la LCA de base Préserver la cohérence de la liste de contrôle d'accès sur toutes les répliques.
  • L'activation de l'accès étendu met en œuvre la LCA de la base, la LCA étendue et les champs Lecteurs et Auteurs des clients Notes® recherchant des noms dans l'annuaire. Par exemple, si vous activez l'accès étendu, les utilisateurs Notes® qui envoient du courrier doivent disposer au minimum de l'accès Lecteur dans la LCA de la base pour utiliser l'adressage par saisie assistée ou la recherche d'adresse via la touche F9 dans l'annuaire. Une application Notes® qui appelle les fonctions NAMELookup afin de consulter l'annuaire doit disposer d'un accès suffisant à la base pour effectuer l'opération.
  • L'activation de l'accès étendu met en oeuvre la LCA de la base et la LCA étendue pour les recherches LDAP anonymes dans l'annuaire. L'activation de l'accès étendu supprime les paramètres d'accès LDAP anonyme du document Paramètres de configuration du domaine. Ces paramètres restent supprimés tant que vous ne désactivez pas l'accès étendu. Par défaut, la LCA de la base d'annuaire n'accorde aucun accès aux utilisateurs anonymes. Par conséquent, si vous souhaitez que les utilisateurs LDAP consultent l'annuaire de façon anonyme, vous devez modifier l'accès de l'entrée Anonyme si vous activez l'accès étendu.
ATTENTION : N'activez pas l'accès étendu si vous n'avez pas connaissance des conséquences liées à cette opération.

Pour activer l'accès étendu d'un annuaire Domino® ou d'un catalogue d'annuaires étendu, effectuez les opérations suivantes :

  1. Ouvrez la base de données et sélectionnez Fichier > Application > Contrôle d'accès.
  2. Vérifiez si vous possédez au moins l'accès Concepteur dans la liste de contrôle d'accès (LCA) de la base.
  3. Cliquez sur Avancé et sélectionnez Activer l'accès étendu.
  4. Au message suivant, cliquez sur Oui pour poursuivre :
    L'activation du contrôle d'accès étendu met en oeuvre des vérifications de sécurité supplémentaires. Pour plus de détails, consultez l'aide de Domino Administrator. Voulez-vous continuer ?
  5. Au message suivant, qui apparaît uniquement si l'option LCA de base avancée Préserver la cohérence de la liste de contrôle d'accès sur toutes les répliques n'est pas encore activée, cliquez sur Oui :
    Le contrôle d'accès cohérent doit d'abord être activé. Voulez-vous l'activer maintenant ?
  6. Lorsque ce message s'affiche, cliquez sur OK :
     Si plusieurs administrateurs gèrent le contrôle d'accès de cette base, activez le verrouillage de documents sur la base afin d'éviter les conflits.
  7. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Liste de contrôle d'accès.
  8. Lorsque ce message s'affiche, cliquez sur OK :
    Activation des restrictions de contrôle d'accès étendu. Cette opération risque de prendre quelque temps.
  9. Consultez la barre d'état du client pour visualiser l'évolution du processus.