Utilisation de listes noires pour bloquer un expéditeur

Vous pouvez utiliser des listes noires pour filtrer le courrier indésirable en spécifiant les hôtes et les domaines à l'origine de tels envois de courrier.

Lorsque les filtres de liste noire sont activés, tout message provenant d'un hôte ou domaine de la liste noire est marqué d'une balise. Bien qu'invisible, cette balise est reconnue par votre application de messagerie, ce qui vous permet de créer une règle de courrier s'appliquant aux messages marqués à l'aide d'une balise de liste noire. Ainsi, vous pouvez créer une règle qui envoie ces messages vers un dossier appelé SPAM :

QUAND balise liste noire contient SpamCop ALORS classer dans le dossier SPAM

Outre les listes noires, le serveur marque également les messages avec des balises de liste blanche. Une liste blanche est une liste d'exceptions excluant certains hôtes et domaines d'une liste noire. Pour utiliser au mieux la liste blanche du serveur, créez une règle de courrier s'appliquant aux messages dotés d'une balise de liste blanche.

Si des filtres de liste noire et de liste blanche sont activés sur le serveur, l'administrateur du serveur est en mesure de fournir les noms figurant sur les listes. Vous pouvez également trouver ces informations dans l'annuaire Domino®. Pour afficher les listes, ouvrez l'annuaire Domino® (Names.nsf) sur votre serveur de messagerie hôte, cliquez sur Configurations sous Configuration > Serveurs, ouvrez le document Configurations du serveur, puis cliquez sur Routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Contrôles SMTP en entrée. Si elles sont activées, les listes apparaissent dans les champs Filtres de la liste noire DNS et Filtres de la liste blanche DNS.