Spécification d'un serveur d'administration pour les bases de données

Le processus d'administration (AdminP) utilise des serveurs d'administration pour gérer les modifications administratives qui s'appliquent aux bases de données. Le serveur d'administration d'une base de données peut être spécifié soit par l'administrateur, soit par le gestionnaire de la base. Effectuez la procédure ci-dessous lorsqu'elle est nécessaire.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il est recommandé de faire correspondre le serveur d'administration d'une base de courrier avec la valeur indiquée dans le champ Serveur hôte du document Personne de l'utilisateur.

Remarque : Lorsque vous choisissez de modifier les champs Noms dans l'annuaire Domino®, la base Demandes d'administration (ADMIN4.NSF) ou un fichier courrier d'un utilisateur, faites preuve de prudence, pour les raisons suivantes :
  • Annuaire Domino® : un traitement spécial a lieu pour l'annuaire Domino®. Lorsque la demande d'administration est en cours de traitement, le processus d'administration laisse sciemment certains fichiers portant d'anciens noms afin d'accéder à certains services Domino® tels que le routage du courrier. Le processus d'administration met spécifiquement à jour les champs nécessaires pour garantir une prise en charge homogène tout au long du processus de modification des noms ou de suppression. Le routeur et certains autres services Domino® s'attendent à trouver d'anciens noms et de nouveaux noms dans l'annuaire pour les utilisateurs dont les noms ont été modifiés. Tous les champs Noms sont modifiés, y compris l'ancien nom. Si du courrier est reçu à l'attention de l'ancien nom d'un utilisateur, celui-ci ne sera pas remis. Cela s'applique également aux champs Lecteurs et Auteurs car ils représentent un sous-ensemble des champs Noms.
  • ADMIN4.NSF : faites également preuve de prudence lorsque vous choisissez de modifier les champs Noms d'ADMIN4.NSF. ADMIN4.NSF déclenche le traitement effectué par le processus d'administration et lorsqu'un champ Noms est renommé, ADMIN4.NSF ne parvient plus à trouver le nom. Des résultats inattendus peuvent alors survenir. Cela s'applique également aux champs Lecteurs et Auteurs car ils représentent un sous-ensemble des champs Noms.
  • Fichiers courrier des utilisateurs : soyez également vigilant lorsque vous choisissez de modifier les champs Noms du fichier courrier d'un utilisateur. Des résultats inattendus peuvent survenir après la modification. Cela s'applique également aux champs Lecteurs et Auteurs car ils représentent un sous-ensemble des champs Noms.
  • Liste de contrôle des accès : le paramètre Avancé pour l'annuaire Domino® et ADMIN4.NSF doit être défini de sorte qu'aucune modification ne soit possible par le processus d'administration.

Pour modifier le serveur d'administration d'une base, vous devez disposer de l'accès Gestionnaire à l'application ou être désigné comme administrateur avec accès total dans l'onglet Sécurité du document Serveur.

Procédure

  1. Dans l'interface Domino® Administrator, ouvrez le domaine contenant le serveur doté de la base de données pour laquelle vous définissez un serveur d'administration.
  2. Dans le panneau Serveurs, sélectionnez le serveur contenant la base de données que vous définissez en tant que serveur d'administration.
  3. Cliquez sur l'onglet Fichiers et sélectionnez la base de données à laquelle vous affectez un serveur d'administration.
  4. Dans le panneau Outils, cliquez sur Outils > Base de documents > Gérer la LCA.
  5. Cliquez sur Avancé.
  6. Renseignez les champs suivants et cliquez sur OK :
    Tableau 1. Champs Avancé
    Champ Entrée
    Serveur d'administration

    Choisissez l'une des options suivantes :

    • Aucun : Si vous ne voulez pas qu'un serveur d'administration soit affecté à la base de données.
    • Serveur : Sélectionnez un serveur dans la liste.
    Action

    Sélectionnez l'une de ces options selon si vous voulez que les modifications des zones indiquées se produisent pendant une action de changement de nom de groupe, d'utilisateur ou de serveur, ou pendant une action de suppression de serveur, de groupe ou d'utilisateur :

    • Ne pas modifier les champs Nom : Les champs Noms ne seront pas mis à jour au cours des opérations de modification de nom ou de suppression de groupes, d'utilisateurs ou de serveurs.
    • Modifier tous les champs Lecteur et Auteur : Les champs Lecteur et Auteur seront mis à jour au cours des opérations de modification de nom ou de suppression de groupes, d'utilisateurs ou de serveurs. Tout élément de type Item_Readers ou Item_ReadWriters est modifié.
    • Modifier tous les champs de noms :
      Remarque : Usage non recommandé avec la version actuelle. La demande AdminP Renommer une personne dans entrées d'agenda et profils dans fichier courrier étendu rend cette option superflue.

      Si cette option est sélectionnée, tous les champs Noms seront mis à jour au cours des opérations de modification de nom ou de suppression de groupes, d'utilisateurs ou de serveurs. Tout élément de type Item_Names est modifié, par exemple, une liste d'utilisateurs ou de groupes serait modifiée. Item_Names inclut Item_Readers et Item_ReadWriters, ce qui en fait un super-ensemble de modifications incluant les champs Lecteur et Auteur.

Que faire ensuite

Si vous avez l'intention d'effectuer un processus inter-domaine des demandes d'administration, exécutez la procédure indiquée dans les rubriques connexes qui concernent la création d'un document de configuration inter-domaine.